Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Estimation Collection de minéraux


Messages recommandés

Bonjour
Pourriez-vous m'aider à estimer approximativement le montant d'une collection de minéraux s'il vous plaît ? Voici les photos (ne pas compter la plaque d'ammonites). 
Je cherche à savoir si il y a, dans ces vitrines, des pièces dont la valeur est un peu supérieure à la moyenne. Je sais que c'est difficile à voir sans être devant ou prendre les pièces en main, ni connaitre leurs poids, mais le collectionneur qui vend cette collection souhaite s'en séparer dans sa totalité et j'aimerai bien savoir s'il ne surestime pas son prix. 
 
En vous remerciant 

345918153_1251243785508587_2046309380160550370_n.jpg

345920688_633877488175885_8107133772553377756_n.jpg

346323592_188973777371984_5509938121140094090_n.jpg

346633016_1424598724953615_3614621990303062209_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Vous vous êtes trompé d'endroit, nous ne faisons pas d'estimations de collections sur le forum

 

 

Et ce d'autant plus que c'est totalement impossible en ne voyant que ces quelques photographies. il faudrait pour le moins photographier chaque pièce sur toutes les faces, les dimensionner, indiquer leur provenance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Et ce d'autant plus que c'est totalement impossible en ne voyant que ces quelques photographies. il faudrait pour le moins photographier chaque pièce sur toutes les faces, les dimensionner, indiquer leur provenance, etc...

 

Merci pour votre réponse. Oui, je le sais bien ! Mais on est un peu dans une situation du genre "à prendre ou à laisser". Je vais de toute façon passer mon tour car le tarif me semble bien trop élevé, mais j'aurai bien aimé savoir si quelques pièces "à vue d'œil" valent le détour. En tout cas je vous remercie pour votre accueil et vos retours, malgré que ce ne soit peut-être pas l'endroit idéal. 

 

Belle journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ! Pour estimer une collection il faut manipuler chaque pièce, vérifier la nature et la provenance, considérer la taille et l'aspect général, tenir compte de la rareté des pièces du site, vérifier la présence éventuelle de défauts (cassure, chocs...)...

C'est pas une affaire simple, surtout juste avec une photo d'ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions. Vous confirmez globalement ma première impression, même s'il serait clairement plus intéressant d'y regarder pièce par pièce, en effet. Le collectionneur ne le souhaite pas, c'est tout ou rien, d'où ma démarche inhabituelle sur ce forum. Vous pouvez fermer et supprimer le post si vous le jugez nécessaire. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Une question pour ma culture svp : la géode à l'intérieur noir, deuxième photo, planche du bas, un peu à gauche du milieu, peut-elle être autre chose qu'une fausse géode de galène de fabrication marocaine ?

Bonjour, à voir de près mais vu la couleur de la gangue et du bord plutôt une géode des USA pour moi.

 

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne centaine de pièce,  à 10 euros pièce ça fait une estimation aubdoigt mouillé, donc cela dépend du prix proposé si il en veut 500 ça paraît être une bonne affaire , si il en veut 2000 ou plus non ,car même si il y a quelques pièces qui pourraient dépasser 50 euros je ne vois pas de spécimens de bonne facture. Tout semble commercial,  Brésil, Maroc,Usa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Dans la 2ème photo, je vois avec 'horreur' 2 boules étiquetées 'Marcassite'.

Je ne peux que vous conseiller de recommander à votre ami de se débarrasser au plus vite de ces 2 spécimens qui libèrent à la longue de l'acide sulfurique et attaquent ainsi les carbonates. Les surfaces brillantes de calcite vont à la longue se ternir...

cdlt

 

marcassite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a probablement acheté ces pièces parfois relativement cher mais rarement plus de 100 euro, le problème c'est que cela ne veut pas dire qu'il saura les revendre à ce prix, surtout avec la conjoncture actuelle où le nombre de collectionneur diminue chaque année de 2-3%, l'âge moyen plus élevé, sans relève,

on est dans une sorte de bulle économique,

bizarement avec le covid les prix sur internet ont explosés mais ce ne sont pas les prix réels, car inversément proportionnels à la demande, seuls de vrai sites d'enchère permettent de se rendre compte de la réalité, en dehors de pièces rares, les prix sont à 30% de ce que les vendeurs en estiment la valeur initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...