Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indices pour la recherche de mineraux en ile de france


cascaillou

Messages recommandés

Donc voila. J'en ai marre de ne pouvoir tapper sur du caillou que pendant les vacances.

Je vis en region Parisienne. Le sous sol du bassin parisien est truffé de carrieres de calcaire et de gypse.

D'apres mes recherches on y trouve des cristaux de gypse (notemment macles fer de lance..) et de calcite (geodes de calcite couleur orangée a miel).

Alors ma question c'est:

dans une carriere de gypse ou calcaire, tout se ressemble: des parois blanchatres a perte de vue.

Y-a-t-il des indices remarquables pour savoir ou creuser pour trouver des cristaux de calcite et des macles de gypse?

A mon avis non: parois plus ou moins blanchatres, uniformes, sans vraiment de zone particuliere remarquable (generalement ya pas vraiment de veinages ni rien, juste de la roche blanche friable tout partout), bref en regle generale ya pas vraiment de reperes visuels observables et je pense qu'il n'y a plus qu'a creuser au pif et voir si ca met quelquechose a jour...mais bon je prefere quand meme demander, vous avez beaucoup plus d'experience que moi. Ya peut-etre quand meme quelques indices prometteurs que l'on pourra rechercher, et j'aimerai en savoir plus a leur sujet.

Merki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila. J'en ai marre de ne pouvoir tapper sur du caillou que pendant les vacances.

Je vis en region Parisienne. Le sous sol du bassin parisien est truffé de carrieres de calcaire et de gypse.

D'apres mes recherches on y trouve des cristaux de gypse (notemment macles fer de lance..) et de calcite (geodes de calcite couleur orangée a miel).

Alors ma question c'est:

dans une carriere de gypse ou calcaire, tout se ressemble: des parois blanchatres a perte de vue.

Y-a-t-il des indices remarquables pour savoir ou creuser pour trouver des cristaux de calcite et des macles de gypse?

A mon avis non: parois plus ou moins blanchatres, uniformes, sans vraiment de zone particuliere remarquable (generalement ya pas vraiment de veinages ni rien, juste de la roche blanche friable tout partout), bref en regle generale ya pas vraiment de reperes visuels observables et je pense qu'il n'y a plus qu'a creuser au pif et voir si ca met quelquechose a jour...mais bon je prefere quand meme demander, vous avez beaucoup plus d'experience que moi. Ya peut-etre quand meme quelques indices prometteurs que l'on pourra rechercher, et j'aimerai en savoir plus a leur sujet.

Merki!

A défaut de cailloux, tu pourrais peut-être te mettre à la truffe ! :P

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ile de France, sortis de la Calcite, d'un peu de Célestine, et du Gypse, il y a peu de minéraux. ( comparé à l'Auvergne ou l'Oisans... Par exemple... Armentier, La Rampe des Comméres, Le Cornillon, La Selle et le Plan du Lac tiendraient dans Paris Intra Muros au niveau des distances à vol d'oiseau. )

D'un autre coté, il y a des fossiles, même si ils ne sont pas tellement facile à trouver... béton oblige.

Il faut aller en grande banlieue pour commencer à trouver des choses intéressantes. ( Fontainebleau, les Carrières en allant vers Meaux [ si on peut y accéder ], ... ) Ou alors il faut profiter d'une chance fortuite ( trou des halles, trou du POPB, creusement de métro, et j'en passe )

Un point important de la géologie de la Région Parisienne, c'est que les couches minéralisées sont clairement définies dans l'horizon rocheux ( Première masse de Gypse, Seconde masse de Gypse, ... ), il est donc assez facile de savoir, grâce aux cartes ou on a le plus de chances de trouver quelque chose. Contrairement aux Gites filoniens ( hydrothermaux ou autre ), les dépots alluvionaires de la région Parisienne sont généralement suffisament important pour être imanquable ( Par exemple la Première masse de Gypse ous la Butte Montmartre fait au moins 15m d'épaisseur.... et cette même masse est accessible ailleurs qu'a Montmartre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton exemple (calcaire blanc uniforme ...) il faut chercher ailleur !! la zone uniforme doit correspondre a la zone exploitée et "rentable"......... il faut trouver les zones non exploitables avec des veines ou autre ...

pour le gypse c'est plus facile puisque c'est le gypse qui est exploité !

autrement dans les zones marneuses (angervillier ....) il faut creuser et trouver "LA" bonne couche .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a quoi je la reconnait, 'la bonne couche' hein? je pousse oui, mais bon

1e masse de gypse, 2e masse ca correspond a quoi? dans la quelle je peux trouver des cristaux? Des photos pour faire la difference peut-etre?

pour trouver de la calcite faut-il absolument trouver des veines, ou ca peut flotter dans le calcaire?

le gypse lui, il sera toujours flottant, non? (pas besoin de trouver de veines, si?)

ps: pour ce qui est des mineraux en ile de france c'est vrai que ya pas grand chose a part gypse et calcite, cela dit c'est interessant de voir les especes listées sur mindat pour cette region:

Aluminite Apatelite, Baryte, Calcite, Celestine, Calcedoine, Fluorite, Gypse, Moganite, Opal var.Menilite, Pyrite, Quartz, Römerite, Siderite, Strontianite.

