Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

magie de la luminescence / devinette


phoscorite

Messages recommandés

il y a 46 minutes, PK67 bis a dit :

peut être Apatite ???

Absolument. Les petites taches jaune vif sont des apatites.

Pour la plupart, elles sont portées par des plagioclases, et c'est une sorte d'altération deutérique du plagioclase qui produit cette constellation d'apatites.

L'origine de cette transformation du feldspath réside dans son contenu initial en Phosphore : les feldspaths des granites hyperalumineux contiennent souvent des quantités appréciables de berlinite (AlPO4) en substitution Al + P <> 2 Si. Quand ce feldspath s'albitise, il exsolve ce P sous forme d'apatite (en fait apatite + séricite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je poursuis ma promenade parmi les feldspaths artdéco avec ce couple de phénocristaux de plagioclase. Champ 3x2 mm

 

image.thumb.png.d01915b98b1ac8ed4feeacd179552f4e.png

 

La roche dont ils proviennent est une microsyénodiorite miocène de Petite Kabylie (Algérie).

 

Voici les images grand champ (cm) de la roche en cathodoluminescence (CTL), en LNA et en LPA.

Les autres plagioclases sont bien moins kitch, ils ne montrent qu'une coloration dorée en CTL, qui correspond à la bordure externe des premiers, donc le stade terminal de la cristallisation des phénocristaux. Le fond bleuté en CTL dans la matrice correspond au feldspath KNa qui est abondant mais ne forme pas de phénocristaux.

Les biotites sont reconnaissables à leur teinte rouge en LNA

DSCN9943.thumb.JPG.aa717434f0bbc2591c1bb59a001a459b.JPGDSCN9946.thumb.JPG.16eff86f9b2767f97e2bbcbdb92f16f6.JPGDSCN9947.thumb.JPG.1429669a4ab4a9abb68db01d48c38684.JPG

 

Sur une autre plage, mêmes ingrédients

Les taches rouge orangé en haut de la photo qui suit correspondent à de la calcite secondaire, en produit d'altération d'une amphibole.

DSCN9948.thumb.JPG.36b7cb7434d2175bfd507be27f0db60c.JPG

DSCN9950.thumb.JPG.220d00e0af183efebd9f076c3e71cc6f.JPGDSCN9951.thumb.JPG.18ae5d3fb01ef52ec7b6982561fe3759.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Les deux cristaux gris/blanc de la dernière photo seraient-ils de l'Albite (en macles polysynthétiques) ? 

Ce sont bien des macles polysynthétiques, mais c'est du plagioclase plus calcique que l'albite.

Plutôt de l'andésine ou du labrador dans le cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un autre groupe de plagioclases en cathodo, puis en lumiere transmise. Champ 3x2 mm.

9C20_M357B2.thumb.JPG.401130eca8957a0ada9464dae0073401.JPG9C21_M357B2.thumb.JPG.495352d98c93dbc3761c3632680c87fa.JPG9C24_M357B2.thumb.JPG.800d21c08e734f1ba0f5f8d3b08c7ec1.JPG9C25_M357B2.thumb.JPG.8eb23c3a33ff7c8cea05f72937d2fc10.JPG


La zonation montre un cœur un peu altéré à inclusions de biotite dont les contours sont émoussés suivie d'une couronne sans inclusions qui luminesce en jaune.

C'est interprété comme une figure de "mélange" ou de recharge magmatique, les parties anciennes étant légèrement fondues et reprises dans un nouveau magma.

 

Ces plagios proviennent d'une enclave microgrenue du granite de Millas-Quérigut (66).

IMG_20230925_161252.thumb.jpg.7276f39063fdfeb8e92e1645164332ae.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est un feldspath potassique. J'ai pensé au quartz également à première vue (vu que le cristal est parfaitement translucide en lumière naturelle, les nucleus globulaires, et la terminaison). À la vue des macles, je dirais microcline, mais cela fait très longtemps que je n'ai pas révisé ma minéralo...

Effectivement, c'est réalisé à la cathodo MEB, en poussant fort le courant et le voltage pour faire apparaitre des zonations pas si marquées 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Piloustachite a dit :

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est un feldspath potassique.

J'avais écarté cette idée en voyant du bleu vif dans la trame et en me disant que les microlithes devaient être du feldspath alcalin.

Mais pour les zonations, ce n'est pas très different de ceux-ci, qui viennent de granites a deux micas hercyniens.

