geopas Posté(e) 14 mai Signaler Posté(e) 14 mai Bonjour, Voici un nouveau sujet qui va nous permettre de faire un tour de France des fossiles. Quelques règles simples : le premier joueur (pour commencer c'est moi) démarre par le département 01 (Ain) et poste une photo de fossile provenant de ce département le ou les participants suivants doivent poster un fossile provenant de 01, jusqu'à ce que quelqu'un décide de passer à 02 (Aisne) à partir de ce là, on ne poste que des 02, jusqu'à ce que quelqu'un décide de passer à 03 (Allier) et on continue on ne figure que des trouvailles personnelles, éventuellement des échanges, mais pas d'achats on démarre à 01 (Ain) et on arrêtera à 95 (France métropolitaine seulement, mais c'est à discuter) Si vous ne connaissez pas le nom du fossile présenté, aucune importance. Seule la provenance importe et une petite explication suffira. Mon seul problème (mais on a le temps d'y réfléchir) : que fait-on des départements 75, 92, 93, 94 (qui sont géographiquement sur une petite surface) ? on les garde ou on les regroupe ? Le but est d'essayer de terminer le sujet le jour du 14 juillet (il nous reste donc 62 jours). J'ouvre donc le bal (du 14 Mai) : 01 - Ain Le jeu de l'alphabet s'étant terminé avec un z de l'Ain, voici un Caturus du Kimméridgien de l'Ain. A vous de jouer maintenant. Citer
fred39 Posté(e) 14 mai Signaler Posté(e) 14 mai Va y avoir des départements vides !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourtant je viens de voir un beau truc de l Ain sur le fofo Citer
gryph58 Posté(e) 14 mai Signaler Posté(e) 14 mai Déjà le 02 ? Oh doucement Elasmo ! T'es bien pressé ! C'est pas parce que tu n'as rien de l'Ain que c'est le cas de tous. Il y a des forumeurs qui bossent la journée et qui ne sont sur le forum que le soir. Géopas à dit qu'on avait 2 mois, tu pourrais laisser au moins 24h avant de passer au suivant. Des fossiles de l'Oxfordien de l'Ain, Bugey précisément, trouvailles perso exclusivement: Oursins non déterminés Rhyncholite (bec de nautile) avec une minuscule ophiure collée dessus. dent de Sphenodus dent de pliosaure Rhynchonelle rivelensis la plupart des ammonites typiques de ce site Aromasithyris riazi Citer
PK67 bis Posté(e) 15 mai Signaler Posté(e) 15 mai Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Déjà le 02 ? Oh doucement Elasmo ! T'es bien pressé ! C'est pas parce que tu n'as rien de l'Ain que c'est le cas de tous. Il y a des forumeurs qui bossent la journée et qui ne sont sur le forum que le soir. Géopas à dit qu'on avait 2 mois, tu pourrais laisser au moins 24h avant de passer au suivant. Des fossiles de l'Oxfordien de l'Ain, Bugey précisément, trouvailles perso exclusivement: Oursins non déterminés Rhyncholite (bec de nautile) avec une minuscule ophiure collée dessus. dent de Sphenodus dent de pliosaure Rhynchonelle rivelensis la plupart des ammonites typiques de ce site Aromasithyris riazi Superbe Rhyncholite avec Ophiure !!! Citer
geopas Posté(e) 15 mai Auteur Signaler Posté(e) 15 mai J'allais le dire : incroyable cette petite ophiure. Avant changer de département, un autre petit poisson du Kimméridgien de l'Ain (qui semble être un département très peu fossilifère ...) Ce n'est visiblement pas un Leptolepis (si quelqu'un connait ?) Citer
Zac Posté(e) 15 mai Signaler Posté(e) 15 mai (modifié) Il y a 13 heures, gryph58 a dit : Déjà le 02 ? Oh doucement Elasmo ! T'es bien pressé ! C'est pas parce que tu n'as rien de l'Ain que c'est le cas de tous. Il y a des forumeurs qui bossent la journée et qui ne sont sur le forum que le soir. Géopas à dit qu'on avait 2 mois, tu pourrais laisser au moins 24h avant de passer au suivant. Des fossiles de l'Oxfordien de l'Ain, Bugey précisément, trouvailles perso exclusivement: Oursins non déterminés Rhyncholite (bec de nautile) avec une minuscule ophiure collée dessus. dent de Sphenodus dent de pliosaure Rhynchonelle rivelensis la plupart des ammonites typiques de ce site Aromasithyris riazi Rhabdocidaris copeoides pour les oursins ? Modifié 15 mai par Zac faute de frappe Citer
gryph58 Posté(e) Jeudi à 17:41 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:41 Il y a 10 heures, PK67 bis a dit : Superbe Rhyncholite avec Ophiure !!! Merci Il y a 10 heures, geopas a dit : J'allais le dire : incroyable cette petite ophiure. Merci. Oui pas le genre de truc qu'on voit sur le terrain mais qu'on découvre en nettoyant le fossile principal. Il y a 10 heures, geopas a dit : petit poisson du Kimméridgien de l'Ain (qui semble être un département très peu fossilifère ...) Magnifique ce poisson! Pas si pauvre que ça en fossiles l'Ain puisque en plus de ton poisson il y a Orbagnoux et ses Zamites, le site de Cerin et son musée, les empreintes de dino de La Plagne, la région de Natua + Bugey et Valromey sans oublier Trévoux puisque récemment Mt Ventoux vient d'y découvrir une défense d'Anancus Arvernensis et certainement bien d'autres endroits. Il y a 8 heures, Zac a dit : Rhabdocidaris copeoides pour les oursins ? Merci, ça y ressemble fort. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 11:06 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 11:06 Personne pour le 02 ? Citer
