Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à La Salvetat et alentours


me262

Messages recommandés

il y a une heure, phildefer34 a dit :

Bonsoir toujours de la Salvetat ,je pense que j'avais trouvé des apatites vraiment pas très grosses il y a 2 ans je viens de les ressortir pour faire les photos , dans le même secteur ou j'ai ramassé mes quartz , otto lidenbrock et montroc81  vous en pensez quoi ?

merci

Quartz plutôt ??

 

Cristal d'Albite et Quartz en cristallisation orientée de type 'pegmatite graphique' ; Tourmaline 'schorl'    [90mm]

La Salvetat-sur-Agout

Capture d’écran 2020-04-09 à 19.06.57.png

 

Capture d’écran 2020-04-09 à 19.07.22.png

 

Capture d’écran 2020-04-09 à 19.07.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, phildefer34 a dit :

Merci Otto ,vu la très petite taille des cristaux il y a t'il un moyen de verifier ?

Philippe

 

Pour ce que j'ai pu en voir, cela ne ressemble pas aux apatites du secteur : elles sont plutot colorées (jaune, vert) et se trouvent disséminées en cristaux isolés à la surface des autres cristaux de la pegmatite (elles ne sont pas regroupées en nids comme sur tes échantillons).

 

Un test simple : si tu as un échantillon à sacrifier, tu le mets dans HCL concentré pendant 48h...s'il s'agit d'apatites elles auront été dissoutes ou au moins très attaquées par l'acide .... si les cristaux en sortent intacts, c'est plutot du quartz comme suggéré par Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci montroc81 je n'ai pas d'autres échantillons ,mais dejas ca ne devrait pas être du quartz j'ai fait un essai sur un côté du cristal qui a l'air d'être les mêmes mais plus grossiers que j'ai sacrifié et ça ne raye pas le quartz (cercle marron sur la 2em photo ) cela s'ecrase , je vais continuer a chercher ce que cela pourrait être 

Philippe

IMGP1680.JPG

quartz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, me262 a dit :

Les apatites ne sont pas rares dans le secteur La Salvetat et certaines sont colorées (je dois en avoir des vertes).

De mémoire, j'en ai même vu des violettes chez mon ami David mais elles venaient de Brassac.

Bonne mémoire Laurent ....les violettes étaient bien de la paragénèse à Li de Brassac ! mais Brassac et la Salvetat sont à des années lumières (géographiquement .....et pour la paragénèse) pour le collectionneur de  regional que je suis.

 

A la salvetat,  j'ai vu des apatites vertes/verdatres et plus rarement jaunes. Je pense que beaucoup ont du passer à l'acide car elles sont tres "discretes" et passent facilement inaperçues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, du côté de La Salvetat, il y a un cœur de pegmatite avec ce qui semble être du béryl.

Ce sont des prismes longs désorganisés autour de micas mais difficile de passer à côté tant ils sont nombreux au centre de cette formation.

Ils sont chimiquement érodés ce qui fait que pour une détermination visuelle, Adieux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, otto lidenbrock a dit :

Tourmaline 'schorl', fragment de cristal montrant une terminaison fibreuse, incrusté d'Albite  [100mm]

La Salvetat-sur-Agout

Le plus gros individu trouvé par Maurice Laboye.

Capture d’écran 2020-04-09 à 19.08.31.png

 

Sauf erreur de ma part, c'est la partie inférieure du gros cristal qui figure en p10 du regne mineral n°67 de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolis bébés le quartz et le schorl !!!

 

Du meme endroit et de 1988, la pièce fait dans les 12 cm de mémoire (j ai les photos sur l ordi mais pas les cailloux sous la main) feldspath/schorl/quartz.

