Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ma magnifique collection d'ammonite(s) des Vaches Noires


geopas

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ça ne va pas être long je vous rassure.

 

Voici le seul et unique fossile des Vaches Noires en ma possession (et non ce n'est pas un holotype). Echangé il y a environ 50 ans.

 

Je n'y ai jamais mis les pieds, la Normandie n'ayant pas bonne réputation au point de vue climat, et ma déontologie m'interdisant de piller ce gisement. Et puis, cette horrible odeur d'iode ...

 

A tout hasard, si quelqu'un peut mettre un nom sur ce spécimen, d'avance merci.

 

Et pardon aux normands 😄.

 

Largeur 32 mm

LesVachesNoires-Ammonite-Largeur32mm.thumb.jpg.f3cde209161f8b490d728c8fea8b7ad5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geopas, le clin d'oeil au climat normand m'a bien fait sourire:tease:

C'est une Quenstedtoceras lamberti, morphe mince, emblématique du Callovien supérieur aux VN.

Et non, je ne suis pas Normande, mais Lorraine de naissance et de souche, adoptée par les Occitans, après un long passage en pays Bantou :debousole:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, geopas a dit :

Bonsoir,

 

 

Je n'y ai jamais mis les pieds, la Normandie n'ayant pas bonne réputation au point de vue climat, et ma déontologie m'interdisant de piller ce gisement.

 

 

bonjour , les vaches noires meme si beaucoup de fouilleurs arpentent l'estran ce n'est pas du pillage , c'est du sauvetage , une petite ammonite pyritisée dans les marnes , ainsi que os et  autres crustacées sont détruit en quelques marées .du coup comme écrivait phil corean " un fossile ramassé est un fossile sauvé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, geopas a dit :

Ce n'était qu'un clin d'œil à la discussion houleuse sur les VN !

A ce sujet. La collecte de fossiles au Vaches Noires est une tradition! Donc

www.legifrance.gouv.fr › codes › idSection 1 : Réserves naturelles classées (Articles L332-1 à ...

7 sept. 2023 · ― L'acte de classement tient compte de l'intérêt du maintien des activités traditionnelles existantes dans la mesure où elles sont compatibles avec les intérêts définis

 

Et hop!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jph a dit :

C'était Phil Cooreman

 

http://www.fossiliraptor.be/Amateurs-et-Paleontologie.pdf

 

Cordialement,

 

jph

 

yes , je l'ai mal orthographié , le principal etant que l'on ce soit compris

 

Il y a 6 heures, pyb a dit :

bonjour , les vaches noires meme si beaucoup de fouilleurs arpentent l'estran ce n'est pas du pillage , c'est du sauvetage , une petite ammonite pyritisée dans les marnes , ainsi que os et  autres crustacées sont détruit en quelques marées .du coup comme écrivait phil corean " un fossile ramassé est un fossile sauvé"

👍

Il y a 3 heures, Pierre-Volante a dit :

A ce sujet. La collecte de fossiles au Vaches Noires est une tradition! Donc

www.legifrance.gouv.fr › codes › idSection 1 : Réserves naturelles classées (Articles L332-1 à ...

7 sept. 2023 · ― L'acte de classement tient compte de l'intérêt du maintien des activités traditionnelles existantes dans la mesure où elles sont compatibles avec les intérêts définis

 

Et hop!

 

oui , sans doute l'interet d'un club , qui fera payer les visites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pyb a dit :

oui , sans doute l'interet d'un club , qui fera payer les visites ?

si l'on suis le flux des textes, c'est une décision qui ce prend au niveau d'une collectivités territoriales ( la commune ) et quelle est la position de la municipalité de Villers sur mer? La même que celle du Paléospace! 

c'est avec cela que les velléités de Max Shonin sont échec et mat ( emoji 🥳TURLUTUTU chapeau pointu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Volante a dit :

si l'on suis le flux des textes, c'est une décision qui ce prend au niveau d'une collectivités territoriales ( la commune ) et quelle est la position de la municipalité de Villers sur mer? La même que celle du Paléospace!

 

La décision de créer un réserve géologique ou naturelle n'est pas au niveau communal mais au niveau national... La commune ne peux que constater le fait du Roy.

 

Le Paléospace est clairement contre l'interdiction du ramassage sur l'estran; Ils ont clairement dit que sans ce ramassage le Paléospace n'existerait pas. 

