Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Imaginez,

Le jour où les minéraux seront remboursés par la sécu pour leurs "vertus thérapeutiques".

A la pharmacie, "Bonjour mon médecin m'a prescrit deux cristaux de roche, une malachite et un lapis lazuli"

Pas de soucis, vous serez remboursé par la sécu à 70%, par contre pour le lapis lazuli, il n'est pas inscrit sur la prescription, il sera à vos frais".

Oh, je crois que dans ma tête se passe un drôle de trip, faut que j'arrête le zircon en suppo. Pourtant un lithothérapeute me l'avait indiqué pour les hémorroides.

:P

Le rêve :wub:

Finalement je crois en la litho si ça peut aider à que se soit remboursé :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller pour mettre les deux pieds dans le plat avec de l'huile sur le feu !!!! (ça me rappelle une recette avec un corbeau.....on verra ça plus tard!!)

Essai de compréhension énergie et minéraux :

De wikipédia : Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.

De wikipédia : L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action) est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules. Dans la vie courante, le kilowatt-heure lui est préféré, et en physique des particules on utilise plutôt l'électron-volt, la conversion entre ces unités dont les ordres de grandeur diffèrent se résumant à une simple constante de proportionnalité. On utilise parfois aussi la tonne d'équivalent pétrole.

Le terme énergie recouvre plusieurs réalités qui se recoupent partiellement :

-l'énergie au sens de la science physique,

-l'énergie humaine, phénomène physiologique et psychologique,

-l'énergie utilisée par les sociétés humaines (électricité, etc.)

ET ... de wikipédia : Une source d'énergie est un phénomène physique ou chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Une source d'énergie est dite « primaire » si elle constitue un phénomène naturel et « secondaire » si elle est le résultat d'une transformation volontaire.

.../...L'être humain exploite plusieurs phénomènes naturels pour obtenir de l'énergie :

-l'énergie biochimique de la matière organique vivante, notamment sucres et graisses, est nécessaire à l'alimentation humaine (comme chez n'importe quel animal) pour entretenir son organisme, se réchauffer et se mouvoir, mais elle est aussi mise en œuvre dans l'industrie agro-alimentaire et chimique, ainsi que dans la production de carburants (biogaz, biocarburants…) ;

-l'énergie solaire, transportée jusqu'à la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique, n'a été transformée par l'homme qu'en énergie thermique, jusqu'à l'invention des cellules photovoltaïques permettant d'en obtenir de l'électricité ;

-les combustibles fossiles sont utilisés depuis la maitrise du feu aux temps préhistoriques avec le charbon et plus récemment le pétrole et le gaz naturel, pour produire de la chaleur, de l'électricité ou pour alimenter un moteur thermique ;

-l'énergie hydraulique est l'énergie mécanique du mouvement de l'eau dans une rivière ou une chute, exploitée par les moulins à eau puis par les centrales hydroélectriques ;

-l'énergie éolienne est l'énergie mécanique du vent, d'abord dans des moulins à vent puis par des éoliennes ;

-l'énergie marémotrice est retirée des courants marins provoqués par les variations du niveau de la mer à l'occasion des marées, employée essentiellement à la production d'électricité dans des hydroliennes ;

-l'énergie géothermique peut être extraite du sol à l'aide d'une pompe à chaleur pour produire de l'électricité, ou inversement pour produire de la chaleur en surface en utilisant conjointement de l'électricité ;

-l'énergie nucléaire provenant de la fission ou de la fusion nucléaire permet de produire de l'électricité.

*Il n'est nullement question "d'énergie" émanant de cristaux...

*si les minéraux étaient source d'énergie ça se saurait!!

*Alors oui vous avez vu : énergie nucléaire!! donc uranium donc minéral ...

On continue : toujours de wikipédia : La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant que tel mais aussi la façon dont il interagit lorsqu'une particule arrive « à proximité » du noyau.