Je ne me rappelle pas si la pièce est flottante. Dans les poches du secteur, il y a des espèces de "rognons flottants" mais le plus souvent la pegmatite fait des especes de digitations au niveau des poches, un peu comme des stalagmites/stalactites qui une fois extraites donnent des pièces esthetiques car elles sont aériennes, en beau volume  (pas des plaques sans relief) et cristallisées sur 360°. Elles ont des points d attache tres discrets et minimes .... ce qui explique qu elles sont souvent détachées et en vrac dans la poche.

 

AAAA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  •  
Le 15/04/2020 à 09:48, phildefer34 a dit :

merci montroc81 je n'ai pas d'autres échantillons ,mais dejas ca ne devrait pas être du quartz j'ai fait un essai sur un côté du cristal qui a l'air d'être les mêmes mais plus grossiers que j'ai sacrifié et ça ne raye pas le quartz (cercle marron sur la 2em photo ) cela s'ecrase , je vais continuer a chercher ce que cela pourrait être 

Philippe

IMGP1680.JPG

quartz.jpg

Ces photos m'évoquent la calcite, en plus ca collerait avec ton test de dureté, .... essaie de deposer a un endroit peu visible une goutte d'HCl. Par exemple tu trempes un cure dent dans cet acide, tu le tiens verticalement il  se formera une goutte que tu pourras déposer ou tu le souhaites sur ton échantillon ....si effervescence c'est un carbonate.

 

Sur tes photos, ces échantillons ne m'évoquent pas de l'albite ....du moins telle que je l'ai trouvée dans ce secteur ... mais bon c'est une" intuition" sur photo donc pas tres fiable

 

Dans mon esprit aussi, le col de Fontfroide ne rime pas avec calcaire .... mais il faut voir s'il n'y a pas d'autres formations carbonatées métamorphiques style marbre, cipolins etc .... sur le tombant vers la vallée Olargues/St Pons donc sur le flanc de la Montagne Noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas question bête j'y ai pensé aussi ,oui il était en place dans la terre et flottant ,c'est en sortant des quartz que je l'ai trouvé , les cristaux jaunes au soleil m'ont attiré l'oeil et comme j'étais dans ma période orpaillage je l'ai ramassé c'est arrivé chez moi que j'ai sorti la loupe pour regarder ce que c'était !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 16:22, montroc81 a dit :
  •  

Ces photos m'évoquent la calcite, en plus ca collerait avec ton test de dureté, .... essaie de deposer a un endroit peu visible une goutte d'HCl. Par exemple tu trempes un cure dent dans cet acide, tu le tiens verticalement il  se formera une goutte que tu pourras déposer ou tu le souhaites sur ton échantillon ....si effervescence c'est un carbonate.

 

Sur tes photos, ces échantillons ne m'évoquent pas de l'albite ....du moins telle que je l'ai trouvée dans ce secteur ... mais bon c'est une" intuition" sur photo donc pas tres fiable

 

Dans mon esprit aussi, le col de Fontfroide ne rime pas avec calcaire .... mais il faut voir s'il n'y a pas d'autres formations carbonatées métamorphiques style marbre, cipolins etc .... sur le tombant vers la vallée Olargues/St Pons donc sur le flanc de la Montagne Noire

bonsoir ,bon on oubli calcite aucun effet a l'acide chloridrique , ni a la cristocline d'ailleur que j'avais sous la main ! le quartz non plus ça raye pas le verre et s'ecrase ,par contre les reflets des cristaux blanc translucide sont irisés en surface  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 17:56, phildefer34 a dit :

bonsoir ,bon on oubli calcite aucun effet a l'acide chloridrique , ni a la cristocline d'ailleur que j'avais sous la main ! le quartz non plus ça raye pas le verre et s'ecrase ,par contre les reflets des cristaux blanc translucide sont irisés en surface  !

 Bon ben compte tenu de la dureté et de la réaction à l'acide, on peut éliminer le quartz et la calcite .... alors effectivement pourquoi pas un feldspath ... c'est le minéral le plus "courant/probable" qui pourrait coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...