Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vers un nouvel âge d'or minier en France ?


stauros

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le titre est un peu racoleur, je ne sais pas si c'est le bon endroit ou poster, mais je m'interroge :

En suivant l'actualité économique, je constate une hausse spectaculaire et continue des cours des métaux ferreux et non ferreux depuis plusieurs années. Les prévisions actuelles prévoient un léger ralentissement en 2008 avant une reprise encore plus forte (source : l'usine nouvelle 12/12/2007).

En chine, ils commencent à réouvrir leurs vieilles mines de zinc...

Un projet d'ouverture d'une mine de charbon dans la nièvre est à l'étude...

Parrallèlement, le pétrole suivant le cours que l'on sait, le cout du transport international de ces métaux augmente également.

Etant donné ces éléments, pensez vous qu'à terme nous risquons de voir les prospections du BRGM reprendre, voire la réouverture d'anciens sites en france ou l'ouverture de nouveaux...

cela nous donnerait pleins de bonnes prospections en perspective sur des sites actifs...

Messieurs, mesdâmes, avez-vous des idées ou des infos sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je penses pas qu'en france ca va bouger....... la spéculation bourssière sera plus forte. nous ne seront plus producteurs mais acheteurs!!!! c'est ca le problème.. la rentabilité!!!!. ca coutera toujours moin cher de faire venir du minerais d'ailleur, que de l'éxploiter, mais pourquoi pas se prendre a réver d'un tel changement de situation, a moin, bien sur, que cela soit rentable..... toujours la rentabilité.....pour cela il faudrais etre compétitif et au vu des charges que cela implique dans notre pays, j'y crois pas trop!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! et bien j'allais justement poster un sujet dans ce genre...lundi je suis allé à Davignac (19.ancienne carriere ou mine d'uranium) et à ma grande surprise il y avait pelleteuses, concasseurs (arrivée toute fraiche apparemment)ainsi que des camions et forcément des ouvriers...alors je me suis demandé ce qu'il se passait...

Non loin de là il y avait une dame brocanteuse je lui ai demandé ce qu'ils y faisaient, elle m'a repondu à ma plus grande surprise(encore une fois :rolleyes: ) que d'apres ce qu'elle croyait ils recommençaient à exploiter le site selon le cours de l'uranium...

Je lui ai dit que cela me paraissait tres improbable...en tout cas je ne sais pas à quoi ces travaux sont dus...

Qu'en pensez vous? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors oui on pourrait exploiter certaines ressources en France ou dans les territoires français (ce qui est le cas pour la Guyanne et la Nouvelle-Calédonie). En métropole, le gisement de Chessy est déja plus que rentable vu les cours actuel.

Par contre, comme dit précedemment, ça sera toujours moins cher d'exploiter ailleurs, la pression écologique en France est énorme et suffisament puissante pour faire capoter un projet (cas Iamgold en Guyanne avec le gisement de camp Caïman) et enfin, les lois minières (celle concernant la protection des mineurs) sont archaïques et plus du tout adapté au monde actuel. Il faudrait les reprendre tout en mettant de coté ceux que les mineurs ont réussi à obtenir pour leur protection et leur conditions de travail. Donc c'est intouchable aussi. Enfin, il manque de géologue d'exploration, quelques uns sont formés en France (20 par an, en gros) mais partent pour des compagnies étrangères donc...

Saviez-vous que la France possède encore de nombreux gisements de barytine, mais cette ressources est considérée comme stratégique donc intouchable aussi. Enfin, que dire du pétrole qui est exploité dans le bassin parisien et dont l'exploration sur le territoire se porte plus que bien.

Donc, une exploitation des ressources, pourquoi pas mais dans 100 à 200 ans quand les chinois auront tout épuisé entre autres.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Davignac: reprise des déblais pour granulats. Il n'est absolument pas question d'exploitation d'uranium!

Autres mines : pratiquement aucune chance pour reprendre des sujets anciens ou la prospection

-il n'y a plus personne au BRGM à part des archivistes et le labo

-les géologues miniers français travaillent à l'étranger

-La mode actuelle est de polluer ailleurs mais surtout pas chez nous! Un dossier pour une simple carrière de granulats demande maintenant 4 à 5 ans minimum , alors une mine métallique!!!!!!!!!!!!

