Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Basalte à aiguille


zéolite

Messages recommandés

Merci pour le tuyau je vais utiliser le granite de Millas,

certes on n'a pas la composition comme sur plagioclase,

mais l'homogénéité et la forme aciculaire en regard des autres cristaux d'olivine massifs,

laisse pensé à un refroidissement rapide ? le cristal à peut-être assimilé le Fe de l'oxyde central?

d'ailleurs pour le duo de clino l'oxyde ne devrait-il être périphérique au lieu de contaminé fortement les 2/3 centraux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion: le duo de pyroxènes est zoné.

On pourrait imaginer passer d'un noyau d'augite magnésienne (plus vert) à une couronne de ferro-augite (plus noir).

Le fer étant moins mobile que Mg, on peut penser que le liquide résiduel s'est appauvri en Mg et enrichi en Fe.

Pour le plaisir: une belle lame avec de beaux px.

Le plus gros cristal présente une couronne qui semble plus "saine" que l'intérieur et exempte d'inclusions opaques. 

http://www.macromicrophoto.fr/petrography/mx/pyroxenes/augite.html#. Choix LPA/LPNA sous la photo.

Pas de vue en LR. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée intéressante j'ai besoin de temps pour bien saisir,

reste que vert et plus noir c'est uniquement en lumière réfléchie,

en transmise LPA les écarts de concentration en Mg potentiel ne se traduisent plus par un différentiel de couleur,

de plus si le fer est moins mobile il est moins réfractaire que Mg il devrais être terminal?

en revanche l'exemple que tu propose suit sans doute un processus similaire à mon duo?

Merci pour ces idées.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Suggestion: le duo de pyroxènes est zoné.

 

Ça me parait presque incontournable.

Et merci pour l'image pieuse, elle est carat et elle montre bien qu'on peut avoir une couronne assez simple autour d'un cœur plus compliqué, plein d'inclusions.

Pour ce qui est de l'interprétation de l'image LR, je pense que si on regarde dans une partie vraiment propre et translucide du cristal, l'intensité de la lumière renvoyée correspond au pouvoir réflecteur de la première couche un peu opaque qui est sous la surface polie. C'est piégeux, car typiquement un minéral opaque comme magnétite ou pyrite que l'on a l'habitude de voir noir en transmission va ressortir plutôt clair en LR, et a l'inverse, un beau quartz bien clair aura plutôt une tête d'enterrement. Bref, il y a un gros risque a surinterpréter cette figure de LR : peut-être bien que ce qui sort sombre correspond simplement à ce qui est le plus propre (translucide) dans le phénocristal.

 

Il y a 6 heures, zéolite a dit :

mais l'homogénéité et la forme aciculaire en regard des autres cristaux d'olivine massifs,

laisse pensé à un refroidissement rapide ? l

Déjà, il faudrait les voir ces autres olivines massives. Ensuite, l'indication classique de croissance rapide pour une olivine (comme pour d'autres minéraux comme la magnétite et beaucoup de phases synthétisées dans des laitiers de fonderie) c'est d'avoir une structure squelettique. En gros, quelque chose d’intermédiaire entre une forme de dendrite et un cristal bien convexe avec des faces parfaites, bien planes. Voir plus ci-dessous. Je cherche des photos pour illustrer.

http://christian.nicollet.free.fr/page/Visiteurs/Francois/ResumeThese.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zéolite a dit :

un autre cristal automorphe orthopyroxène? je pense en coupe transversale,

Ce serait une rareté d'avoir les deux types de phénocristaux opx et cpx dans la même lame mince.

Plutôt une section plus superficielle du même cpx, dans laquelle le plan de coupe n'atteint pas le coeur.

 

il y a 52 minutes, zéolite a dit :

et un élément aussi assez nouveau pour moi.

 

Bulle de colle, arrachement, verre (xenolithe fondu) ou xenocryst avec couronne. Regardez déjà si la partie claire polarise ou si c'est noir en LPA.

 

il y a 40 minutes, zéolite a dit :

pour le concours des sapin de Noel.

