Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Épidote et minéraux de ce groupe : photo de cristaux


Andradite

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées

je relance le sujet avec ces 2 echantillons d'epidote:_ le premier: epidote sur grenats du Canigou:3cm pour la plus grande aiguille

_2ème:epidote et quartz(cristaux de 2 cm) et cristaux ou eventails d'epidote de 15mm: provenance de saint Veran(?).je l'ai récupéré recemment voire sauvé car jeté à la poubelle. A vous de juger.

post-2790-1211313743_thumb.jpg

post-2790-1211313754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité c. des pyrénées
je relance le sujet avec ces 2 echantillons d'epidote:_ le premier: epidote sur grenats du Canigou:3cm pour la plus grande aiguille

_2ème:epidote et quartz(cristaux de 2 cm) et cristaux ou eventails d'epidote de 15mm: provenance de saint Veran(?).je l'ai récupéré recemment voire sauvé car jeté à la poubelle. A vous de juger.

je reponds aux interrogations de certains sur l'origine de l'epidote et grenats du " Canigou": j'avais obtenu l'echantillon par echange et l'origine "Costabonne "plus probable; maintenant,l'echantillon vient d'un site classé en reserve naturelle. personnellement, je n'y suis jamais allé et ensuite , c'est peut-être une pièce ancienne mais bien obtenue auprés de collectionneurs catalans.

tout ce que je pouvais dire à propos de cet echantillon. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 years later...
  • 11 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Vous n’êtes pas sans ignorer la découverte « récente » d’épidote au Baloutchistan. Maintenant elles inondent le marché et on les trouve sous la forme de plaquettes à la géométrie pseudo hexagonale tout à fait en accord avec la symétrie de la maille mais aussi de façon plus surprenante sous la forme d’octaèdres qui semblent vaguement réguliers.

SM4.jpg

5205_EPID_DANI_g.jpg

Or normalement l’épidote ne forme pas d’octaèdre mais des prismes monocliniques dans les occurrences les plus communes. Autre particularité, ces épidotes sont magnétiques ce qui n’est pas habituel. Ces bizarreries ne m’avaient pas alerté avant la remarque d’un ami qui me sort : « Il y a des gens qui disent que sont des pseudomorphoses ». Comment le prouver ?

Tout d’abords si c’est une pseudomorphose, il faut savoir de quoi. Les propriétés magnétiques et la forme orientent vers la magnétite. Une analyse visuelle des cristaux que j’ai eus en main montre que les octaèdres (je n’ai pas observé les plaquettes…) sont constitués d’une multitude de petits cristaux avec une croissance parallèle. Le deuxième point va constituer une preuve formelle. S’il s’agit bien d’une pseudomorphose de magnétite par l’épidote, les angles entre les faces doivent valoir 109.5° ou 70.5°. S’il en est autrement, alors ce n’est pas une pseudomorphose de magnétite. Ce qui nous emmène au troisième point : l’épidote peut-elle former des octaèdres ? Pour cela il faut regarder la forme extérieure du cristal et « bidouiller » des formes pour obtenir un octaèdre tout en respectant la symétrie du cristal. La forme extérieure typique est présentée ci-contre (merci webmineral.com) :

post-6321-0-85262100-1352055419.pngpost-6321-0-83434200-1352055420.png

On peut obtenir un octaèdre de deux façons différentes :

Méthode 1 : On contracte le cristal suivant l’axe b et on fait disparaître les plans (1,0,0), (0,0,1), (0,0,-1) et (-1,0,0).

Méthode 2 : on contracte suivant la direction b et on fait disparaître les plans (-1,-1,-1), (1,-1,1), (1,1,1), (-1,1,-1).

Il ne reste plus qu’à calculer l’angle entre les plans qui restent pour voir si un octaèdre peut voir le jour. Les angles des plans de la première méthode donnent les valeurs suivantes : 52.4°, 60.7°, 70.1°, 95.7°, 109.9° et 84.3°. C’est un octaèdre hyper distordu un peu comme ceux de l’arsénopyrite. Par contre les angles des plans de l’octaèdre issu de la méthode 2 ont des valeurs plus proches des angles d’un octaèdre régulier : 69.2°, 75.2°, 64.6°, 115.4°. Ainsi dans des conditions particulières, les règles de la cristallographie autorisent l’épidote à cristalliser sous la forme d’octaèdre.

Il reste la conclusion de cette étude que je ne peux pas mener moi-même. Je n’ai pas de telles épidotes et je ne peux pas mesurer les angles entres les faces.

Si tous les angles valent 109.5° ou 70.5° alors il s’agit d’une pseudomorphose. Si un angle de valant : 52.4°, 60.7°, 95.7°, ou 84.3° est mesuré, l’octaèdre est généré par la méthode 1. Si un angle valant : 75.2°, 64.6° ou 115.4° est mesuré, l’octaèdre est généré par la méthode 2. Est-ce que quelqu’un pourrait me faire ces mesures ? Il suffit de prendre un rapporteur et une règle, au pire quatre mesures d’angle sont nécessaires, il y en a pour 10 minutes grand max. Je vous remercie d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pour vous aider, j'ai créé une galerie avec des photos sous plusieurs angles de ma pseudomorphose d'épidote ( ma pièce fait 5 cm sur 5 cm environ) . Celle-ci est bien magnétique.

Les microcristaux sont bien orientés dans les mêmes directions.

J'ai tenté de relever les angles, mais je ne suis pas équipé en matériel tellement précis. De plus, les faces sont parfois trop courtes pour réaliser des mesures et cela rend des marges d'erreur importantes au final.

( on a à un moment : 55°+53° donnent entre 109° et 112° mesurés ! ! ! Et même après remesure !)

Enfin, certaines faces ne sont pas planes mais au contraire bien courbées.

Cependant, on peut tout de même constater que ce n'est pas un octaèdre centré, on peut dire qu'il est un peu distordu.

schéma d

vue du dessus

encore autre profil

autre profil

zoom épidote

épidote

IMG 7355

IMG 7354

Voilà, j’espère que je vais pouvoir participer à l'avancement de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...