Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à La Salvetat et alentours


me262

Messages recommandés

wow, n'en jetez plus...enfin si jetez moi des billets de 100 :grand sourire:

merci, j'essaierai de prendre d'autres photos par beau temps.

pour ce qui est de la physionomie des poches.... ...

pour la plupart il s'agit de remplissages pneumatolytiques ou pegmatitiques tardifs de fissures d'affaissement.

explication : lors de la montee du batholite granitique sous forme de dome, une aureole de contact s'est formee avec des encaissants froids, gneiss et shistes voire sedimentaire... a ce moment se sont mises en places les pegmatites banales.... puis le dome de contact s'est affaisse sous l'effet du refroidissement creant des fissures ... c'est alors que la fin des fluides satures ont rempli ces fissures avec les "mineraux poubelle" qui donnent des poches a cristaux...

donc pour repondre a Fred, les poches, dans cette zone filent sur le sol, pas en dessous, a cause des plissements helas...

mais je vous laisse imaginer ce qui reste a trouver ...

toutes ces trouvailles c'est a moins de 5 minutes de chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred

non, sur le quartz (et dans la poche) c'etait plein de ce que je croyais etre de la muscovite tres fine, je croyais que c'etait un enduit ou un genre de kaolin mais les paillettes etaient incrustees, c'etait altere , ca pouvait etre aussi de la cookeite , voila une photo d'une autre poche, a l'origine , le truc sur le quartz devait ressembler a ca. dommage, un quartz de 12 cm clean ca aurait ete top.

post-2584-1235394741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ... de la TRES belle minéralogie française ... :super: ... du bon gros régional "du terroir" !!!

Et dire que la semaine dernière je bossais pas loin de chez toi (Le Vintrou près de Mazamet, Tarn) mais point de temps pour prospecter, juste quelques grattages rapides sur les talus dans un énorme filon de quartz ... mais rien que du quartz et pas cristallisé en plus ... même pas un ch'ti bout de tourmaline ni feldspath, encore moins de têtes de quartz !!! fort dommage quand je vois de telles merveilles ...

Bah d'un côté j'avais en tête de m'arrêter à Millau pour les barytes (cf. mes derniers posts dans mes dernières découvertes) ... ce sera peut être pour une prochaine !!!

S'il te plait Alchimiste, ne me dis pas que j'aurais pu trouver quelque chose à proximité de là où je bossais ... A dire vrai, j'avais pas trop bien visualisé où j'allais avant de croiser les panneaux de la Salvetat, mais impossible de me rappeler quel géoforumeur se cachait dans ce coin !!! A l'occase, si je repassais par là ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut augustin,

a partir du mment ou il y a du magmatique tu peut tomber sur des quartz.....en cherchant bien :super:

par exemple, je connais deux geoforumeurs qui sont passes sur mes trouailles sans les voir....l'un c'est Laurent....et l'autre..c'est moi !!

les decouvertes, quand elles sont pas fortuites sont dues a une fouille acharnee et minutieuse des indices....

et SOUVENT pour pas dire toujours, je passe et repasse sur mes grattages et un jour..un truc que j'ai pas vu...anodin.;et bingo.

par exemple encore, cet ap midi, je passais dans une foret en pente forte...quand je tombe sur une gros quartz clean...avec des emùpreintes de tourmalines enormes.... le genre d'indice qui fait plaisir quoi....oui mais...une foret en pente, 50 cm de terre...va retrouver la poche.....

heureusement que j'avais ma beche magique....et j'ai tout simplement piste les indices pui beche la terre pour essayer de trouver des fragments de pegmatite.... mais finalement je l'ai localisee et elle est pas seule... j'ai casse ma beche....donc chantier a venir..

chasser les poches de pegmatites c'est un savoir-FLAIR ;)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
1frangin' date='mardi 03 mars 2009 à 19:55' post='176652'] ah ben non jpp , toi tu es corse , le breton irréductible c'est moi ................femez pô j'apportes des sangliers !!!!!!!!!!!!!

:super: ben moi aussi j'suis a moitier Breton, et en plus les Corses ont aussi des racines Celtes alors pas de lézards ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fredo,

les gens qui me connaissent savent que je n'echange pas, je n'achete pas, je donne aux copains, je garde le plus beau.

je suis un "chercheur" je ne garde que les pieces que je trouve, comme une recompense, si, un jour j'ai beaucoup de pieces que je garde pas, j'aviserai

desole, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'fredo' date='mardi 03 mars 2009 à 21:45' post='176723'] salut alchimiste, Si tu as du rabe pour de l'échange je serais volontié preneur. Autrement bon courage pour de belle découverte a venir. a plus FRED

:coucou!: Holà camarade :sourire: ….attention j’ai déjà une option sur la récolte 2009, il parait que c’est un bon millésime…alors pas d’embrouille :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'fredo' date='mercredi 04 mars 2009 à 21:49' post='177099'] et bien ten pi c'est pas grave, j'espere juste que tu continuras a nous faire partagé tes découvertes. FRED

:clin-oeil: Salut Fredo, ben t’as plus qu’une solution si tu veux des échantillons identiques a ceux d’Alchimiste, c’est d’aller sur place, ils ont un besoin urgent de réaménager les routes du coin, elles sont un peu vétustes, étroites, et sinueuses….tu sais ce qui te reste a faire…. un gros bull :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
alchimiste' date='jeudi 05 mars 2009 à 17:25' post='177397'] si seulement c'etait vrai !!!! quand tu viendras, tu verras par toi meme, t'as interet a prendre du paracetamol, on a souvent besoin les reins en compote ;)

:coucou!: Bonsoir Victor, t’inquiète, j’ai l’habitude, j’ai mieux que ça….tu verras sur place mon pote :chut: , en espérant que d’ici là il n’y ai pas une grève comme dans les autres Iles en ce moment, j’ai l’impression que le virus va s’étendre :clin-oeil: ….au pire j’en ai un bon : mots de dos (Lumi..relax) et adieu les courbatures :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'alchimiste' date='jeudi 05 mars 2009 à 19:53' post='177460'] Salut Jean Pierre ! avec plaisir, mais vu ce que t'as en Corse, tu risques d'etre decu, a moins qu'on ait de la chance..... allez, il me reste encore quelques mois pour trouver un truc qui dechire :clin-oeil:

:siffler: Re-bonsoir Victor, la positive attitude mon pote.... la minéralogie et la positive attitude…un peu de flaire, et du C.. c’est tout ce qu’il faut…avec aussi un peu de beau temps :coucou!: , pour profiter de la journée, a plus Jean-Pierre :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...