Un bon petit squelette. A revoir en LNA, pyroxène possible ; une olivine ou un plagio devraient être plus limpides. Mais les macles sont bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 39 minutes, phoscorite a dit :

Salut

Sur la première, les sections trapézoïdales claires sur la gauche devraient être des plagioclases. Au centre, la forme festonnée évoque un xenolithe.

Sur la deuxième, une baguette de plagio en haut a droite et dans le coin opposé, une section octogonale beige qui devrait etre un pyroxène.

 

P I la section octogonale c'est toujours le clin pyroxène mais sur la lame mince en LR. 

IMG_3855L.thumb.JPG.6559e7f493aee14c938a9f7833e5b348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavé dans la mare: le titre du sujet l'a enfermé sur une fausse piste.

 

1) Les cristaux automorphes montrés en LPA sur les photos de Dimanche ne laissent pas apparaître de mâcles polysynthétiques et ils sont craquelés.

2) Sur les dernières photos en LR, les cristaux blancs me font bien penser à des feldspaths mais certains présentent un net miroitement/pailletage lumineux que je ne connais pas chez les F Ca-Na.

3) Le fond des photos en LR est très graineux. On a l'impression de voir une texture microgrenue. Pas de baguette (de plagio comme chez les basaltes) visible.  Verre dévitrifié ou texture trachytique?

Bref, je pense à quelque chose de bien plus potassique avec de la sanidine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavé dans la mare: le titre du sujet l'a enfermé sur une fausse piste.

c'est vrai que basalte c'est une hypothèse de départ,

j'ai besoin d'assimilé ces infos et sans doute d'y revenir.

peux-tu préciser quand tu dit plus potassique? quelle roche ignée? 

tu interprète les miroités pailletés comme feldspaths, ce ne peut pas être des augites?

oui par zone le fond est graineux et sur d'autres il y à plus de bagettes "plagio" comment çà s'explique? dévitrification?

macles polysynthétiques j'ai peut-être en stock.

voir ci-joint mais çà reste une rareté sur la lame.

en attendant merci pour les échanges stimulants j'ai pris du retard avec les fêtes.    

IMG_3688L.JPG

IMG_3643L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jjnom a dit :

Le pavé dans la mare: le titre du sujet l'a enfermé sur une fausse piste.

 

1) Les cristaux automorphes montrés en LPA sur les photos de Dimanche ne laissent pas apparaître de mâcles polysynthétiques et ils sont craquelés.

2) Sur les dernières photos en LR, les cristaux blancs me font bien penser à des feldspaths mais certains présentent un net miroitement/pailletage lumineux que je ne connais pas chez les F Ca-Na.

3) Le fond des photos en LR est très graineux. On a l'impression de voir une texture microgrenue. Pas de baguette (de plagio comme chez les basaltes) visible.  Verre dévitrifié ou texture trachytique?

Bref, je pense à quelque chose de bien plus potassique avec de la sanidine.

Bonne piste.

Il faudrait revoir tout ce qui a pu faire penser a de l'olivine et voir si l'extinction est droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de leucite. En LPA, la paire serait noire voire gris foncé.

Comparaison d'aspect pour les sanidines:

Lamezeolite.thumb.JPG.d7f468882e47e30937cca9b0e11c05f3.JPGSanidine.JPG.6b475727bccd5cb36e011d5314286669.JPG

Des augites n'accrocheraient pas la lumière comme ça.

Si la présence de sanidine se confirme et que la texture de la mésostase est bien celle que je pressent, on serait du côté des trachytes.

Quant aux "baguettes plagios", tant qu'on ne les identifie pas comme telles, il faut aussi envisager qu'elles puissent être des "baguettes sanidine".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Pas de leucite. En LPA, la paire serait noire voire gris foncé.

Et il y a d'autres taches verdasson en LR avec des formes qui ne collent pas.

Il va sans doute falloir amincir beaucoup la lame pour ramener le feldspath dans les gris du premier ordre et pour détecter quelque chose dans la mésostase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...