Loukas12 Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin @fred39 magnifique vos pièces surtout les crinoides. les cristaux aux débuts sont des a l'intérieur de gryphees ? Citer
fred39 Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin il y a 43 minutes, Loukas12 a dit : @fred39 magnifique vos pièces surtout les crinoides. les cristaux aux débuts sont des a l'intérieur de gryphees ? Brachiopodes pas Gryphees.......j ai du en mettre dans "Fossiles minéralisés " Il y a 2 heures, geopas a dit : Les crinoïdes sont à tomber. Faudrait que je continu les dégagement y a encore du taffffffff. Citer
PK67 bis Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin C'est quoi ces boules sur la photo n°4, minéral comme calcédoine ou fossile ? Citer
fred39 Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin il y a 25 minutes, PK67 bis a dit : C'est quoi ces boules sur la photo n°4, minéral comme calcédoine ou fossile ? Je pense Calcite ?? Citer
fred39 Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin il y a 1 minute, PK67 bis a dit : En tout cas venues après le Quartz ! Je referais des photos et je reposterais dans " Fossilles minéraliser " , pour ne pas polluer le sujet de geopas ... Citer
geopas Posté(e) 8 juin Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 26 - Drôme Holcophylloceras du Valanginien de Saillans (Baubruchin), largeur 53 mm. Dans quelques années, il n'y aura plus qu'un tas de poudre. Citer
fred39 Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Il y a 2 heures, geopas a dit : 26 - Drôme Holcophylloceras du Valanginien de Saillans (Baubruchin), largeur 53 mm. Dans quelques années, il n'y aura plus qu'un tas de poudre. Faut la couler dans de la résine acrylique ! Citer
geopas Posté(e) 8 juin Auteur Signaler Posté(e) 8 juin il y a 45 minutes, fred39 a dit : Faut la couler dans de la résine acrylique ! Jamais fait ça mais pour cette pièce assez grosse (comparée à la faune associée), pourquoi pas. Faut-il traiter la pièce avant de l'inclure dans la résine ? Je ne sais pas. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Bonjour, les inclure dans de la résine ne sert à rien: si la réaction est enclenchée quelque part dans l'ammonite avant, elle continuera à l'intérieur de l'inclusion et c'est pas beau. La destruction de cette Holcophylloceras n'est pas pour toute suite, elle me semble bien. Certaines peuvent être très stables sur le long terme. J'en ai du 26, 04 et 05 qui ont été ramassées il y a une quarantaine d'années et qui sont saines. Mais beaucoup d'autres ont été détruites. La règle n°1 avec les pyriteuses c'est les conserver dans une atmosphère la plus sèche possible, non confinée, et sans facteur d'acidité à proximité (sacrifier les malades, parce que c'est contagieux) Crioceratites, Hauterivien des environs de Verclause, trouvées dans les déblais d'un chantier routier vers 1990 : Citer
geopas Posté(e) 8 juin Auteur Signaler Posté(e) 8 juin il y a 11 minutes, icarealcyon a dit : La destruction de cette Holcophylloceras n'est pas pour toute suite Toutes les autres ammonites de ce niveau sont tombées en poussière en moins de 10 ans 😤 Et celle-ci a une odeur pas très catholique 💀 Je vais la mettre en vente sur Le Bon Coin pour un prix raisonnable, avec une garantie de 6 mois 🤣 Citer
Loukas12 Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Quelques photos de la collection de mon grand père des fossiles de la Drôme (ne faites pas attention à la marocaine). Assez diversifié : crioceratites, acrioceras, heteroceras, lytoceras, pygope. Provence de Brantes, Curnier, vallée de l'aigue et autre Citer
fred39 Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, les inclure dans de la résine ne sert à rien: si la réaction est enclenchée quelque part dans l'ammonite avant, elle continuera à l'intérieur de l'inclusion et c'est pas beau. La destruction de cette Holcophylloceras n'est pas pour toute suite, elle me semble bien. Certaines peuvent être très stables sur le long terme. J'en ai du 26, 04 et 05 qui ont été ramassées il y a une quarantaine d'années et qui sont saines. Mais beaucoup d'autres ont été détruites. La règle n°1 avec les pyriteuses c'est les conserver dans une atmosphère la plus sèche possible, non confinée, et sans facteur d'acidité à proximité (sacrifier les malades, parce que c'est contagieux) Crioceratites, Hauterivien des environs de Verclause, trouvées dans les déblais d'un chantier routier vers 1990 : Bonjour Nathalie Même sans oxygène la réaction continue ? Citer
gryph58 Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Ouhlàlà ! Comme le dit Gratophil vos séries d'ammonites de la Drôme c'est une tuerie ! Mes trouvailles sont bien plus petites et beaucoup moins spectaculaires. Valanginien : aptychus rhyncholites recto - verso belemnites Miocène Citer
geopas Posté(e) 8 juin Auteur Signaler Posté(e) 8 juin il y a 44 minutes, gryph58 a dit : Valanginien : aptychus A propos des aptychi, j'ai constaté que lorsqu'on passe le doigt dessus (dans un certain sens) ce sont de véritables rasoirs quand ils sont bien conservés. Alors je m'interroge sur la fonctionnalité de ces éléments. Bouche-trous me parait peu probable. Citer
Squalicorax Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Pour la Drome c'est forum complet qui ferait l'affaire, j'aurais bien fait quelques photos mais j'ai pas encore tous mes cartons, j'y reviendrais plus tard ci c'est possible. c'est un département ou il y a des fossiles dans pratiquement tous les étages présent. Citer
Loukas12 Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin J'ajoute quelques crioceras ainsi que une emiriciceras de curnier il me semble (Environ 20 cm de diamètre). Citer
elasmo Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Gisors, dans l'Eure, fut l'une de mes premières carrières fréquentée entre 1983 et 2010 de l'éocène inférieur, avec entre autre du Cuisien et du Lutétien inférieur, dont provient entre autre la célèbre coquille Gisortia (genre éponyme) personnellement je n'en ai jamais trouvé, mais voici quelques autres spécimens de ce gisement aujourd'hui totalement remblayé et occupé par un airsoft depuis 2010. Je ne peux que vous conseiller d'acquérir le livre de Didier COTTIN paru en Janvier 2014 traitant de ce gisement Sur mon site j'ai une page consacré à ce gisement http://vertebresfossiles.free.fr/sites/gisors.html Malheureusement je n'y ai pas consacré l'intérêt que ce site aurait mérité, pour diverses raisons, éloignement de mon domicile à une époque ou ni le téléphone portable, ni les réseaux sociaux et les forums n'existaient. Après il y a encore pas mal d'autres gisements encore accessible, dont je ne ferais pas la publicité sur le forum, chacun doit chercher un minimum Citer
elasmo Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Toujours dans l'Eure, un site du Lutétien moyen, mer plus calme moins profonde qu'au Lutétien inférieur, la fraîcheur et la conservation des coquilles s'en ressent beaucoup, par contre la taille est relativement faible comparativement aux formes du Lutétien inférieur, on ne peux pas tout avoir. La petite Eucypraedia parisiensis est désormais au MNHN Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.