-Il n'y a plus un seul ingénieur DRIRE en france formé pour les mines!

-Les pays industrialisés préfèrent acheter cher des minerais étrangers et garder en "réserve" ce qui est connu; le cours des métaux est indépendant de cette stratégie (si le minerais est plus chère, on fait payer le produit final plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la lecture des différents posts, il apparait surtout la prédominance d'un choix "stratégique" de garder des réserves associé au poids de réglementations draconiennes et à l'absence de personnel national formé. ceci primant même sur la rentabilité économique brute...

Mais il y a aussi un aspect emplois industriels qui prêche dans le sens d'une réouverture de mines :

L'opinion publique et les politiques s'émeuvent de la désertification industrielle de la france, et certaines régions sinistrées ont encore une culture industrielle forte. Ne pas saisir une telle opportunité alors que la rentabilité de certains sites pourrait être assurée serait à mon sens risquée politiquement.

Si la hausse des cours se poursuit sur du long terme, ce qui parait très probable pour la plupart des analystes, ce seront certainement des questions qui surgiront dans l'actualité...A mon sens, les argument écologiques seront assouplis si il y a des perspectives d'emplois a la clef et quel argument économique pour un gouvernement que de rouvrir des sites industriels... mais bon, le problème alors, sera de trouver des chefs mineurs formés. Il faudra les faire venir de l'étranger : après le plombier polonais, à quand le mineur chinois... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra les faire venir de l'étranger : après le plombier polonais, à quand le mineur chinois... :grand sourire:

Pour cela ce n'est pas la peine de parler au futur. Les derniers ingenieurs miniers a avoir exploite Salsigne etaient australiens... :coucou!:

Ils ne demanderaient qu'a continuer sur d'autres projets metropolitains si les pressions environnementales n'etaient pas aussi fortes comme cela a ete souligne. Pourtant la prospection est bel est bien repartie dans les pays europeens voisins comme l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande qui ont malgre tout a peu pres les meme standards environnementaux...A la difference de la France, malgre les crises passees, il n'y a pas eu de hiatus de l'exploitation durant ces dernieres annees, ceci expliquant surement cela.

C'est bien dommage que la France soit aussi sclerosee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite info qui m'est revenue aux oreilles, le district minier de charbon de Décazeville a été fermé dans le début des années 2000, moi j'y suis passé quand il bouchait la mine à ciel ouvert et le charbon ils pouvaient encore l'exploiter bref...pour revenir à ce que disent Cedrik et Stauros comme quoi il y a des investissements étrangers...apparemment une société anglaise aurait rachetée des terrains exploitables dans le coin sans pour autant les exploiter (cela annoncerait-il une renaissance imminente de l'exploitation minière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de Decazeville est un peu particulier puisque les charbonnages exploitaient a perte, leur survie etant depuis des annees liee aux subventions. Le probleme etait politique apres la fermeture du complexe siderurgique au milieu des annees 80. De plus les premieres mines de charbon de fond a etre fermees en France ont ete celles de Decazeville, donc pour le ciel-ouvert ils ont essayer de le faire tenir le plus longtemps possible.

Cela n'empeche pas des ecossais de chercher a exploiter le gisement des Palanges dans un autre bassin houiller... sous une foret, aux portes de Rodez la bourgeoise. :gratte-tete: Donc c'est pas gagne. Foi d'un decazevillois. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas d'exploitation minière en France avec des lustres, la population n'en veut plus, culture "écolo" actuelle...

Une mine ? A coté de chez moi ? Mais quelle horreur !!! Vite créons une association de défence de l'environnement pour bloquer tout ça !!!!

Pour mémoire, l'année dernière, une société souhaitait ouvir une mine de charbon en France pour produire de l'électricité. Et bien, localement, tollé, pétition contre, création d'asso, les élus suivent leurs électeurs, enterré !!!

Voir par ex "Une mine de charbon dans la Nièvre : une fausse bonne nouvelle", l'ADSN (Association de Défense du Sud Nivernais) est le fruit d'un collectif de riverains motivés pour lutter contre l'implantation d'une mine de charbon, NON A L'OUVERTURE D'UNE MINE DE CHARBON DANS LE SUD NIEVRE COMMUNES DE COSSAYE ET DE LUCENAY LES AIX, etc, etc !!!