G610_1C16.thumb.JPG.2e1eef2dc139b32a39f250938bb9aab3.JPG

G708_1C4.thumb.JPG.32486e071c22adeba15fe903aa4bf027.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci.

En voici une autre, dans le style hiéroglyphique de l’œil de Râ. Et sa version étendue (une photo recomposée) qui a le mérite de donner l'échelle.

Provenance Covas (Minho, Nord Portugal), un petit gisement de W (de type skarn) exploré par les Canadiens dans les années 1980.

 

29C13_C85-27.JPG

Cov-m1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, le matériel est grésopelitique (Silurien) et a subi un metamorphisme regional mesozonal. En s'ecartant un peu de la zone ou on voit ces roches, la paragenese des micaschistes est quartz, biotite, muscovite, andalousite occasionnelle. Les niveaux siliceux (grès) sont quartzitiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop interpréter ces images, ici tu nous donnes des pistes.

Le 13/02/2024 à 11:00, phoscorite a dit :

Avec un peu d'aide, peut-être... La même texture avec la minéralogie des différentes zones.

zonation.jpg.209da2a8577946974d03b19b873690f5.jpg

Si je reprends la photo plus haut, voici mon interprétation :

Sansnom-1.thumb.jpg.01dde5fd8ac2e638433a7ade6547f0b8.jpg

je suppose que les plages noires sont du quartz, mais les plages noires en baguette de la biotite. Mais comment fait on la différence, la forme? C'est mon point d'interrogation.

Pour les plagioclases, entre les deux photos, il n'y a pas tout a fait les mêmes teintes. Les Kfeldspaths sont donc reconnaissables à leur teinte bleuâtre (je vois du bleu).

Mais c'est quoi la proportion de feldspaths dans cette roche?

Et je ne comprends pas les termes : métamorphisme mesozonal régional pour rejeter le terme de gneiss.

Est ce que cette ségrégation que l'on voit est uniquement sédimentaire? Ne voit on pas des lits à quartz et feldspaths alternant avec des lits à micas? Finalement on fait comment pour faire la différence?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

@jean francois06 ta lecture minéralogique est bonne, le point d'interrogation est encore un groupe de biotites, mais les expositions variables donnent des niveaux de gris un peu vaseux  quand on recompose les photos.

Oui, ce matériel (en vrac) est extrêmement riche en feldspath et pauvre en quartz (pour une roche paradérivée).

Voici quelques analyses en roche totale de ce matériel, si ça vous parle.

image.png.28920096472cdd541edba8411f656029.png

La ségrégation entre lits bleus (avec reliques de quartz) et lits verts (avec plagio et biotite) est d'origine sédimentaire (c'est une formation détritique), encore qu'il peut aussi y avoir des veinules (exsudats) de quartz plissés dans cet ensemble. Mais à part les alcalins beaucoup trop abondants, la composition est bien celle d'une pélite standard.

Ce qui n'est pas "normal", c'est la minéralogie très feldspathique et surtout l'apparition de zones monominérales dans ce litage.

Et cette minéralogie est secondaire, hydrothermale, elle est liée à la percolation de fluides venant d'un corps basique (un skarn) situé a proximité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise le contexte, qui ne peut pas être inventé juste en regardant les images. Il s'agit du front de taille d'une carrière jadis creusée pour exploiter la scheelite dans un skarn. Avec un chercheur de l'Université de Porto, on a étudié ça dans les années 1985, à une époque ou la CEE soutenait les études amont sur les gisements de W.

C'est un schéma qui reconstitue les relations géométriques entre les différentes lithologies (renseignées à gauche et par des figurés) et les différentes associations minérales (renseignées sur la droite et par des couleurs). Les zones minéralogiques sont vaguement conformes aux limites lithologiques, mais pas complètement.

 

zonation1.jpg.fd193a041270032ecc9236e1754e04eb.jpg

 

 

L'encadré A indique le domaine ou l'on trouve les roches très feldspathiques avec des bandes bleues et vertes en cathodo.

zonation2.jpg.95d55113b9179445f244fd48225067ce.jpg

 

Ce domaine "feldspathisé" est séparé du skarn proprement dit (un ancien marbre intercalé dans les grésopélites) par une bande étroite (10-20 cm) de roches à pyroxène + feldspath + sphène, qui correspond à un degré de transformation plus avancé des grésopélites : on y voit du pyroxène calcique comme dans le skarn.

Cette zonation minérale est interprétée comme un "endoskarn", i.e. le résultat de la transformation de l'éponte silicoalumineuse du skarn par les fluides ressortant de ce dernier.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...