Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

Concernant Trébas, c'est vrai que je n'ai vu que très peu de pièces en provenant. Il est possible que cela soit comme au Moulinal .....des tonnes et des tonnes de fluo ... mais toujours ou presque massive ou broyée et rouillée ... d'ou au final peu de pièces sorties en regard du tonnage extrait. Après Trébas en tonnage ne jouait pas non plus dans la meme catégorie que le Burc ou Montroc. Il y a au moins une douzaine de gites dans l'Albigeois qui ont été exploités pour la fluo (chacun ayant une production <10 000 tonnes ou qq x10 000 tonnes) ... dont on ne voit que très peu de pièces au final .... et celles que l'on peut voir sont le plus souvent sorties après l'exploitation.

Pour Mika ... si tu penses a de grosses arretes de cubes (jaunes ou bleus) revouvertes de quartz : le gisement est Padiès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai du voir moins de 10 pièces venant de Trébas : ce n'était jamais très coloré ... mais bon 10 pièces c'est bien trop peu pour se faire une idée d'un gisement .... donc possible pourquoi pas du jaune à copeur bleu à Trébas .... au passage si qq' un à des photos d'échantillons de Trébas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit hors sujet car c'est tarnais ...mais pas de la fluo : une petite curiosité : gypse de Montroc …..en soit la néoformation de gypse dans les anciens travaux n’a rien de rare … mais bizarrement cette touffe de gypse était abritée dans une roche saine, au sein d’une géode de « quartz propre » que j’ai ouvert … rien à voir avec le gypse classique que j’avais déjà trouvé : des efflorescences sur gangue rouillée ou « pourrie » comme dans beaucoup de travaux miniers

post-80-1268768484_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le Burc / Monroc / le Moulinal / Peyrebrune OK, on connait, on a vu. Mais toute la fluo du Tarn ne se réduit pas à ces 4 sites... Mois ce que j'aimerais voir c'est de la fluo d'autres endroits du tarn même si elle n'est pas top, histoire de faire un peu revivre le sujet. Et puis il n'y a pas queles photos, les témoignages c'est intéressant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Petit pelerinage cet été : je suis allé faire un petit tour à Montroc ... ma dernière visite datait de l'été 2005 ... période de l'annonce de la fermeture. C'était bien silencieux ...le hangar de stockage des bags de fluo a été démantelé et à la place il y a un chalet .....le site est plat très plat.... le concasseur et l'usine sont des coquilles vides.......ca commence à reverdir un peu partout ... .

post-80-1284234400_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ah la belle époque que celle de Montroc ! :cryss:

Tenez...à ce sujet, voici un échantillon.

Ne rêvez pas, il n'est pas centimétrique ! :siffler: je l'ai découvert il y a peu de temps dans mon fouillis à micro.

Recouvert d'une fine pellicule de je ne sais pas quoi, quel est le moyen de la faire disparaître ?

post-3954-0-01766300-1294603714_thumb.jp

Ah oui, au fait : taille du cristal pseudoquadratique : 0,9mm

MSN202 (ma MSN505 est au repos !)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se comportait correctement, la SOGEREM (ou du moins certain parmi son personnel) était plutot compréhensive avec les chercheurs de cailloux.... avec le temps et un peu de confiance on avait de temps à autres l'autorisation de descendre au fond et on avait droit à un petit coup de pelle à l'endroit "ou il faut" .... ou alors si on devait rester en haut il faisait monter un dumper "de bleu" au stockage du minerai. Par contre le jour il y avait rien et pas l'autorisation de descendre au fond ... ben fallait faire avec. J'ai toujours "respecté les regles du jeu" ... ça c'est toujours bien passé.

Photo prise au fond du trou dans les années 90 avec l'accord de l'exploitant. La sous traitance des terrassements était confiée à la société VAR TP (04) .... plus tard dans les années 2000 le job a été confié à la société BUESA (34)

post-80-0-72199000-1294605169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se comportait correctement, la SOGEREM (ou du moins certain parmi son personnel) était plutot compréhensive avec les chercheurs de cailloux.... avec le temps et un peu de confiance on avait de temps à autres l'autorisation de descendre au fond et on avait droit à un petit coup de pelle à l'endroit "ou il faut" .... ou alors si on devait rester en haut il faisait monter un dumper "de bleu" au stockage du minerai. Par contre le jour il y avait rien et pas l'autorisation de descendre au fond ... ben fallait faire avec. J'ai toujours "respecté les regles du jeu" ... ça c'est toujours bien passé.

Photo prise au fond du trou dans les années 90 avec l'accord de l'exploitant. La sous traitance des terrassements était confiée à la société VAR TP (04) .... plus tard dans les années 2000 le job a été confié à la société BUESA (34)

Dis donc Montroc81...

ce s'rait-il pas la voiture de Ch. T...Z à gauche de l'engin ? :P

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Montroc81...

ce s'rait-il pas la voiture de Ch. T...Z à gauche de l'engin ? :P

B)

Possible que ca soit la sienne ... soit celle du chef de VAR TP .... je crois qu'ils avaient la meme sauf que celle de VAR TP il y avait une petit bande verte en bas de caisse avec marqué VAR TP ...mais la photo comme la photo n'est pas top ... je sais pas !:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

salut

je viens donc moi aussi mettre des fluorine qui viennent du tarn

principalement de peyrebrune

malheureusement je n'ai pas la moindre idée de la mine où elles séjournaient :)

mais les voicies:

fluorine violette: post-12818-0-78688700-1378664961_thumb.j

et fluorine jaune :post-12818-0-92419600-1378665087.jpg

et pour finir une autre violette et blanche : post-12818-0-08520000-1378665122.jpg

voilà ce sera tout pour aujourd'hui

a+ :clin-oeil:

fluorite5227

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...