.../...La matière est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes. Ces atomes sont formés d'un noyau central entouré par un nuage électronique. La physique nucléaire est la science qui s'intéresse à l'ensemble des phénomènes physiques faisant intervenir le noyau atomique.

.../...Une réaction est dite nucléaire lorsqu'il y a modification de l'état quantique du noyau. Participent alors à la réaction les nucléons constituant le noyau, mais également d'autres particules, tels les électrons e-, les positons e+...Les réactions nucléaires peuvent être de plusieurs types. Pour ne citer que les plus importantes :

_la fission : un noyau lourd se brise en plusieurs fragments.

_la fusion : plusieurs noyaux légers fusionnent.

.../...La production d'énergie nucléaire peut avoir deux origines : la fission d'un noyau lourd (famille des actinides comme l'uranium) ou la fusion de noyaux légers (de type deutérium, tritium).

*Donc pour qu'il y ai réaction il faut influer sur le noyau...

*Seul un cas de réaction nucléaire naturelle est connu! (Gabon). c'est seulement par l'intervention d'hommes qu'une réaction est possible sous certaines conditions strictes...

*On parle bien de physique nucléaire concernant un nombre limité d'éléments naturels...(il faudrait parler aussi du big bang ... que l'on tente de reproduire en laboratoire sans succès véritable pour le moment...)

*Tout les éléments (constituants des trois règnes végétal, animal et minéral) ne sont pas utilisables pour ce genre de réaction...

*Et il est question d'éléments ....pas de minéraux !!!

Encore de Wikipédia autre phénomène : En électronique, un quartz est un composant qui possède comme propriété utile d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Les propriétés piézoélectriques remarquables du minéral de quartz permettent d'obtenir des fréquences d'oscillation très précises, ce qui en font un élément important en électronique numérique ainsi qu'en électronique analogique

Ailleurs : Le quartz, c'est une substance minérale composée d'atomes de silice. Dans le quartz, ceux-ci ne sont pas organisés n'importe comment mais rangés de manière à former des figures géométriques particulières comme des prismes hexagonaux. Un minéral dont les constituants sont ainsi ordonnés est un cristal. Du fait de cet agencement particulier, certains cristaux de quartz possèdent une propriété intéressante : la piézo-électricité. La piézo-électricité a été mise en évidence en 1880 par les frères Curie. Quand on les soumet à des déformations, à des pressions, les cristaux qui possèdent cette propriété voient apparaître à leur surface un courant électrique. Inversement, l'application d'une tension électrique sur ces mêmes surfaces donne lieu à une modification des dimensions des cristaux. En bref, les cristaux de quartz permettent de transformer un signal électrique en déformation mécanique et réciproquement.

Alors il est dit : "Un minéral dont les constituants sont ainsi ordonnés est un cristal."

*Il faut déjà que le minéral possède un système cristallin !! les minéraux amorphes ne peuvent convenir ...

*Système cristallin ne signifie pas qu'on soit en présence d'un cristal...Ou alors un fragment de cristal ou un cristal xénomorphe...

Il est dit ensuite : "Du fait de cet agencement particulier, certains cristaux de quartz possèdent une propriété intéressante"

*Il n'est question que de quartz on est bien d'accord...

*Il est clair que tous les cristaux de quartz n'ont pas cette propriété...

*Et le cristal de quartz seul est inerte...

Pour en revenir au sujet Toujours wikipédia : Énergie et ésotérisme

L'énergie est donc « quelque chose » qui se conserve. Cependant, cette notion de « quelque chose » est assez floue et assez bien illustrée par la boutade :

"principe −1 de la thermodynamique : l'énergie existe, la preuve, c'est qu'on la paie" (référence aux principes de la thermodynamique).