Bon c'est sur pour la plus part c'etait probablement des cas exceptionnels qu'on ne generalisera pas, m'enfin c'est surprenant!

Sinon c'est sur qu'a une ou deux heures de route ya des coins plus interessants que l'ile du france, mais j'ai envie de tater du bassin parisien...sans doute pour inaugurer la lampe frontale que le pere noel m'a apporté :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand j'y suis aller (ya longtemps !!) tu creuses ...........tu creuses...........tu creuses .............

tu trouve des petits gypses , ...............des pas beaux.....................des pas transparents...............

et quand tu trouves des beaux grands transparents : tu as la bonne couche !!!!

d'un trou a l'autre ce n'est pas toujours pareil!!! faut creuser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gypse il est en couche entre les couches de Calcaire ou de marnes ou de sables.

Pour des détails précis il faut aller dans le guide rouge de Paris et de ces Environs et celui du bassin de Paris.

De bas en haut : les couches intéressantes minéralogiquement parlant : ( d'après le guide Paris et Environs )

l'Argile Plastique de l'Yprésien renfermerais des minéraux Lignite, Marcassite, Montmorillonite, Vivianite, Blende Galène,...

Flausse Glaises Yprésiennes : Riche en pyrite.

Lutécien Laguno Continental contient des amas de cristaux de calcite et de quartz en sustitution de gypse.

Le Marinésien se terminé par la 4eme Masse de Gypse de type Saccharoide, de 1,5M d'épaisseur dans Paris.

Elle doit son nom car elle vient après les 3 masses de l'étage Ludien beaucoup plus importantes.

Elle est souvent pseudomorphosée en minéraux calcaro-siliceux.

3eme masse de Gypse du Ludien, 3m d'épaisseur environ, 3 bancs de gypse en pieds d'alouette dans du gypse saccharoide. Elle a été exploitée du coté du quai Jemmapes et elle est continue entre les buttes Montmartre et de Belleville.

2eme masse de Gypse du Ludien, dite "basse oeuvre" 4 à 6m à Montmartre. succession de gypse saccharoide avec lits de pieds d'alouettes et gypse lamellaire ( dents de loup ).

Marnes à Fer de Lance. Marnes comprise entre les deux principales masses de Gypse, contient des gypses FEr de Lance.

1ere Masse de Gypse du Ludien, Haute Masse, Gypse Saccharoide, gris foncé à la base, gris rougeatre ou jaune et blanc. Un Cordon de 3M de gypse cristalin du sommet de cette masse est bien continu.

( épaisseurs : 17m à Cormeilles, 19m à Montmartre, 24m à Livry-Gargan, 6m à Villejuif, 3m à Bagneux, disparue à Versailles. )

Entre les couches de gypse, il y a généralement tout un tas de couches de calcaires, sables, marnes divers et variés, qui intéressent plus les chercheurs de fossiles que les minéralos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit 1Frangin. Le Bassin Parisien est un bassin sédimentaire marin, donc les minéraux que l'on trouve actuellement se sont déposés en couches sur des durées très longues... et sur des épaisseurs importantes. Il n'y a pas de veines à chercher ou de filon à trouver.... il y a juste a être sur la bonne pile de couche et à creuser suffisament longtemps pour atteindre ce que l'on cherche.

Quand on voit que la première masse de Gypse peut avoir jusqu'a 24m d'épaisseur on a une idée précise de ce que cela peut donner comme empilement et des trous qu'il faut creuser.

Personnellement j'ai un Saccharoide qui proviens de quelque part dans le premier banc ( probablement Livry- Gargan ou Cormeilles )

Un Fer de Lance provenant donc des marnes entre le premier et le second banc extrait de quelque part dans Paris.

