geopas Posté(e) 30 juin Auteur Signaler Posté(e) 30 juin Sympa tout ça. Rien de Trélazé (je ne sais pas si on peut encore fouiller dans les décharges). Citer
FRED59 Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Justement du Trélazé, trouvé il y a environ 40 ans Pygidium et thorax , 9 cm de long Calyméne? Citer
geopas Posté(e) 30 juin Auteur Signaler Posté(e) 30 juin il y a 11 minutes, FRED59 a dit : Calyméne? Je verrais plutôt un Colpocoryphe (sans certitude) d'après l'allure du cranidium et du pygidium. Citer
FRED59 Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Turonien environ de Baugé Ostrea sp 9cm Arctostrea carinata Cénomanien, environ de Baugé, lg 9cm Citer
FRED59 Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin il y a 17 minutes, geopas a dit : Je verrais plutôt un Colpocoryphe (sans certitude) d'après l'allure du cranidium et du pygidium. Colpocoryphe pourquoi pas.. mais il n'y a pas (ou peu) de céphalon Citer
geopas Posté(e) 30 juin Auteur Signaler Posté(e) 30 juin il y a 9 minutes, FRED59 a dit : il n'y a pas (ou peu) de céphalon Le haut de la photo est floue. Je pensais distinguer la glabelle. Citer
charo Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Il y a 2 heures, geopas a dit : As-tu le nom de ces brachiopodes ? (j'ai la flemme de chercher). Je pense Terebratulata perforata Citer
FRED59 Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Collotia Callovien - Montreuil-Bellay diam 42 cm Citer
charo Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Et avant que la page 49 soit tournée, ce n'est peut être pas dans la bonne rubrique. C'est dans le département, plus précisément dans mon grenier. C'est à dégager. Et si ça peut faire plaisir à un débutant, ce sera cadeau sous certaines conditions dont celle d'avoir rempli son profil. Contact en mp. Citer
AMEDE Posté(e) 30 juin Signaler Posté(e) 30 juin Il y a 12 heures, charo a dit : Qu'est-ce que c'est ? Citer
gryph58 Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Encore des belles séries bravo à tous ! Ordovicien Dalmanites ? ? Tomaculum problématicum : oeufs ou crottes de trilos ? Brachiopodes et bouts de trilos Dévonien corail Citer
Gratophil Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Il y a 8 heures, geopas a dit : Sympa tout ça. Rien de Trélazé (je ne sais pas si on peut encore fouiller dans les décharges). Concernant Trélazé, cela remonte a trop longtemps. Il reste des haldes mais quasiment totalement azoïque. Sauf coup de chance ! Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet Pour l'instant le 49 remporte la palme ! Mais il est temps de passer à : 50 - Manche Citer
pyb Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Il y a 11 heures, geopas a dit : Ah, les fameux coprolithes de trilobites ! Je ne sais toujours pas quoi en penser, mais c'est à mon avis autre chose. As-tu le nom de ces brachiopodes ? (j'ai la flemme de chercher). comme écrit par charo pour l'instant terebratula perforata , voir si publication récente du dr eric simon , cf. réponse d'un invité sur ce forum : https://coqu-actuetfossil.forumactif.com/t1012-trefumel-1-espece-des-faluns-mollusque-bryozoaire Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet il y a 5 minutes, pyb a dit : comme écrit par charo pour l'instant terebratula perforata Merci à vous deux. Citer
charo Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Il y a 7 heures, AMEDE a dit : Qu'est-ce que c'est ? œchoptychius refractus Citer
Loukas12 Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Il y a 10 heures, geopas a dit : Je verrais plutôt un Colpocoryphe (sans certitude) d'après l'allure du cranidium et du pygidium. Je pense que c'est l'angle de la photo qui donne cet effet "bizarre" au cranidium/pygidium. Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet Il y a 2 heures, Gratophil a dit : Concernant Trélazé, cela remonte a trop longtemps. Il reste des haldes mais quasiment totalement azoïque. Sauf coup de chance ! Ce schéma (extrait de Pillet, 1990) permet de comprendre la rareté des couches à trilobites. JP.pdf Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet Oui ! Cette photo est une tuerie ! Citer
Acer Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Bonjour, oui ! même en ma qualité de "presque ignare", je trouve la vue ... surnaturelle (syn: d'origine divine 😉). permettez moi la question : le trou c'est pour respirer ? merci Bien à vous Citer
AMEDE Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet il y a 15 minutes, Acer a dit : permettez moi la question : le trou c'est pour respirer ? Non, c'est une trace de prédation, ici de natice je pense. Très belle photo soit dit en passant. Citer
geopas Posté(e) 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet il y a 16 minutes, Acer a dit : le trou c'est pour respirer ? Pour tout savoir, ou presque : https://www.geoforum.fr/topic/55944-prédation/#comment-800277 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.