Cette notion floue a laissé l'image dans de nombreux esprits d'une sorte de fluide qui passerait d'un objet à l'autre au cours des transformations, réminiscence du concept de phlogistique (un « fluide immatériel » censé véhiculer la chaleur). Cette vision, dite « substantialiste » a longtemps été sous-jacente par exemple dans les théories de la chaleur (concept de « chaleur-substance » ou calorique), jusqu'au milieu du XIXe siècle. On la retrouve d'ailleurs dans la terminologie moderne de « capacité calorifique », « chaleur latente», etc.

Faute d'un vocabulaire plus approprié, le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques (avec les ondes) ou encore dans les « pratiques énergétiques » (comme le Reiki, dans lesquelles l'énergie serait une substance d'origine divine). On entend ainsi parler d'énergie « pure » (alors que l'énergie ne fait que décrire l'état de quelque chose d'autre), ou d'une « énergie encore inconnue »…

La différence entre les « énergies » du discours pseudo-scientifique se situe au niveau de la définition : en physique, l'énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable. Ceci implique que l'on puisse être capable de mesurer précisément l'énergie (cinétique, potentielle…) ou ses variations, au moins du point de vue théorique. Ceci n'est pas le cas des pseudo-énergies telle que « l'énergie psychokinétique » ou « cosmique » qui ne sont pas vérifiables ni réfutables, leur existence ne pouvant être prouvée et donc non scientifiques.

Ainsi lorsque l'on parle « d'énergie cinétique » d'un corps, celle-ci peut être précisément définie, pour un corps considéré comme ponctuel, et en mécanique classique par la formule : , où m est la masse du corps et v sa vitesse dans le référentiel d'étude du mouvement. La quantité est donc clairement définie, avec un domaine de validité précis (ici v < c et hors domaine quantique, corps ponctuel). Aucune formule (ni à travers aucun fait) ne donnera jamais l'expression, même approximative, de « l'énergie psychokinétique » dans les croyances de l'ésotérisme…

Seule la mathématisation du concept d'énergie permet d'éviter les confusions et les contradictions inhérentes à l'ancienne vision substantialiste et holistique. Ainsi l'énergie en général ne peut être définie : ce n'est autre qu'une grandeur physique, numérique, associée à une situation concrète (par exemple, le mouvement d'un corps pour l'énergie cinétique, une interaction pour une forme d'énergie potentielle, etc.). C'est par le nombre que la notion d'énergie atteint un degré d'objectivité adéquat en physique moderne.

La confusion est en partie entretenue par des simplifications de langage, où par commodité on énonce parfois que :

_une onde est un transport d'énergie sans transport de matière ;

— ou bien —

_la masse est une forme d'énergie : E = mc2 ;

alors que des formulations plus précises (mais parfois plus longues) seraient :

_une onde propage une perturbation, dont l'intensité peut s'exprimer comme une énergie, sans transporter de matière ;

— et —

_la masse peut se transformer en photons (désintégration), en liaison nucléaire (la masse du noyau atomique est inférieure à la somme des masses des nucléons pris individuellement), des photons peuvent se transformer en masse (transformation d'un photon gamma en paire électron-positron) ; l'intensité de la masse peut donc comme tous ces phénomènes s'exprimer sous la forme d'une énergie.

On ne peut donc pas séparer la notion d'énergie de la forme sous laquelle elle est stockée.

Donc : si, dans un esprit scientifique, seulement certains cristaux de quartz et certains éléments naturels peuvent (avec le concours de l'être humain!!) produire de l'énergie...Comment n'importe quel cailloux peut atterrir sur un étal en s'accordant des pouvoirs énergétiques et qui plus est guérisseurs ??

Et si même c'était possible (ce qu'il faudra démontrer scientifiquement le jours J!!), comment expliquer que n'importe quel cristal complet ou non, voir morceau amorphe, retaillé, poli, teinté ....n'importe quel minéral cristallisé ou non, naturel ou pas, arrangé pour être négociable... n'importe quelle espèce minérale pure ou pas, avec bien souvent des impuretés, voir des associations de plusieurs espèces!!.... puisse émettre indifféremment la même énergie salvatrice ??

