Bob74 Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 en retard pour le 74 ,voici quelques spécimens des aravis que j 'ai ramassé quand j'étais enfant dans les années 70 et 80 secteur mayères et combe des fours . la première ammonite semble "aplatie et déformée", un oursin ,septaria ? ce qui ressemble à une moule, et une ammonite empreinte et fossile ,on trouve rarement les deux . J'ai aussi des fougères quelques pars et des trucs qui dépasse ma faible connaissance en fossiles,je les mettrai à l'occasion si je remet la main dessus . Citer
Bob74 Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 en retard pour le 74 ,voici quelques spécimens des aravis que j 'ai ramassé quand j'étais enfant dans les années 70 et 80 secteur mayères et combe des fours . la première ammonite semble "aplatie et déformée", un oursin , ? ce qui ressemble à une moule?, et une ammonite empreinte et fossile ,on trouve rarement les deux . J'ai aussi des fougères quelques pars et des trucs qui dépasse ma faible connaissance en fossiles,je les mettrai à l'occasion si je remet la main dessus . Citer
Geopat Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Il y a 4 heures, Eclatdesilex a dit : Quelques exemples de fossiles du secteur du Tréport Superbe. Le conulus évidé: une opération chirurgicale délicate; avec quelle technique ? L' inocérame sur silex : exceptionnel 👍 Citer
Eclatdesilex Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Il y a 2 heures, Geopat a dit : Superbe. Le conulus évidé: une opération chirurgicale délicate; avec quelle technique ? L' inocérame sur silex : exceptionnel 👍 Merci ! Pour la préparation du conulus j'ai simplement utilisé un petite pique en métal style cure-dents. Citer
fred39 Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Il y a 5 heures, elasmo a dit : J'ai une petite ammonite de Bully Sa c est top et made in France.... Citer
elasmo Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 oui ce sont des échanges car le site était déjà fermé, j'ai aussi des crustacés, mais pas fait de photos Citer
geopas Posté(e) 4 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2025 il y a 9 minutes, elasmo a dit : j'ai aussi des crustacés Ça me fait penser que je dois en avoir 1 ou 2 (échanges). Si je les retrouve, je mets une photo dans la soirée. Citer
Loukas12 Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Le 02/08/2025 à 09:40, geopas a dit : 73 - 74 - 75 : pas terrible pour l'instant. Et même 72 qui pourtant est bien connu pour les fossiles. Personnellement j'ai des fossiles des certains département mais ce sont des achats, et je pense que c'est le cas d'autres colectioneurs. Il y a 12 heures, Eclatdesilex a dit : Quelques exemples de fossiles du secteur du Tréport Un Tylocidaris (radioles d'origines replacées) Un Conulus suffisamment bien conservé pour etre vidé de sa craie : Splendides ces oursins ! Les radioles du Tylocidaris était connectées ou collées, dégagement chimique ? Citer
geopas Posté(e) 4 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2025 Après cette attente insupportable, voici donc quelques fossiles de l'Albien de Bully. (je n'ai rien déterminé, place aux connaisseurs). Ammonite 1 - Largeur 25 mm Ammonite 2 - Largeur 26 mm Crustacé - Longueur 35 mm Citer
Eclatdesilex Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 il y a 21 minutes, Loukas12 a dit : Personnellement j'ai des fossiles des certains département mais ce sont des achats, et je pense que c'est le cas d'autres colectioneurs. Splendides ces oursins ! Les radioles du Tylocidaris était connectées ou collées, dégagement chimique ? Les radioles étaient disséminées dans les 1 à 2cm autour du test. J'aurais bien voulu faire une préparation en laissant les radioles en place sur un bloc, mais le fossile n'est pas sorti de son rocher comme souhaité... Du coup j'ai fait le choix de les dégager complètement de les remettres en positions de vie. Dégagement au couteau et brosse à dent. Citer
PK67 bis Posté(e) 5 août 2025 Signaler Posté(e) 5 août 2025 Il y a 12 heures, geopas a dit : Après cette attente insupportable, voici donc quelques fossiles de l'Albien de Bully. (je n'ai rien déterminé, place aux connaisseurs). Ammonite 1 - Largeur 25 mm Ammonite 2 - Largeur 26 mm Crustacé - Longueur 35 mm Crustacé : Notopocorystes stokesii probable. Citer
geopas Posté(e) 5 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2025 il y a 9 minutes, PK67 bis a dit : Crustacé : Notopocorystes stokesii probable. Merci. Citer
charo Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Il y a 3 heures, charo a dit : Moule interne Echinochorys vulgaris - Santonien Citer
Geopat Posté(e) 7 août 2025 Signaler Posté(e) 7 août 2025 Le 05/08/2025 à 13:35, elasmo a dit : @elasmo Toujours ces très belles planches de paléontologie. Celle-ci est particulièrement originale et esthétique avec ses touches de micro-dendrites. Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2025 Signaler Posté(e) 7 août 2025 Merci @Geopat Je vais poursuivre avec les Yvelines ce n'est pas le département que j'ai le plus fouillés, mais il y a de nombreux sites célèbres (Grignon, Cressay, Beynes, la Ferme de l'Orme, etc... tous aujourd'hui protégés) Citer
fred39 Posté(e) 8 août 2025 Signaler Posté(e) 8 août 2025 Bonjour Jean François Superbe ses Foraminifères Elphidium celui la ? Citer
lytomania Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Beau département du jurassique les Deux-Sèvres... Bajocien Callovien Oxfordien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.