geopas Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 36 - Indre Cincta cor du Sinémurien Isocrinus du Pliensbachien Oistoceras du Pliensbachien Homoeorhynchia du Pliensbachien Hildoceras du Toarcien Zamites de l'Oxfordien Radiole de l'Oxfordien Dents de requin du Cénomanien Catopygus du Cénomanien Citer
fred39 Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin top on dira un Paris Brest !!!! Non plus sérieusement c est magnifique, entier sa dois être quelque chose Citer
geopas Posté(e) 17 juin Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 37 - Indre-et-Loire Rhinocéros des faluns de Pont-Boutard Citer
EK80 Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Le 16/06/2025 à 19:24, geopas a dit : Aegoceras du Pliensbachien Bonjour @geopas, je pencherais plutôt pour le genre Oistoceras pour cette ammonite, à cause des côtes qui forment un chevron sur le ventre, ce qui n'est pas le cas chez Aegoceras. On reste dans la même famille, les Liparoceratidae. Citer
gryph58 Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Merci Philippe. Hélas ce n'est qu'une moitié de dent. J'ai cherché hystériquement l'autre moitié pourtant cassée de frais sans bien évidement la trouver ! 37 - Indre-et-Loire élément de carapace de tortue molaire inf de brachypotherium brachypus la grande, cervidé ? la petite ? molaire inf brachypotherium brachypus Citer
Loukas12 Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Oursin obtenu lors d'un échange assez ancien. Je le poste car il est complet et intéressant. Citer
Gratophil Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin L'élément de carapace est très beau et large ! Citer
elasmo Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin La petite molaire est une molaire supérieure de Suidae (crêtes bunodontes) alors qu'elles sont lophodonte chez les cervidé Quelques dents de mammifères des faluns du Miocène d'Indre et Loire Citer
gryph58 Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Il y a 8 heures, elasmo a dit : La petite molaire est une molaire supérieure de Suidae (crêtes bunodontes) alors qu'elles sont lophodonte chez les cervidé Merci Elasmo. Belles planches ! Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Quelques autres planches du 37 Niveaux phosphatés du Miocène, peu ont eu la chance de les observer, c'est que de la micro mais dans un état de préservation comparable aux phosphates du Maroc, contrairement aux faluns classiques qui sont très usés Quelques gastéropodes du Miocène du sud de Tours Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Gros Conus, photographié in situ avant dégagement et après dégagement (2016) Citer
PK67 bis Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Il y a 3 heures, elasmo a dit : Gros Conus, photographié in situ avant dégagement et après dégagement (2016) Bonjour Jean-François, j'ai une petite question subsidiaire : aurais-tu déjà trouvé des dents de Scaphander ? Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Bonjour @PK67 bis Ce ne sont pas des dents ou des radulas qui serait le terme le plus approprié de Scaphander que l'on rencontre, mais des plaques gésiales (qui servent à l'animal à effectuer un broyage) J'en ai trouvé dans l'éocène du Bassin parisien, mais pas dans le Miocène, probablement parce que j'ai mal cherché Quelques reptiles des faluns Miocène de Touraine Cette mandibule de lacertilien, est désormais déposée en collection du MHNH de Paris, et sera publié prochainement (je posterais la publication pour ceux qui seraient intéressés) Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Quelques autres fossiles d'un autre site du Miocène au sud de Tours qui est complémentaire de l'autre faune déjà postée Citer
PK67 bis Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin On ne se lasses pas de tes connaissances et de ton travail de grande qualité ! Merci pour ta réponse également. Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Merci, mais tu sait en matière de connaissances je suis un petit joueur par rapport à d'autres plus discrets que moi, c'est d'ailleurs à leurs contacts que j'ai beaucoup appris et que je continue d'apprendre. Encore quelques spécimens divers, c'est un département tellement riche que l'on y a déjà partiellement consacré un sujet sur les faluns de Touraine, et encore j'exclue les niveaux Crétacé et la préhistoire (musée du Grand Pressigny). Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Quelques méso et micro mammifères et autres rares vertébrés du Miocène de la Grive st Alban (38) - eu par échanges car trouvés au milieu du 19ème siècle dans des fentes de dissolution de calcaires datés du Jurassique, Mont Ventoux a tenté de retrouver diverses lentilles sans grand succès (dangerosité maximale). Le plus rare de tous, très compliqué à identifier avec certitude, heureusement d'anciennes publications et un contact en Suisse m'ont confirmé cette identification Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.