Pour avoir "des chances" de voir quelque chose je préconise donc de n'utiliser uniquement que

* des cristaux entiers ...

*de minéraux gemmes...

*d' espèces pures sans inclusions...

*et à la cristallisation parfaite...............!!!!

Il est certain que ça ne fera pas progresser la médecine .....mais donnera un élan nouveau à la belle minéralogie rare !!!

En complément un lien vers un site (au hasard sans idée de publicité) qui donne un avis plus sérieux sur l'effet de certains minéraux et éléments dans la santé humaine :

http://www.creapharma.ch/mineraux.htm

Et géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je voudrais remonter la lithothérapie xDD

Non mais franchement je veux bien admettre que la vue d'un diamant ou d'un saphir peut rendre la personne heureuse en se disant:

-Tiens mais que cette pierre est belle!!!

Mais admettre que cette même pierre peut guérir d'une maladie... euh.. là je ne suis pas d'accord du tout !!! (enfin je pense que les autres du forum aussi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité akwaba

Hello

Lorsque j' ai visité le musée du Caire, le guide avait fait une remarque (juste ou infondée) sur la malédiction de Toutankhamon.

Selon lui, le sarcophage était au centre de plusieurs cloisonnements (comme des containers embriqués en poupée russe) recouverts entièrement (interne comme externe) d'or et incrustés d'une multitude de pierres, turquoise lapilazuli et autres...

D'aprés lui, à l'ouverture des différents coffres (embriqués les uns dans les autres pour parvenir au dernier contenant le sarcophage), l'atmosphère contenue pendant un temps assez long, aurait favorisé une quelconque radiation (principalement émise par des minéraux et contenu dans ces cloisonnements d'or).

D'en conclure que la malédiction des découvreurs ou premiers à respirer l'atmosphère contenue serait une irradiation déclenchant divers cancers ou autres par la suite.

Je n'ai jamais pu avoir une réponse exacte sur cette théorie de la radiation.

Un avis ou des liens ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Hypothèse intéressante... Il suffit d'éclater un bloc de fluo massive et de mettre le nez sur les débris pour la comprendre.

Ou tout simplement de respirer l'air de sa vitrine !

En ce qui concerne le bien que peuvent apporter les pierres, il est difficile de croire que telle ou telle pierre, posée à tel ou tel endroit du corps va guérir le mal ! Sauf si elle est posée chaude sous les pieds ! Mais pourquoi ne pas penser qu'elle peut amener du bien-être, par sa beauté tranquille, au même titre que la vue d'une fleur, d'un bel animal, voire de la voisine du deuxième ?

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ce n'est pas en respirant une fois du radon qu'on est atteint de cancer .........!!

encore faut il que les sarcophages soient parfaitement étanches (.....??) et qu'il y ai présence d'un minéral diffusant du radon (......??)

c'est une gentille croyance !!! (justifiée pour éloigner les chercheurs et/ou pilleurs des vestiges archéologique égyptiens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ha ? !

moi sur l'égypte j'ai lus que c'était la forme de la pyramide, sont orientation et sa dimmenssion qui créaient un vert négatif , qui, serait le facteur des morts de tous ceux qui ont été voir la tombe . (une seul personne a vécu normalement après être allez voir se tombeau -pas de mort drammatique et présipiter- qui portait une bague atlante ...dont la forme l'aurait protégé ? )

sa fait légendaire ! :grand sourire::clown:

sinon sur la lithothérapie....

dur de dire que c'est vrai :P

dur de dire que c'est faux :surpris:

donc ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ? !

sinon sur la lithothérapie....

dur de dire que c'est vrai :grand sourire:

dur de dire que c'est faux :P

donc ... :surpris:

non facile : faux !!!!!!! rien de prouvé de façon scientifique !!!!!!!!!!!! charlatans et compagnie s'en arrangent très bien !!

piqûre de rappel :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=260697

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin,

Moi je crois que cela leur fait surtout mal au portefeuille.