Un morceau de Calcite "géodisant" avec quelques cristaux de Célestine provenant probablement du bas de la troisème masse, voir de la quatrième... en tout cas provenant du trou creusé pour la constuction du POPB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs [modifier]Les particules d'argile ne sont nullement responsables de la couleur du sol. La couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu d'un sol (argileux ou non) est due à l'état du fer dans le sol (oxydé dans les 3 premiers cas et réduit dans les deux derniers). Lorsque le sol est de couleur tendant vers le blanc, c'est que cet élément a été dissous et évacué hors du profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les gypses fer de lance se trouvent quasi uniquement entre la première (haute) et deuxième masse du gypse Ludien.

Les celestites,calcites "sucre candy",quartz,microfluorites,pseudomorphoses de gypse(faciès Lutécite)se trouvent dans le faciès de substitution gypseux des "marnes et caillasses",c'est à dire la couche au dessus du Banc Royal,la masse calcaire qui a fournie la pierre des monuments de Paris.Conclusions il faut regarder dans les fontis des carrières soutteraines de certaines zones d'ile de france:c'est évidemment très dangereux puisqu'il faut creuser dans les plafonds effondrés:ça a fait 1 mort et un paralysé il y a une douzaine d'année. lire mon article à ce sujet dans le règne minéral(les calcites d'Herblay,pas l'accident!).

Le gypse d'Angervilliers c'est une autre couche ,innacessible ,il faut oublier sauf chance de travaux(argile plastique du sparnacien).

Les calcites Bellecroix c'était il y a presque 200 ans:vous pouvez toujours visiter les musées ou faire une excursio à la grotte du carrefour bellecroix en forêt de Fontainebleau.Les "récentes"de Larchant n'ont pas tout à fait le même faciès et sont beaucoup moins jolies.

Tout le reste cité classiquement en biblio c'est micro ,moche ,pas vérifié et dans des localités disparues.

La strontianite est un phantasme(analyse à l'appuie)que curieusement Lacroix évoque déjà à son époque...

Je simplifie parceque on va tout de même pas en faire un romans...quoique?

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais:dans les couches de gypses saccharoides c'est évidemment les irrégularités qu'il faut pister;faille ,karst;défaut de stratifications.En aucun cas les cristaux ne se trouvent au hasard au millieu des couches.Même le gypse pied d'allouette(très peu attrayant)se trouve dans des niveaux précis de première et surtout de seconde masse.

bon courage et bonnes recherches tout de même à celui qui a lancé ce sujet!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cascaillou,

tu peux aller aussi à Larchant, dans la carrière de sable blanc, il y a de la calcite rose de Bellecroix , des gogotes et de l'aragonite mièle, c'est après Fontainebleau sur la route de Montargis après le Pavé du Roy, tu prends sur la droite la carrière se trouve à gauche (route goudronnée) dans le bois (avant d'arriver à Larchant)tu ne peux la manquer mais ça fait bien une dizaine d'année que n'y suis pas allé. il faut y aller la semaine pour avoir l'autorisation de l'exploitant moi j'y allais le mercredi avec ma fille (j'espère qu'elle n'est pas fermée...)

bonnes recherches ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Super récap Alain !

Dans un passé récent il y avait des gogottes très esthétiques, car aériennes, à Torfou, mais la couche a été recouverte d'un gros tas de merdes...

Ice Tea... à Larchant il n'y a ni calcite rose, ni aragonite miel.

Il y a calcite de "Bellecroix", donc calcite silicieuse, et on trouve également de la calcite miel, et gemme, en plus des fidèles gogottes.

Le gisement ne donnent vraiment plus grand chose depuis bein longtemps, mais tu peux ramasser pas mal de "restes" très sympa.

Enfin c'est pas les Alpes ou le massif central...donc patience jusqu'à l'été ;-)

@+

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Larchant il n'y a ni calcite rose, ni aragonite miel.

Il y a calcite de "Bellecroix", donc calcite silicieuse, et on trouve également de la calcite miel, et gemme, en plus des fidèles gogottes.

Le gisement ne donnent vraiment plus grand chose depuis bein longtemps, mais tu peux ramasser pas mal de "restes" très sympa.

C'est discutable...

J'y suis passé il y a un ans et quelque et on a trouvé de bien joli choses. Faut juste aimer faire des chateaux de sable.

Bref si c'est des restes, j'aimerais bien voir ce qui sortait avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Guillaume...j'ai d'ailleurs mis des guillements autour de "restes"... ;-)

Mais la zone a été ultra fouillé et sans connaissance de tous les secteurs déjà explorés c'est bien moins simple...

Il y a quand même au bas mot un mètre de sable minimum à dégager avant d'atteindre la couche intéressante, et çà a déjà été fouillé...bah tu trouves rien...

Mais il reste de beaux restes c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...