Question écrite n° 24483 de Mme Dominique Voynet (Seine-Saint-Denis - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 21/09/2006 - page 2417

Mme Dominique Voynet souhaite attirer l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur l'ouverture entre Cossaye et Lucenay (Bourgogne) d'une mine de charbon à ciel ouvert, ainsi que d'une centrale thermique. Le 1er septembre, l'ouverture à Lucenay, dans le sud de la Nièvre, d'une mine de charbon à ciel ouvert a été jugée recevable par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. La capacité du filon est estimée à 250 millions de tonnes de charbon et attendait une autorisation d'exploitation depuis sa découverte, en 1981. Le projet s'accompagne de la construction d'une centrale thermique de 1 000 mégawatts, d'ici à 2011. Elle souhaite attirer son attention sur les conséquences environnementales, en termes de rejet de poussières et de gaz à effet de serre (d'une tonne de charbon émanent 3,7 tonnes de GES), consécutives à l'exploitation de la mine à ciel ouvert et au transport lié à cette activité. Ce projet va assurément à l'encontre des préconisations inscrites dans le rapport fait au nom de la mission d'information sur l'effet de serre et rendu par M. Le Déaut et Mme Kosciusko-Morizet en avril 2006. Ce rapport alarmant insiste sur l'importance des émissions de CO2 et de méthane (CH4) produites par la combustion du charbon et demande fermement d'aller vers l'arrêt de son utilisation qui a également des conséquences graves aussi bien sur la santé de la population que sur l'avenir de l'activité agricole de cette région. Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer, dans la mesure des engagements pris par la France dans le cadre du Protocole de Kyoto et de la Charte de l'environnement, les raisons d'un investissement aussi important (1,4 milliard d'euros) prévu pour une activité fortement polluante au détriment de la promotion et du développement des énergies renouvelables.

Réponse du Ministère de l'écologie et du développement durable

publiée dans le JO Sénat du 08/03/2007 - page 530

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative au projet d'exploitation d'un gisement de houille dans le secteur de Lucenay-lès-Aix et la mise en place d'une centrale thermique envisagée par la société Seren. La société Seren a déposé le 31 juillet 2006 une demande de concession en vue de l'exploitation d'un gisement houiller d'environ 250 millions de tonnes sur 6 km² dans le sud de la Nièvre (secteur de Lucenay-lès-Aix/Cossaye). La société prévoit également de construire une centrale électrique de 1 000 mégawatts sur le site pour utiliser la totalité de la production de charbon et éviter ainsi son transport sur de longues distances. La demande de concession ayant été jugée recevable le 1er septembre 2006, elle sera soumise à enquête publique, à la consultation des services et des maires et à une mise en concurrence. À l'issue de cette procédure, le préfet de la région Bourgogne transmettra le dossier au ministre chargé de l'industrie qui pourra accorder, par décret en Conseil d'Etat, le titre de concession à la société Seren ou à ses concurrents éventuels. Le détenteur du titre devra alors obtenir une autorisation d'ouverture de travaux miniers pour pouvoir procéder à des travaux d'extraction. Dans le cadre de la demande d'autorisation d'ouverture des travaux, l'impact du projet d'exploitation minière sur l'environnement sera étudié. Concernant le projet de centrale électrique à charbon, aucun dossier n'a à ce jour été déposé auprès des services de l'État. Depuis quelques années, le charbon constitue la filière énergétique qui croît le plus dans le monde, sans doute en raison de hausses de prix plus modérées que celles du pétrole et du gaz, et du fait de réserves d'énergie fossile plus vastes. S'il est encore abondant, le charbon est aussi le plus fort émetteur de CO2 à quantité d'énergie produite. Son utilisation, qui réveille, dans notre pays, une culture encore présente dans la mémoire collective pose aussi des questions d'impacts environnementaux locaux et d'acceptabilité sociale. Le Gouvernement a notifié à Bruxelle fin décembre un nouveau plan de quotas de CO2 pour la période 2008-2012, de 132,8 millions de tonnes. Ce plan est conforme aux engagements et à la vision de la France en matière d'environnement, à la volonté du Président de la République de rendre notre pays exemplaire dans la lutte contre le changement climatique, et au défi inscrit dans la loi française de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon de 2050. L'emploi de systèmes de captage et de stockage du CO2 issu des centrales à charbon semble donc, à moyen terme, le seul moyen permettant de rendre compatible le recours au charbon avec la maîtrise de l'effet de serre. Toutefois, ces systèmes ne sont pas encore disponibles et il est nécessaire de poursuivre l'effort de recherche engagé dans ce domaine avant de se prononcer sur leur efficacité. La ministre de l'écologie et du développement durable veillera attentivement au fait que les projets proposés ne viennent pas dégrader la qualité de l'air et permettent d'atteindre les objectifs pris au niveau international sur les émissions de CO2.

