Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à La Salvetat et alentours


me262

Messages recommandés

A ma connaissance (mais je ne sais pas tout : ne pas en trouver ne veut pas dire que le mineral n existe pas dans la zone en question), il n y a pas de baryte aux environs de la Salvetat si on reste sur la zone axiale (le plateau central) .... si on passe  sur les flancs de la montagne noire là .... pourquoi pas ... je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Il y a 22 heures, Clem34 a dit :

Très jolies aussi, je n'ai aucune information sur cette poche, donc si tu veux et peux donner quelques précisions pour que je puisse compléter mon étiquette. Merci

 

Alors petites précisions pour commencer :

-          Je ne suis pas le seul à chercher dans le secteur ….. je n’ai pas le monopole des trouvailles … je ne sais pas tout ……donc je peux me tromper

-          Je ne vends pas mes trouvailles mais je les échange donc il est possible qu’un caillou échangé à un collectionneur se retrouve vendu par ce même collectionneur quelques mois ou années plus tard

 

Dans les pegmatites de ce secteur, quand tu trouves une poche il y a en général 2 minéraux principaux qui la constitue : le(s) feldspath(s) et le quartz … et puis il y les minéraux accessoires (quantitativement parlant) qui sont la muscovite, la tourmaline et plus rarement la pyrite, les grenats et l’apatite. Dans la filon en question, il y avait bien une « espèce de poche » mais c’était une masse de tourmaline noire avec tres peu de quartz et quelques grains de feldspath sur la tourmaline …. Bref la proportion des différents minéraux était très « anormale par rapport à la moyenne du secteur ». De plus cette tourmaline présentait un agencement un peu similaire à la « crocoite tasmanienne » : c’était un enchevêtrement de cristaux dans toutes les directions et dont les terminaisons étaient souvent « prises dans la masse ». Bref quantitativement beaucoup de tourmaline mais difficile d’en sortir quelque chose de qualitativement correct ……donc une grosse frustration !

C’est la seule fois ou j’ai trouvé cette configuration. C’était suite à des travaux routiers à la fin des années 90 : 1997 ou 1998 je pense. C’est un gisement différent du « gisement historique de M LABOYE ».


Autre caillou (je pense un des plus "propres") de la meme poche

Photo 1262 - Copie (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 semaines après...
Le 22/10/2023 à 14:54, otto lidenbrock a dit :

À la mémoire de mon ami Maurice Laboye

Quartz enfumé, Schorl et Plagioclases  [120mm]

Groupe sub-flottant

crypte Laboye

Capture d’écran 2023-10-21 à 21.30.12.png

Capture d’écran 2023-10-21 à 21.30.56.png

Capture d’écran 2023-10-21 à 21.30.37.png

Joli caillou issu d une sacre decouverte ! J aurais bien aimé etre la le jour ou la pelleteuse a tapé dans la crypte. C est quand meme curieux que ce gisement ( et ses satellites) soit passé totalement sous les radars jusqu aux annees 1980 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...