Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Basalte à aiguille


zéolite

Messages recommandés

Pas de certitude sans lame mince. 

Il y a 20 heures, BUT a dit :

Intéressant ce cerne noir qui souligne le contour, avec d’autres minéraux à l'intérieur.

Oui! Il semble qu'on ait un noyau d'olivines (agrégat ou petit nodule de péridotite) avec une couronne de ce qui pourrait bien être une association orthopyroxènes + magnétite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jjnom a dit :

Pas de certitude sans lame mince. 

Oui! Il semble qu'on ait un noyau d'olivines (agrégat ou petit nodule de péridotite) avec une couronne de ce qui pourrait bien être une association orthopyroxènes + magnétite.

 

En effet les grains vert-brun-jaunâtre pourraient être de l'Olivine. Et si on regarde de très près on constate que beaucoup de cristaux à l'intérieur de l'"enclos" noir ont une structure zonée en cocarde: il y a notamment une belle cocarde hexagonale blanc-noir-gris-noir en haut de l'espace intérieur de l'enclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Pas de certitude sans lame mince. 

Oui! Il semble qu'on ait un noyau d'olivines (agrégat ou petit nodule de péridotite) avec une couronne de ce qui pourrait bien être une association orthopyroxènes + magnétite.

je pense que c'est exactement çà.

ci-joint une photo pour l'association pyroxènes, ortho comment être sur?

 

ma première lame est un massacre je dois en refaire une.

Merci. 

IMG_3472l.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 14:56, BUT a dit :

Intéressant ce cerne noir qui souligne le contour, avec d’autres minéraux à l'intérieur.

Ce qui me chiffonne, c'est l'aspect automorphe du cerne noir, qui rappelle bien le contour d'un phenocristal de clinopyroxene.

Comme je vois dans la même photo des petits prismes vaguement automorphes de la même couleur noire, j'en ferais bien quelque chose de précipité dans le liquide plutôt qu'une couronne d'opx en peigne comme dit @jjnom. Mais il resterait a comprendre ce qui est arrivé au coeur du grain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zéolite a dit :

ci-joint une photo pour l'association pyroxènes, ortho comment être sur?

Si les baguettes sont de l’orthopyroxène, l'extinction par rapport à l'allongement doit être droite. Si c'est de l'olivine aussi.

Si elle est oblique et > 30 °, c'est du clinopyroxène.

Il peut y avoir une difficulté pour apprécier l'angle d'extinction si les baguettes sont moins épaisses que la lame mince et que plusieurs baguettes sont superposées.

 

Personnellement, cette texture en peigne me rappelle la couronne de réaction souvent observée entre un xénolithe quartzeux et une basanite.

A rapprocher de la figure 5 dans le papier de Searle ci-joint.

Maury en a décrit de très similaires dans le Velay.

 

NZJGG1962_Searle_Quartzose xenoliths and pyroxene aggregates in the Auckland basalts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/11/2023 à 09:07, phoscorite a dit :

Personnellement, cette texture en peigne me rappelle la couronne de réaction souvent observée entre un xénolithe quartzeux et une basanite.

C'est juste pour remonter un souvenir? Ajouter Si dans une soupe avec Ca, Mg, Fe, ça va bien avec la formation de CPx. Mais dans le cas de l'échantillon de zéolite, la présence de quartz n'est pas évidente.

 

Le 25/11/2023 à 17:15, phoscorite a dit :

Ce qui me chiffonne, c'est l'aspect automorphe du cerne noir, qui rappelle bien le contour d'un phenocristal de clinopyroxene.

Comme je vois dans la même photo des petits prismes vaguement automorphes de la même couleur noire, j'en ferais bien quelque chose de précipité dans le liquide plutôt qu'une couronne d'opx en peigne comme dit @jjnom. Mais il resterait a comprendre ce qui est arrivé au coeur du grain.

Je dois reconnaître que j'ai foncé sur l'aspect, notamment la couleur, du noyau.

Si on prend comme matériel de départ un Px, on peut penser à une altération. Dans ce cas, on devrait passer sur des produits type saponite. L'anfractuosité à côté de "l'enclos" avec ses cristallisations blanches pourrait être une zéolite (ou autre produit d'altération comme calcite par ex.)générée par un hydrothermalisme. On n'a qu'une vue 2D mais ce qui me titille dans cette hypothèse est que l'altération serait centrifuge...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 17:01, jjnom a dit :

Mais dans le cas de l'échantillon de zéolite, la présence de quartz n'est pas évidente.

Certains de ces xénolithes sont totalement transformés. Bien sur, c'est facile à dire, mais quand on en a vu plusieurs dans la même lame mince, des petits et des plus gros dans lesquels le quartz est encore là, on n'a plus beaucoup de doute sur le fait que ces petits paquets de baguettes de cpx soient d'anciens quartz.

 

Le 28/11/2023 à 17:01, jjnom a dit :

Si on prend comme matériel de départ un Px, on peut penser à une altération.

Bien d'accord. Je suppose qu'il faut un gros contraste chimique entre le cœur et la bordure pour une altération aussi contrastée.

J'avais imaginé un cpx banal (augite) avec une couronne de pigeonite. Le cœur altéré en calcite, épidote, et la bordure beaucoup moins calcique en chlorite ???

J’espère qu'on verra la lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jjnom a dit :

Ca prend le chemin d'une mâcle de 2 pyroxènes.. mais on ne distingue plus aussi bien la couronne et les figures en coup de balai de celle-ci n'apparaissent plus..??

Bien d'accord, pour la forme et les clivages qui ressemblent à des cracquelures, c'est un duo de clinopyroxènes. Sur la couronne les stries de l'étape antérieure étaient peut-être liées à la préparation. Mais je ne pige toujours pas le contraste vu en LR entre le cœur et la couronne sombre. On manque cruellement d'expérience de la LR sur les silicates.

 

Sur la baguette du bas, il faudrait voir si l'extinction est droite  SVP ... Si oui, c'est peut-être une olivine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Bien d'accord, .....

 

Sur la baguette du bas, il faudrait voir si l'extinction est droite  SVP ... Si oui, c'est peut-être une olivine.

 

Ce que tu dit est toujours très juste, et vos analyses m'aident plus qu'il ne doit paraitre.

peut-être une olivine la question implicite est est-ce possiblement une fayalite?

pour l'extinction je me méfie encore de mes résultats je vais voir, extinction droite je devrais m'en sortir,

j'attends des filtres pour fiabilisé un peu mes mesures. 

il semble bien que ce soit une extinction droite.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zéolite a dit :

pour l'extinction je me méfie encore de mes résultats je vais voir, extinction droite je devrais m'en sortir,

Ça n'a rien de compliqué. Mais il faut être certain de l'orientation des polariseurs. Le fait qu'ils soient bien croisés ne suffit pas, encore faut-t-il qu'ils soient dans l'axe du microscope (NS) pour l'un et perpendiculaire à celui-ci (EW) pour l'autre.

Le plus simple pour vérifier, c'est de prendre une lame mince ou il y a du mica (biotite ou muscovite) comme un granite : si les orientations des polariseurs sont bonnes, les micas doivent s'éteindre en LPA lorsque le clivage fin est parallèle à l'axe du microscope.

 

Pour la composition des olivines, la lame mince ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...