Pour rappel, Août 2006 :

Selon Le Monde et Les Echos, le sulfureux financier Jean-François Hénin, qui a fait fortune dans la finance et le pétrole, a déposé au ministère de l’industrie il y a quinze jours une demande de concession d’un gisement inexploité de charbon découvert en 1981, estimé à 250 M tonnes (veines à 150-300m de profondeur) et situé dans la Nièvre à Lucenay-lès-Aix. L’exploitation de ce gisement, couplée à une centrale thermique, nécessiterait un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros et pourrait employer un millier de personnes d’ici 2012.

La centrale produirait 1 GWh par an d’électricité dès 2011 en consommant 2 M tonnes de charbon avec une combustion générant des gaz à effet de serre en quantité inférieure de 15% aux centrales thermiques actuellement en fonctionnement, grâce aux progrès technologiques réalisés ces vingt dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Il n'y aura pas d'exploitation minière en France avec des lustres, la population n'en veut plus, culture "écolo" actuelle...

Une mine ? A coté de chez moi ? Mais quelle horreur !!! Vite créons une association de défence de l'environnement pour bloquer tout ça !!!!.....""

oui theo a raison !! on vit dans un drole de monde ou nos concitoyens (cons de citoyens serait-je tenté de dire !) sont contre tout ce qui se passe ...............

actuellement la guerre des "écolos" est de luter contre les éoliennes !!!!!!!!!!!!!!!!!

mon pauvre stauros on est pas pres de voir de nouvelles mines !!! (dejas une galere pour poursuivre l'exploitation d'une carriere existente !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur, les deux dernieres à fermer étaient salsigne et creutzwald (moselle) en 2004.

Il ne reste donc plus que les minéralos à descendre sous terre.... jusqu'a ce que le moindre trou soit bouché par la DRIRE.

Pour reparler du futur, qqun sait ou en est le projet de mine de charbon à ciel ouvert dans la nièvre ? Bloqué par les contraintes environnementales j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai posté trop vite, je n'avais pa vu la réponse de théo !!

Je suis assez sensible quand à moi, à l'environnement, et j'essaie de faire mes petits efforts à mon petit niveau (tri électif, vélo, ampoules basse conso, économie d'eau, etc...) mais je suis également assez stupéfié de l'hypocrisie en ce domaine ou tout le monde veut tout, à condition que ce ne soit pas près de chez soi !!

Il doit être possible de trouver un juste milieu entre le tout pollution dont on connait les effets néfastes et le tout écolo qui devient déraisonnable. Mais je suis un grand naïf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être possible de trouver un juste milieu entre le tout pollution dont on connait les effets néfastes et le tout écolo qui devient déraisonnable.

Hello,

Le suicide collectif me semble correcte.

Plus personne pour polluer et hop,on résout le problème.

La porte grande ouverte que voici :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet avait déja été en partie abordé par novy29, merci novy :ye!:

Pour Information :

Les minéralogistes britanniques ont de la chance :

Depuis la fin 2007 la "South Crofty mine" en Cornouailles anglaise, vient de rouvrir et la réouverture de 3 autres mines est programmée, pour l'exploitation de minerais de zinc, étain, cadmium et autres substances :surpris:

De belles minéralisations en perspective.

Et dire qu'en France on foudroie les galeries de mines :gratte-tete:

Cela corrobore les posts plus haut.

B....., si ça réouvre en GB qui doit avoir peu ou prou les mêmes structures de coût et les mêmes contraintes environnementales, pourquoi pas en france ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...