Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le soufre est S8


Géomac

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Oui en effet !  Oui on peut dire S en parlant de l'élément chimique (il n'y a que le soufre). Seulement, préciser S8 peut être mieux je pense. Idem pour le phosphore qui a plusieurs formes dont la très toxique P4 (phosphore blanc) mais ce dernier n'existe pas sur Terre à l'Etat natif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel de Champigny a dit :

Le phosphore rouge existe à l'état natif dans les allumettes !

:P:treve:

Et donc? je comprends pas ! 

Ce que je ne comprends pas ce sont les smileys.

j'en n'ai pas vu beaucoup de ces smileys sous des interventions plus que douteuses que l'on a pu voir sur ce forum. Félicitations de les mettre ici sans aucunes justifications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Et donc? je comprends pas ! 

Ce que je ne comprends pas ce sont les smileys.

j'en n'ai pas vu beaucoup de ces smileys sous des interventions plus que douteuses que l'on a pu voir sur ce forum. Félicitations de les mettre ici sans aucunes justifications!

Les interventions décalées et dans la plupart du temps, il faut malheureusement le dire, sans grand voire aucun intérêt de Géomac, ont une fâcheuse tendance à me faire réagir. Qu'est-ce qu'on en a à faire ici que le soufre naturel soit S8, le phosphore blanc toxique soi P4 (à ce propos Géomac est certainement trop jeune pour savoir ce que P4 veut dire !) et que le rouge serait P indéterminé mais très grand et non toxique. Tout cela est du blabla sans aucun intérêt que n'importe qui est capable de trouver sur Wikipédia ou ailleurs. D'où les smileys : le premier, je ris de mes propres bêtises (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) et le deuxième je demande l'absolution avant de me sauver devant mes âneries.

4 lignes et demi de nouvelles bêtises pour cela ! 😪:treve:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/01/2024 à 15:47, jean francois06 a dit :

Et donc? je comprends pas ! 

Ce que je ne comprends pas ce sont les smileys.

j'en n'ai pas vu beaucoup de ces smileys sous des interventions plus que douteuses que l'on a pu voir sur ce forum. Félicitations de les mettre ici sans aucunes justifications!

Merci Jean-françois. 

Le 03/01/2024 à 22:31, Michel de Champigny a dit :

Le phosphore rouge existe à l'état natif dans les allumettes !

:P:treve:

Déjà ne peut être natif un élément qui est purifié artificiellement par la main de l'Homme. 

Si cela change justement. Entre l'ozone (trioxygène) et le dioxygène, il y a une sacré différence de propriété. Et permet moi de te dire que si tu t'en fiche que cela soit O2 ou O3 alors tu permets à ce qu'on te remplace les 20% du dioxygène de chez toi par de l'ozone et crois-moi, tu sera au ciel ! 

Franchement, ta remarque ; on s'en serait bien passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géomac a dit :

Merci Jean-françois. 

Déjà ne peut être natif un élément qui est purifié artificiellement par la main de l'Homme. 

Si cela change justement. Entre l'ozone (trioxygène) et le dioxygène, il y a une sacré différence de propriété. Et permet moi de te dire que si tu t'en fiche que cela soit O2 ou O3 alors tu permets à ce qu'on te remplace les 20% du dioxygène de chez toi par de l'ozone et crois-moi, tu sera au ciel ! 

Franchement, ta remarque ; on s'en serait bien passé. 

25 jours pour sortir ça: t'as longtemps réfléchi !

Et la qualité du résultat est inversement proportionnelle à la qualité de la réflexion.

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !" (Pierre Dac, Les Pensées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, @Géomacsoulève une question intéressante. Le soufre présente de nombreuses variantes cristallographiques.

 

Mindat distingue 3 polymorphes : le soufre orthorhombique et le « clino-soufre » monoclinique , tous deux de formule S8 et enfin la rosickýite monoclinique de formule S.

https://www.mindat.org/min-3458.html

 

On peut juste se demander pourquoi on n'en a pas trouvé d'autres dans la nature.

Je ne sais pas ce que ça change de regrouper les atomes par 8 pour le soufre solide mais dans le cas du liquide, la réorganisation moléculaire se traduit par de spectaculaires changements de couleur, de viscosité…

 

Voir aussi les explications de Pierre Thomas sur :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/soufre-metamorphisme.xml

 

 

Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

25 jours pour sortir ça: t'as longtemps réfléchi !

Et la qualité du résultat est inversement proportionnelle à la qualité de la réflexion.

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !" (Pierre Dac, Les Pensées)

 

Pourquoi ce dénigrement systématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pénible

 

ici ils parlent de soufre trimorphe avec alpha beta et gamma (soufre, garibaldite et rosickyite)

http://www.mineral.wikibis.com/soufre_(mineral).php

et ici une représentation, les variantes doivent montrer des figures différentes j'imagine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cyclooctasulfur-above-3D-balls.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @alkimiket @mr42 pour vos retours 🙂 

Il n'est pas en revanche dit plus sur les propriétés de chacune des formes. 

Il y a aussi le mélange S-Se mais ça s'est autre chose (le sélénium, dans le même groupe que le soufre d'ailleurs). 

 

A propos de minéralogie, j'ai ouvert un nouveau topic sur la Pezzottaïte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...