 

Il y a 3 heures, pyb a dit :

oui , sans doute l'interet d'un club , qui fera payer les visites ?

 

En grattant bien on fini par trouver un groupuscule qui as senti la bonne gâche et un moyen de se faire payer des emplois ( par la collectivité ) tout en ayant pas grand chose à faire ni de comptes à rendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre-Volante a dit :

@1GM, tu n'a pas lu le texte. C'est le maintien des activités traditionnelles qui est du ressors de la commune 

 

Si si j'ai bien lu... Mais la commune n'aura pas son mot à dire dans le cadre d'un décret national.

Sinon je peux te dire que ca fait des années qu'il y aurai eu quelque chose de fait pour une activité traditionnelle ( escalade ) dans une zone limitrophe d'une réserve naturelle ( la Fontaine Salée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Volante a dit :

si l'on suis le flux des textes, c'est une décision qui ce prend au niveau d'une collectivités territoriales ( la commune ) et quelle est la position de la municipalité de Villers sur mer? La même que celle du Paléospace! 

c'est avec cela que les velléités de Max Shonin sont échec et mat ( emoji 🥳TURLUTUTU chapeau pointu )

 

il y a 11 minutes, 1GM a dit :

 

La décision de créer un réserve géologique ou naturelle n'est pas au niveau communal mais au niveau national... La commune ne peux que constater le fait du Roy.

 

Le Paléospace est clairement contre l'interdiction du ramassage sur l'estran; Ils ont clairement dit que sans ce ramassage le Paléospace n'existerait pas. 

 

 

En grattant bien on fini par trouver un groupuscule qui as senti la bonne gâche et un moyen de se faire payer des emplois ( par la collectivité ) tout en ayant pas grand chose à faire ni de comptes à rendre. 

Les grandes orientations politiques environnementales sont impulsées de bien plus haut et de bien plus loin, de l'étranger plus précisément mais je n'aborderai pas ce sujet assez délicat sur ce forum. Cela revient à parler de qui détient réellement le pouvoir, quels sont les leviers du pouvoir, quels sont les réseaux d'influence, leurs modalités d'action... C'est entrer dans le monde complexe de la géopolitique, de la cybernétique dans un système politique mondialisé et multipolarisé par des fortunes privées qui agissent dans leurs intérêts. Au final, tout est fait pour que personne ne comprenne d'où vient l'orientation de cette politique, les vaches noires n'étant que la suite logique d'une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les grandes orientations politiques environnementales sont impulsées de bien plus haut et de bien plus loin, de l'étranger plus précisément mais je n'aborderai pas ce sujet assez délicat sur ce forum. Cela revient à parler de qui détient réellement le pouvoir, quels sont les leviers du pouvoir, quels sont les réseaux d'influence, leurs modalités d'action... C'est entrer dans le monde complexe de la géopolitique, de la cybernétique dans un système politique mondialisé et multipolarisé par des fortunes privées qui agissent dans leurs intérêts. Au final, tout est fait pour que personne ne comprenne d'où vient l'orientation de cette politique, les vaches noires n'étant que la suite logique d'une série.

 

 

a 2 jours prêts on aurait pu y croire !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait ouvrir un post, avec un titre racoleurs à l'image de ces grattes papiers, dans le style humoristique

 

nos journalistes ont du talent !

 

et y poster toutes les pépites que l'on trouve, histoire de se rigoler un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le premier commandement du journaliste de Oise Hebdo, c’est que quand il y a une affaire, il faut la photo du mort», reconnaît un ancien du journal. «Toutes les méthodes sont bonnes pour avoir des informations», indique-t-il, rappelant qu’à  Compiègne, certains appellent le journal «Oise crado».

Avec des perles comme: Carlos, le bouledogue, dévoré par un silure. en Première de couverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pierre-Volante a dit :

l'interdiction du prélèvement de fossiles sur l'estran. Une grande victoire des créationnistes🤪

Sans même le vouloir, tu n'es pas loin du juste, c'est un indice en tout cas.

il y a une heure, geopas a dit :

Il est évident que cette interdiction de ramassage est impulsée par la Russie de Poutine pour lui permettre de débarquer plus facilement en Normandie lorsqu'il le souhaitera.

🤣 

Non non, la France est liée au bloc de l'ouest. D'où ont été impulsées les politiques sanitaires appliquées en France, à l'échelle nationale, européenne et plus largement encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...