Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

Salut,

la mienne, s est sur elle vient du burc, elle m a été donné par le géologue ( fin 1996/ 1997 ), a cette période ils trouvaient aussi les cubes bleu de 40 cm recouvert de pyrite, et pour celle de jean pierre, il n y a aucun doute, et il ne possède que du burc en collection.

Philippe, vous voulez voir quelle gangue, celle de jean pierre ou la mienne?

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les fluorines se décolorent à la lumière avec le temps !

ce dernier est plus ou moins long en fonction de l’intensité de l'éclairage solaire même en indirect mais surtout de la couleur de la fluo, en commençant par le bleu qui est le plus sensible.

pour compléter j'ai une fluo rubannée sciée polie de couleurs verte et jaune, 2 pièces , une tranche est dans une vitrine dans une pièce pourtant peu éclairée (depuis 20 ans) et l'autre moitié est dans une cagette protégée, il y a une différence d’intensité de couleur entre les 2 pièces même si la différence n'est pas énorme, elle est présente quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

moi toutes mes fluo sont dans un meuble au garage dans le noir, tout dépend aussi de certaines fluo et de certaines mines, il y en a qui bouges pas, mais le burc elles craignent la lumière surtout le bleu comme la dits fluopathe.

jean pierre ce n est pas une cave que tu as chez toi mais la mine du burc!!!

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais à quoi était due la couleur de la fluorine, notamment ce bleu qui émerveille.

http://www.mineraux-dmarmet.com/Fluorite/Fluorite/caracteristiques.htm

".....

.couleur bleue
La présence de colloïdes de Ca de grande taille peut donner une coloration bleue intense; il existe également une autre cause.
dans la FLUORITE bleue clair, par exemple, c'est la présence de centres colorés F créés par irradiation et ce d'autant plus
facilement que des impuretés comme O2- et OH-, ainsi que des défauts structuraux sont présents dans la structure car ils
sont susceptibles de fournir des électrons.
Ces centres F sont associés à des ions voisins Y3+ remplaçants des ions Ca2+.
La couleur bleue clair peut s'affadir par exposition à la lumière solaire.
Si on décolore, par chauffage, la FLUORITE bleue de Valzergues (Aveyron), il est possible de lui redonner sa couleur
par irradiation (rayons X ou γ).

........"

Allo les chimistes ?

Est-ce que c'est la lumière directe du soleil , donc la chaleur, ou bien la lumière du jour -même à l'ombre- qui affadit la couleur ?

La chaleur serait-elle plus influente que la luminosité ?

Il semblerait que l'on puisse réactiver la couleur par chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la présence de colloïdes de Calcium dans l'état de mes connaissances ne doit pas conduire à un affadissement de la couleur. Je ne vois pas comment les colloïde pourrait être mobile dans la matrice mais qui sait, le monde de la chimie minérale et de la physique du solide réserve une quantité colossale de phénomènes insoupçonnables.

La lumière et la chaleur ont les mêmes effets. Après c'est sûr que si tu chauffes à 300°C pendant 5 minutes tu peux oublier la couleur de ta fluo alors qu'il faudrait une exposition plus longue à la lumière du solaire. Après les mécanismes à l'origine de l'affadissement sont compliqués mais en gros il faut savoir qu'un centre coloré demande une certaine énergie pour être créé, mais il a besoin d'une énergie moindre pour être détruit. La lumière ou la chaleur suffisent à donner cette énergie.

Je pense que tu fais un contre-sens, le chauffage ne peut pas réactiver la couleur perdue d'une fluorine ; au moins pour le bleu et dans l'état de mes connaissances évidemment. Pour récréer un centre coloré il faut donner l'énergie nécessaire par le biais d'une irradiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous

je poste cette fluorine qui est dans ma vitrine depuis des année,vitrine exposée dans le salon,effectivement certaines de mes fluos ont perdues le bleu d'origine comme celle ci . Deux photos en exterieur et 2 en interieur.La provenance de la fluo c'est toujours la même mine voir photo.

post-19935-0-52716900-1403793715.jpg

post-19935-0-63967200-1403793729.jpg

post-19935-0-20012200-1403793741.jpg

post-19935-0-30671100-1403793753.jpg

post-19935-0-10656600-1403793844_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...