Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Basalte à aiguille


zéolite

Messages recommandés

Bonjour,

les vacuoles sont abondantes sur l'échantillon et sont souvent en phase de remplissage,

P1 on y vois des cristaux anisotropes dans une phase claire peut-on identifier de quoi il s'agit?,

P2 un cristal qui ne me parle pas beaucoup polysynthétique avec clivage grossier et clivage fin pouvez-vous identifier le pyroxène?  

P3 cristal rosé "automorphe" olivine?

IMG_3973b.JPG

IMG_3975b.JPG

IMG_4007b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 

La lame est bien amincie. 

En bas de la première, on dirait bien du quartz. Si c'est le cas ce serait un xenolithe plutôt qu'une vacuole. 

Pour la 2, il faut chercher quel pyroxene peut présenter des macles polysynthetiques. 

Pour la 3, en bas, ça ressemble bien à une olivine un peu squelettique mais il faut encore et toujours verifier qu'elle s'éteint droit. 

NB. Sur la 2 on devine des microlithes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.

Sur la 2 on devine des microlithes

oui les phases sont multiples microlitiques ci-joint, microgrenues, voir vitreuses P2? 

pour la première ce que je cherche à cerner c'est la nature des cristaux non aciculaire,

P3 faiblement coloré est-ce une pollution que je provoque par mon process, ou un remplissage et de quelle nature?

en 2 augite çà fait l'affaire?

IMG_3992b.JPG

IMG_3959b.JPG

IMG_3988b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année.

C'est bien du microlitique. Toujours ça de pris.

Les 2 vues suivantes, avec des teintes vertes et roses pâlichonnes prédominantes me font penser à la calcite, même si on aurait aimé voir des clivages.

  Calcite2.JPG.868549d621e74bb45f3069aa07828050.JPG    Calcite1.JPG.df2a06171cc73db9fd7f628e29c7df89.JPG

Sur les vues en LR, on distinguait, dans la mésostase, des zones grises et des zones nettement plus sombres. Les zones grises seraient-elles des zones altérées, chargées en calcite?

Doutes sur le pyroxène à mâcles polysynthétiques. Chez les Px, ce type de mâcle ne se répète que peu de fois et détermine des bandes minces.

Le cristal incomplet, rosé, me semble aussi pouvoir être une olivine. Vu la forme générale du cristal notamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Sur les vues en LR, on distinguait, dans la mésostase, des zones grises et des zones nettement plus sombres

Il me semble les voir sur la première photo sous forme de taches noires. 

 

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Doutes sur le pyroxène à mâcles polysynthétiques.

Itou 

Mais la relation macles vs clivages ne colle pas pour un plagioclase 

Macles mécaniques ? 

 

Pour les plages grises, ce qui me titille c'est leur contour très xenomorphe, voire corrodé. Du KF en xenocristaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en P1 une zone triple Qz quartz, Px pyroxène de l'assimilation du quartz conforme à l'analyse de phoscorite,

et Zm zone mystère calcite? ...?,

encerclé une zone microgrenue en contraste avec les microlitiques.

P2 la zone de la P3 en LPNA et P3 en LPA.

j'aborderais les autres sujets au fur et à mesure. 

IMG_4022b.JPG

IMG_4024b.JPG

IMG_4025b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zéolite a dit :

en P1 une zone triple Qz quartz

Je suis sceptique sur cette zone qui a un aspect de peau d'éléphant. Si on la suit sur la gauche, la teinte de polarisation monte dans les roses, comme pour la Zm, ce qui n'est pas possible pour du quartz. Je ne vois pas ce que ça peut être. Et je crains un peu des artefacts mécaniques liés au polissage. 

On peut reprendre en amont et 

Vérifier l'extinction de l'olivine présumée 

Revoir les plages grises de P2 en LNA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

Vous confirmez que ce sont des pyroxènes. 

Disons que l'on n'a pas mieux pour le moment. Mais on n'arrive pas à rendre compte de la coexistence des phenocristaux de cpx avec ces petits prismes souvent maclés et en grappes. Ma seule idée pour le moment c'est que les seconds sont un produit de réaction avec des xenocristaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me perds un peu dans toutes ces photos.

@zéolite, peux tu préciser à chaque fois si on est en LPA, LPNA, ou en LR. Et peux tu si possible nous mettre les trois photos à coté, genre LR, LPNA Et LPA à la suite du même minéral. 

Ici par exemple :

image.thumb.png.1f3fcf0c9eb3606cd340d0b9f231c8e9.png

C'est du LPA? C'est encore un pyroxène?

Dans mon post plus haut, j'ai mis trois photos, elles sont en LPA, ça donne quoi en LPNA?

Tu remarqueras qu'à chaque fois, on te demande les deux photos. 

Tiens pour l'olivine en LPNA, on a un fort relief, la baguette du début de ton post a t'elle un fort relief?

On a aussi aucune idée de l'échelle. Peux tu nous donner une indication en nous donnant le grossissement.

Il faut, en tout cas te féliciter de faire tes lames minces, et de nous les présenter. Alors même si je suis parfois perdu, Merci!

Et j'ajoute : Si tu as une photo de l'échantillon en macro, c'est à dire en main, c'est bienvenue. Un photo a faible grossissement est la bienvenue aussi, ça peut aider à la compréhension. Ne pas aller directement dans un coin de la lame. Si c'est possible, merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jean francois06 a dit :

Je me perds un peu dans toutes ces photos.

bonne année à toi aussi,

moi aussi je m'y perd dans mes photos, quand je démarre je me dis qu'en trois photos c'est plié et au final ce n'est jamais le cas.

Est-ce une météorite? je l'espère.

merci milles fois pour vos critiques çà me pousse dans le bon sens.

les grossissements sont X10 mais recadré je vais voir pour faire mieux.

ci-joint une photo de l'augite potentielle en LPNA pour Phoscorite.

 

IMG_4032L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zéolite a dit :

bonne année à toi aussi,

moi aussi je m'y perd dans mes photos, quand je démarre je me dis qu'en trois photos c'est plié et au final ce n'est jamais le cas.

 

 

Si tu focalises sur un minéral, cela ne sera jamais le cas. Du côté terrestre, on a déjà pas mal d'exemples exotiques, alors en y ajoutant des objets extraterrestres!  Une vue d'ensemble (macro et micro), quelques minéraux en LPA ET LPNA quand tu tailles tes lames minces, et je pense que cela pourrai aider plus à la discussion. Discuter demande du temps pour arriver à un consensus.

Et tu peux aussi imaginer que tu fais des lames dans des roches plus ou moins altérées, ce qui peut nuire à l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...