otto lidenbrock Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Le Massif Central est riche en silice cristallisée et non-cristallisée , c'est même un grande région de calcédoine et autres opales. Toutes ces minéralisations sont le plus souvent liées à des phénomènes géologiques en lien avec le volcanisme. Les filons métallifères sont aussi de la partie. Calcédoine guttulaire en pelure d'oignon, donnant ainsi des belles colorations et des beaux effets d'optique [55mm] Puy de la Bourrière, Lempdes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2025 Calcédoine et Quartz cristal de roche finement cristallisé ; "triple goutte" [50mm] Mine des Rois, 'Pont-du-Château', époque mine Citer
Benj Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Opale "chocolat" avec de l'opale blanche mamelonnée en association avec des petites Torbernite et peut-être de la Parsonsite (à revérifier). Étang de Reliez, Lachaux, Puy-de-Dôme Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2025 Opale C-T en concrétions, Oxydes de Manganèse (?). [75mm] Gergovie Citer
AMEDE Posté(e) 22 décembre 2025 Signaler Posté(e) 22 décembre 2025 Sympa ! Cet échantillon est en lien avec les résinites classiques ou pas du tout ? J'avais trouvé de l'opale hyalite associée à l'aragonite et la calcite non loin du site classique des aragonites. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Le 22/12/2025 à 23:49, AMEDE a dit : Sympa ! Cet échantillon est en lien avec les résinites classiques ou pas du tout ? Sais pas ! "Opale résinite", en fait Obsidienne brune (une roche et non pas un minéral, comme l'opale). [70mm] La Bastide, Gravenoire Citer
1GM Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Il n'y as pas de commune appelée Gravenoire... tu as un lieu topographique appelé Gravenoire sur la commune d'Orcival ou le Puy de Gravenoire (et les carrères de pouzzolane abandonnées ou remblayées) et un quartier de Gravenoire sur la commune de Ceyrat... (construit sur la partie remblayée des dites carrières) Personnellement je pencherais plus pour le premier Gravenoire... Citer
AMEDE Posté(e) 27 décembre 2025 Signaler Posté(e) 27 décembre 2025 Ce qui est étonnant c'est le "cantal" sur l'étiquette. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2025 Le 26/12/2025 à 18:01, 1GM a dit : Il n'y as pas de commune appelée Gravenoire... tu as un lieu topographique appelé Gravenoire sur la commune d'Orcival ou le Puy de Gravenoire (et les carrères de pouzzolane abandonnées ou remblayées) et un quartier de Gravenoire sur la commune de Ceyrat... (construit sur la partie remblayée des dites carrières) Personnellement je pencherais plus pour le premier Gravenoire... L'étiquette est compliquée à lire, et je ne suis même pas sur du (Grave) de Gravenoire… Il y a ce La Bastide en Cantal… Calcédoine jaune, Calcédoine blanche passant tout doucement au Quartz hyalin ; péperite. [90mm] Mine des Roisn spécimen relativement ancien Citer
1GM Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Si on part sur le Cantal, je pencherais plus pour un des trois La Bastide qui sont à l'ouest de Massiac. Sur Laveissière et Murat on trouve d'autres choses, plutôt dans la catégorie zéolites micro. Citer
AMEDE Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Beaucoup plus cohérent il me semble oui, d'autant qu'à gravenoire on est sur un magma basaltique,donc mafique, et que l'obsidienne résulte d'un magma de type rhyolitique donc felsique. Citer
fossilo19 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 (modifié) Il y a aussi dans le Cantal la bastide du Fau près de Salers (vallée de l'aspre) avec coulées pyroclastiques et troncs d'arbres pris dans la coulée. Modifié 28 décembre 2025 par fossilo19 ajout photo (2022) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Calcédoine jaune, Calcédoine blanche passant tout doucement au Quartz hyalin ; péperite. [70mm] Le spécimen sur sa matrice, l'avers et la matrice nue de pépérite avec un film de quartz calcédonieux Mine des Rois spécimen relativement ancien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2025 Opale résinite dans un tuf volcanique. [75mm] Gergovie Il pourrait aussi s'agir de Rétinite. Citer
me262 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Le SiO² tel qu'on le trouve dans le trachyte des environs du Lioran dans le Cantal. Tridymite comme on la trouve un peu partout dans le secteur. Citer
phoscorite Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier C'est magnifique Laurent, merci et bonne année. Citer
1GM Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Salut Laurent, Magnifique Tridymite. Ca viens du WEE de Massiac ou d'une autre sortie ? Citer
Pointcarré Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Le 04/08/2025 à 22:40, otto lidenbrock a dit : Le Massif Central est riche en silice cristallisée et non-cristallisée , c'est même un grande région de calcédoine et autres opales. Toutes ces minéralisations sont le plus souvent liées à des phénomènes géologiques en lien avec le volcanisme. Les filons métallifères sont aussi de la partie. Calcédoine guttulaire en pelure d'oignon, donnant ainsi des belles colorations et des beaux effets d'optique [55mm] Puy de la Bourrière, Lempdes Bonne année Otto Est ce que tu sais si ces opales étaient posées "comme des gouttes" au toit des vacuoles dans lesquelles elles ont été trouvées. Je ne connais pas le contexte ni si il y a eu des échantillons orientés pour le comprendre (condensation ?) Citer
me262 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Il y a 12 heures, 1GM a dit : Salut Laurent, Magnifique Tridymite. Ca viens du WEE de Massiac ou d'une autre sortie ? C'est beaucoup plus récent Guillaume. Trouvailles de l'année dernière et d'il y a 2 ans. Citer
AMEDE Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Il y a 8 heures, Pointcarré a dit : Bonne année Otto Est ce que tu sais si ces opales étaient posées "comme des gouttes" au toit des vacuoles dans lesquelles elles ont été trouvées. Je ne connais pas le contexte ni si il y a eu des échantillons orientés pour le comprendre (condensation ?) A priori non, c'est de la silice qui cristallise dans les fissures de la roche en Limage. Elle remonte via les facturations due aux diatrèmes, de la même manière que le bitume. En en retrouve par exemple des des fissures verticales. Elle remplie également les vides laissés par des coquilles, notamment Hélix ramondi (ma photo de profil). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 janvier Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier Rétinite brune ; il s'agit ici d'une roche, variété d'obsidienne. [80mm] Le Pregnoux près La Bourboule Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 janvier Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier Opale résinite [55mm] Saint-Pierre-Eynac Citer
Pointcarré Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Le 01/01/2026 à 23:20, AMEDE a dit : A priori non, c'est de la silice qui cristallise dans les fissures de la roche en Limage. Elle remonte via les facturations due aux diatrèmes, de la même manière que le bitume. En en retrouve par exemple des des fissures verticales. Elle remplie également les vides laissés par des coquilles, notamment Hélix ramondi (ma photo de profil). Merci AMEDE Autant pour moi, il s'agit bien de calcédoine et non d'opale. Donc effectivement cristallisation "en boules". Merci de la précision. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mars Auteur Signaler Posté(e) 18 mars Calcédoine formant une croûte épaisse violacée. [50mm] La Roche Cornet La calcédoine était fréquemment associée aux octaèdres de fluorine verte qu'elle encroûtait. Anc. coll. Fouilhoux fils Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.