Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faunes des phosphates et argiles blanches des faluns


Recommended Posts

Bonjour,

un sujet qui fait certainement doublon, mais j'aimerais réunir, sur cette thématique, toutes les images, expériences, tamisages et découvertes sur les couches d'argiles phosphatées des faluns, niveaux situés entre les faciès à bryozoaires et le faciès lubléen riche en coquilles "Arca turonica" même si ça ne s'appelle plus comme cela. Pour info cette couche est parfois visible dans les carrières situées entre Lublé, St Laurent de lin, Channay sur Lathan. J'ai eu la chance dans les années 90 de fouiller un peu ce niveau, dans une carrière à lublé, exploitée à l'époque par "Landry SECAF" et "TPPL". J'ai tamisé un sac de cette argile. je posterais au fur et à mesure de clichés et de temps disponible pour partager avec les membres de Géoforum mes découvertes de cette carrière fabuleuse. Si vous avez vous aussi des fossiles de ce niveau...

 

Carcharias cuspidata

cuspidata.jpg

Carcharias acutissima

DSC_0058 (2).jpg

DSC_0071 (2).jpg

DSC_0082 (2).jpg

DSC_0086(1).jpg

les dimensions:

cuspidata: 18 mm

acutissima: 15, la 2: 27, la 3 et 4 (la même vue sur les deux faces) 30mm

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Bien jolies dents, qui sont très différentes de celles que certains s'amusent à vendre pour des spécimens provenant soi disant de cette couche, qui sont en réel, issue des fossiles du Miocène de Vendée, pour la majorité.

 

J'ai eu l'occasion de voir un autre collectionneur il y a quelques années chez lui dans le secteur d'Angers, qui avait eu la chance de fouiller ce niveau, et d'y récolter de superbe aiguillons de raies de plus de 25 cm (cassés, mais recollés), de nombreuses dents de Dasyatis, Myliobatis, Aetobatis, etc...

 

Bien que j'ai pu parfois trouver de très petites lentilles à St Laurent de Lin au milieu des années 2000 qui devaient s'apparenter à cette couche, j'en était très loin d'avoir une telle qualité et quantité de spécimens.

 

On attends avec impatience la suite des photos.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit :

Les restes de mammifères étaient également présents dans cette couche? En tout cas je n'ai jamais vu ce type de coloration pour du falun de Touraine, encore moins des niveaux phosphatés.

Dans mes souvenirs, aucuns restes de mammifères n'avaient été trouvés dans cette couche, dans cette carrière, des restes de Metaxyteriums  ont été retrouvés dans les carrières de St Laurent de Lin, dans des niveaux similaires.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Citation

aucuns restes de mammifères

 

Un dentaire de phoque avait été trouvé et décrit par Ginsburg

 

GINSBURG L. & JANVIER P., 1999, Les phoques (Phocidae, Carnivora, Mammalia) des faluns miocènes de l’Anjou. Bull. Soc. Sc. Nat. Ouest de la France, N.S.,21 (4) : 169-178, 4 fig.; Nantes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des veilles diapos du contact avec le faciès lubléen, mais mon scan à diapo est HS, dès que je les retrouves, il faudrait que j'arrive à les scanner.

Merci de m'avoir rafraichi la mémoire pour les mammifs, j'avais oublié la mandibule de phoque, pour les dauphins, Rylce je ne sais plus si tu les avaient publiées dans la revue fossile. Il faut que je me replonge dedans (les revues). Pour la zone de contact il y avait des géodes ( de calcites), j'en avais donné une au musée de S/Lathan, à noter qu'il y avait pas mal d'Otolithes de poissons (j'en ai aussi donné au Musée), dès que je met la man dessus je ferais quelques images, j'ai tenté une taxinomie et la c'est complexe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour voir des articles et images des faunes des phosphates:

Bulletin Symbioses n°23 juin 2009, "Un Metaxytherium medium attaqué par des requins dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan" pages: 68-79

https://www.researchgate.net/publication/339644785_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d

Link to comment
Share on other sites

Très sympas cette reconstitution on en serait presque à voir le requin nager!

Sinon est-ce possible de trouver des lentilles d'argiles dans le noyentais? J'y ais déjà trouvé des bouts argileux par-ci par là mais jamais en place. J'en ai gardé 2 par curiosité, je vais les chercher dans mes cartons et voir ce qu'il y a dedans.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Citation

le tamis doit être ultra fin !

 

Non même pas ce sont des tamisages de 4 a 3 mm, c'est encore du gros pour de la microfaune, certains vont jusqu'à 0.2 mm pour trouver de très petites dents et surtout pour les micro foraminifères, ostracodes et autres micro organismes marins.

 

La on est sur un mode de fossilisation très particulier, les phosphates qui permettent une très bonne préservations.

 

D'ailleurs les micro fossiles que j'ai mis et qui à sont trouver, sont très particulier, je n'en ai jamais observé ailleurs, je n'aurais pas trouvé sans l'aide d'une tierce personne qui m'a fourni un PDF sur l'étude de tels spécimens dans d'autres niveaux similaires, je mettrais ce PDF une fois que vous aurez un peu cherché l'origine de ces spécimens, qui sont attribués à tord à des crochets de céphalopodes. 

Citation

crochets sur les tentacules?

 

Tu as répondu en même temps que je rédigeais ma réponse, mais ce n'est pas cela, aucuns rapports avec mollusques, mais bien un invertébré dont les représentants existent toujours dans la nature actuelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...