Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faunes des phosphates et argiles blanches des faluns


Messages recommandés

Bonjour,

un sujet qui fait certainement doublon, mais j'aimerais réunir, sur cette thématique, toutes les images, expériences, tamisages et découvertes sur les couches d'argiles phosphatées des faluns, niveaux situés entre les faciès à bryozoaires et le faciès lubléen riche en coquilles "Arca turonica" même si ça ne s'appelle plus comme cela. Pour info cette couche est parfois visible dans les carrières situées entre Lublé, St Laurent de lin, Channay sur Lathan. J'ai eu la chance dans les années 90 de fouiller un peu ce niveau, dans une carrière à lublé, exploitée à l'époque par "Landry SECAF" et "TPPL". J'ai tamisé un sac de cette argile. je posterais au fur et à mesure de clichés et de temps disponible pour partager avec les membres de Géoforum mes découvertes de cette carrière fabuleuse. Si vous avez vous aussi des fossiles de ce niveau...

 

Carcharias cuspidata

cuspidata.jpg

Carcharias acutissima

DSC_0058 (2).jpg

DSC_0071 (2).jpg

DSC_0082 (2).jpg

DSC_0086(1).jpg

les dimensions:

cuspidata: 18 mm

acutissima: 15, la 2: 27, la 3 et 4 (la même vue sur les deux faces) 30mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien jolies dents, qui sont très différentes de celles que certains s'amusent à vendre pour des spécimens provenant soi disant de cette couche, qui sont en réel, issue des fossiles du Miocène de Vendée, pour la majorité.

 

J'ai eu l'occasion de voir un autre collectionneur il y a quelques années chez lui dans le secteur d'Angers, qui avait eu la chance de fouiller ce niveau, et d'y récolter de superbe aiguillons de raies de plus de 25 cm (cassés, mais recollés), de nombreuses dents de Dasyatis, Myliobatis, Aetobatis, etc...

 

Bien que j'ai pu parfois trouver de très petites lentilles à St Laurent de Lin au milieu des années 2000 qui devaient s'apparenter à cette couche, j'en était très loin d'avoir une telle qualité et quantité de spécimens.

 

On attends avec impatience la suite des photos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit :

Les restes de mammifères étaient également présents dans cette couche? En tout cas je n'ai jamais vu ce type de coloration pour du falun de Touraine, encore moins des niveaux phosphatés.

Dans mes souvenirs, aucuns restes de mammifères n'avaient été trouvés dans cette couche, dans cette carrière, des restes de Metaxyteriums  ont été retrouvés dans les carrières de St Laurent de Lin, dans des niveaux similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

aucuns restes de mammifères

 

Un dentaire de phoque avait été trouvé et décrit par Ginsburg

 

GINSBURG L. & JANVIER P., 1999, Les phoques (Phocidae, Carnivora, Mammalia) des faluns miocènes de l’Anjou. Bull. Soc. Sc. Nat. Ouest de la France, N.S.,21 (4) : 169-178, 4 fig.; Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des veilles diapos du contact avec le faciès lubléen, mais mon scan à diapo est HS, dès que je les retrouves, il faudrait que j'arrive à les scanner.

Merci de m'avoir rafraichi la mémoire pour les mammifs, j'avais oublié la mandibule de phoque, pour les dauphins, Rylce je ne sais plus si tu les avaient publiées dans la revue fossile. Il faut que je me replonge dedans (les revues). Pour la zone de contact il y avait des géodes ( de calcites), j'en avais donné une au musée de S/Lathan, à noter qu'il y avait pas mal d'Otolithes de poissons (j'en ai aussi donné au Musée), dès que je met la man dessus je ferais quelques images, j'ai tenté une taxinomie et la c'est complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour voir des articles et images des faunes des phosphates:

Bulletin Symbioses n°23 juin 2009, "Un Metaxytherium medium attaqué par des requins dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan" pages: 68-79

https://www.researchgate.net/publication/339644785_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas cette reconstitution on en serait presque à voir le requin nager!

Sinon est-ce possible de trouver des lentilles d'argiles dans le noyentais? J'y ais déjà trouvé des bouts argileux par-ci par là mais jamais en place. J'en ai gardé 2 par curiosité, je vais les chercher dans mes cartons et voir ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Citation

le tamis doit être ultra fin !

 

Non même pas ce sont des tamisages de 4 a 3 mm, c'est encore du gros pour de la microfaune, certains vont jusqu'à 0.2 mm pour trouver de très petites dents et surtout pour les micro foraminifères, ostracodes et autres micro organismes marins.

 

La on est sur un mode de fossilisation très particulier, les phosphates qui permettent une très bonne préservations.

 

D'ailleurs les micro fossiles que j'ai mis et qui à sont trouver, sont très particulier, je n'en ai jamais observé ailleurs, je n'aurais pas trouvé sans l'aide d'une tierce personne qui m'a fourni un PDF sur l'étude de tels spécimens dans d'autres niveaux similaires, je mettrais ce PDF une fois que vous aurez un peu cherché l'origine de ces spécimens, qui sont attribués à tord à des crochets de céphalopodes. 

Citation

crochets sur les tentacules?

 

Tu as répondu en même temps que je rédigeais ma réponse, mais ce n'est pas cela, aucuns rapports avec mollusques, mais bien un invertébré dont les représentants existent toujours dans la nature actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...