fred39 Posté(e) Vendredi à 12:47 Signaler Posté(e) Vendredi à 12:47 Il y a 1 heure, geopas a dit : Personne pour le 02 ? Surement une région entièrement goudronner Citer
Loukas12 Posté(e) Vendredi à 13:22 Signaler Posté(e) Vendredi à 13:22 Il y a des echinolampas dans l'Aisne, des collectionneurs/récolteurs d'oursins pourrait en avoir. Même si je crois que ça ne court pas les rues sur le forum Citer
alex.tre Posté(e) Vendredi à 13:32 Signaler Posté(e) Vendredi à 13:32 @elasmo en avait posté il me semble au début de ce fil puis les a retiré car on était encore au 01 ... Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 14:17 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 14:17 On va attendre un peu qu'il revienne ! Citer
icarealcyon Posté(e) Vendredi à 14:54 Signaler Posté(e) Vendredi à 14:54 J'ai fait le compte des endroits où j'ai sévi: ça fait 16 départements en tout, mais je n'ai rien avant le 04 ! Citer
gryph58 Posté(e) Vendredi à 17:40 Signaler Posté(e) Vendredi à 17:40 Il y a 3 heures, alex.tre a dit : @elasmo en avait posté il me semble au début de ce fil puis les a retiré car on était encore au 01 ... Il y a 3 heures, geopas a dit : On va attendre un peu qu'il revienne ! Je crois que je l'ai vexé et qu'il boude. S'il avait voulu poster à nouveau ce serait déjà fait. 03 Allier Cyclopteris, région de Commentry, Carbonifère Stromatolithes, région de St Pourçain sur Sioule, Oligocène Même chose en coupe Fourreaux de phryganes composés d'Hydrobies, région de St Pourçain sur Sioule, Oligocène Hydrobies composant des fourreaux phryganes, région de St Pourçain sur Sioule, Oligocène Buxières les mines, Permien: écailles, empreinte et contre empreinte. amas d'écailles écailles et extrémité d'aiguillon ? coprolithe de requin lacustre en coupe. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 18:01 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 18:01 il y a 29 minutes, gryph58 a dit : extrémité d'aiguillon ? C'est une écaille faîtière d'actinoptérygien (forte chance que ce soit Aeduella dans ce gisement). Voici un aiguillon d'Orthacanthus de Buxières (ou genre proche), environ 220 mm : Pour les trucs épineux, les champions sont les acanthodiens : Acanthodes de Bourbon Ces petites bêtes étaient recouvertes de minuscules écailles. Un exemple remarquablement conservé de Buxières (largeur de la photo 1.8 mm) Et pour finir, un bel échantillon de Bourbonnella guiloti (actinoptérygien) de Bourbon, sans aucune préparation, dégagement pantouflard : Citer
gryph58 Posté(e) Vendredi à 18:15 Signaler Posté(e) Vendredi à 18:15 Ooooh !!! Splendides pièces et photos ! Bravo Géopas et merci pour la précision. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 18:18 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 18:18 il y a 3 minutes, gryph58 a dit : Splendides pièces C'était l'époque open bar pour les fouilles ! On va encore attendre un peu, pour l'entrée en scène de icarealcyon. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 20:53 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 20:53 Deux petits trucs de l'Oligocène de l'Allier. Helix (si un quelqu'un connait le nom exact ...) Fragment de coquille d'œuf Et si à minuit je suis encore debout, je changerai de numéro. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 22:10 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 22:10 Comme convenu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence Un insecte de l'Oligocène de Montjustin : Citer
fred39 Posté(e) Samedi à 02:48 Signaler Posté(e) Samedi à 02:48 Sa c est top ! Je pensais pas qu' il avait perdurer jusqu'à notre ère Citer
icarealcyon Posté(e) Samedi à 07:33 Signaler Posté(e) Samedi à 07:33 Hello, que de souvenirs dans ce 04 ! Surtout à une époque lointaine, pré-réserve(s) ! Dans mes vitrines, j'ai déjà retrouvé ceci: une Phylloceras récoltée dans les marnes noires aptiennes de Hyèges au début des années 80. Je ne me risquerai pas pour son nom d'espèce parce que le champ des possibles est assez étendu, cypris possible : http://paleopolis.rediris.es/cg/08/M04/ Du secteur de Vachères-Forcalquier, Stampien, Dapalis macrurus en positif et négatif, échange pour le matériau brut, mais dégagement perso du p'tit poisson. Petite suite retrouvée dans un carton: Barremites difficilis, Barrême, Barrémien (comme ça je me souviens du nom...). Celle-ci m'a accompagnée dans tous mes galetas d'étudiante et la regarder me rappelait le pays enchanté. Une hétéromorphe, même spot : Un beau gastéropode barrémien: Et une Emericiceras, Hauterivien de la Montagne de Lure : Citer
fred39 Posté(e) Samedi à 13:21 Signaler Posté(e) Samedi à 13:21 De bien belles choses dans se tours de France 🇫🇷 Bravo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.