Loukas12 Posté(e) Jeudi à 18:58 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:58 Bonjour, Je fais à nouveau appel au forum pour demander de l'aide sur l'identification de fossiles de l'albien ainsi que 1 bloc du calvados et un ossement. Les ammonites, gastéropodes et bivalves proviennent d'une collection achetée, elles étaient dans une boîte avec une étiquette "Bully-sur-Seine". 1. Natica ? 2. Pleurotomaria ? 3. 4. 5. Je pense que celle ci s'est égarée elle ne semble pas provenir de Bully, mais vu que je n'ai pas trouvé d'espèces je la poste dans le doute. 6. 7. 8. Callovien du Calvados (provenance indiqué par la roche et étage par la macrocephalites) 9. Ossement provenant peut-être des Vaches Noires. Je tente le coup même si je n'ai pas d'informations, on ne sait jamais... Citer
icarealcyon Posté(e) Jeudi à 20:37 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:37 Bonjour, Comme déjà dit, il serait préférable à une avalanche de photos de les numéroter DANS l'image, avec un papier écrit 1, ou 2 ou 3 L'ossement n'est pas fossile, mais récent, animal de boucherie. Bovidé pour moi, mais @Elasmo pourra peut-être me corriger. Les petits coquillages du début estampillés "Bully" me paraissent extrêmement douteux pour cette provenance et l'Albien. Faute de caractérisation, on s'en tiendra à gastéropodes et bivalves non identifiés. La première ammonite de votre série ci-dessus est une Osperlioceras bicarenatus caussenarde, Toarcien moyen, donc, effectivement égarée. Pour le reste je passe mon tour, ma journée a été rude. Citer
FRED59 Posté(e) Jeudi à 21:33 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:33 Pour compléter la réponse de icarealcyon sur les fossiles albien: 1 Gyrodes gentii 2 Astele ? 3 Nucula striata 4 Inoceramus sulcatus 7 Hysteroceras sp. La 6 me fait penser à une Quenstedtoceras du callovien Citer
Ammonite12500 Posté(e) hier à 09:54 Signaler Posté(e) hier à 09:54 Bonjour, pour compléter les réponses de FRED59 et de Icarealcyon, 3: Pectinucula pectinata 4: Actinoceramus sulcatus Les bivalves et gastéropodes proviennent très certainement du Pas-de-Calais. 5: Osperleioceras (Pseudopolyplectus) gr. bicarinatum du Toarcien moyen des Causses. 6: Quenstedtoceras sp. du Callovien sup., peut-être russe. 7: ok pour Hysteroceras 8: Bajocien, l’ammonite est une Poecylomorphus. Citer
Loukas12 Posté(e) hier à 11:34 Auteur Signaler Posté(e) hier à 11:34 Merci pour vos réponses. Il y a 14 heures, icarealcyon a dit : Comme déjà dit, il serait préférable à une avalanche de photos de les numéroter DANS l'image, avec un papier écrit 1, ou 2 ou 3 D'accord merci pour la précision je n'avais pas saisi qu'il fallait le numéro dans l'image. Il y a 14 heures, icarealcyon a dit : L'ossement n'est pas fossile, mais récent, animal de boucherie. Bovidé pour moi, mais @Elasmo pourra peut-être me corriger. Possible ce qui m'a fait penser a un fossile est le poids : il est assez lourd. Il y a 14 heures, icarealcyon a dit : Osperlioceras bicarenatus caussenarde, Toarcien moyen, donc, effectivement égarée. Cela ne m'étonne pas, la collection avait été rassemblée sans ce soucier des étiquettes. Il y a 14 heures, FRED59 a dit : La 6 me fait penser à une Quenstedtoceras du callovien C'est vrai moi aussi je n'y avait pas penser. Il y a 1 heure, Ammonite12500 a dit : 8: Bajocien, l’ammonite est une Poecylomorphus. Pour bajocien pourquoi pas mais pour poecylomorphus j'ai des doutes. Aucune idée pour fossile à côté ? Voici d'autres photos de l'ammonite : Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 12:10 Signaler Posté(e) hier à 12:10 Il y a 6 heures, Loukas12 a dit : Pour bajocien pourquoi pas mais pour poecylomorphus j'ai des doutes. Aucune idée pour fossile à côté ? Voici d'autres photos de l'ammonite : Parce que ce n'est pas une ammonite, mais un gastéropode Obornella (plicopunctata plus que plus probable) vu du côté ombilic . Calcaire oolithique typique du Bajocien normand (Bayeux). Quant au fossile en fer de lance à côté, la structure de surface granuleuse et le bord finement cranté, on pourrait penser à du crustacé, sans conviction, parce quelle partie ce serait ? ou bien un aiguillon de chimère ? Une énigme comme je les aime, même si on n'a pas la réponse ! Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Parce que ce n'est pas une ammonite, mais un gastéropode Obornella (plicopunctata plus que plus probable) vue du côté ombilic . En effet vu comme ça, ça semble logique... merci pour la réponse. Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Je regrette de n'avoir jamais trouvé de restes de crustacé ou de vertébré lors de mes sorties dans le Bajocien normand. Cela m'aurait servi de base comparative. Mais peut-être que quelqu'un sur le forum a eu plus de chance ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Effectivement étrange structure du Bajocien, cela me semble osseux, peux être du reptile marin ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.