Comme écrit 1frangin: charlatans et Cie.

Et pratique illégale de la médecine en plus.

Encore un sujet à polémique qui n'a pas sa raison d'être ouvert sur un forum comme GEOFORUM. Excepté la dénonciation de l'arnaque, bien sûr 1frangin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Je voulais juste poser une question : certains minéraux peuvent ils être des poisons si ils sont ingurgités ?

mercure, arsenic etc etc ?

Dans ce cas, si les pierres ne soignent pas, certaines peuvent tuer non ? ...

:P Je suis pas du tout branché litho...et pas non plus dans un monde de bisounours :P ...

Mais peut on affirmer que les pierres/minéraux n'ont aucun effet sur l' être humain ?

soigner comme empoisonner ou tuer ? ou que sais je encore ...

Moi dans le doute, je préfère m'abstenir plutôt que d'affirmer ;) ...

Simon,

Pour l'expérience Egypte Musée du Caire, ce sont les propos des guides, vrais ou faux, je n'en sais rien...comme beaucoup d'autres d'ailleurs, mais je n'affirme pas dans le doute !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :P us,

Orpiment : As2S3 Trisulfure d'arsenic: 61 % d'arsenic (As), 39 % de souffre (S)

Massicot: PbO oxyde de plomb : 92,3 % de plomb (Pb), 7,17 d'oxygène (O)

Cinabre : HgS sulfure de mercure : 86,2 % de mercure (Hg), 13,8 % de souffre (S)

Minium : Pb3O4 : oxyde de plomb, 90,63 % de plomb (Pb), 9,33 % d'oxygène (O)

Réalgar : AsS, bisulfure d'arsenic : 70,1 % d'arsenic (As), 29,9 % de souffre (S) Etc...

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme a dit quelqu'un de très connu : c'est la dose qui fait le poison !! *

effectivement des minéraux sont utilisés en pharmacopée depuis des lustres!!! mais il n'y a aucun rapport entre utiliser des matières actives (minérales mais aussi végétales ou animales...) dans une solution assimilable et une soidisant énergie émise par une pierre (voir "pierre" sur géowiki ...**).............

*http://www.geowiki.fr/index.php?title=Paracelse

**http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 1 Frangin, je suis d'accord sur la forme, mais pas le fond.

Et les radiations concernant les minéraux uranifères, par exemple ... pas d'ingurgitation, contact environnement etc

Ils ont bien un effet sur le corps humain à plus ou moins long terme ? Les précautions pour les garder en collect, j'imagine qu'elles ne sont pas prises pour rien ?

C'est pour ça que je reste prudent....parce que dans ce cas, on peut dire qu'il y a 'influence' sur le corps humain, ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu parles de Charlatan ...moi je parle de l'influence des radiations sur le corps, c'est tout !

et le quartz ? où ai je fait mention de ça ?

On peut discuter, échanger mais arrêter de tirer à boulet rouge et répondre de manière détournée.

Dans un salon/expo, c'est vers toi que j'irai me renseigner, ça c'est évident, la litho me gonfle !!

mais ça ne m'empêche pas de réfléchir et d'avoir l'esprit OUVERT sans pour autant être un bisounours ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement relis le post sur la page d'avant .... j'ai essayer de rassembler des choses.....

les radiations comme tu les entend (et moi aussi) n'intéressent pas la litho supercherie!! seule la médecine ....

eux croient en l'énergie des cailloux comme le quartz.... (même a ceux qui n'existent pas à l'état naturel!!) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à tous,

D'accord avec toi 1frangin et encore je trouve que le qualificatif de " Charlatan " faible dans certains cas ou ces " pseudos guerrisseurs " profitent de la détresse de certaines personnes pour leur soutirer de l'argent pas coooollll du tout..............

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...