Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faunes des phosphates et argiles blanches des faluns


Messages recommandés

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Bonjour

Sur ce sujet on ne poste que des choses "des phosphates et argiles blanches des faluns" ou ce qui correspond au Miocène?

Fred

Bonjour,

oui Fred, on se concentre sur ce sujet, du fait que les fossiles de ce niveau sont dans un état de conservation exceptionnel pour le Miocène des faluns de l'Ouest de la France.

Cela permet aussi de comparer les faunes des niveaux plus remaniés, en plus le tamisage de ces argiles permet de trouver des espèces nouvelles ou rares dans les faluns.

D'autres sujets sur le Miocène sont accessibles sur géoforum, mais je reste persuadé qu'il serait souhaitable que l'on créer un sujet vertébrés miocène pour avoir une vue d'ensemble des répartitions de faunes au niveau national et européen. Aussi c'est vraiment constructif de décrire l'ensemble des faunes (vertébrés et invertébrés) d'un gisement géologique, cela permet d'avoir une vision des paysages et ensembles faunistiques d'une époque géologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean François

Je n avais pas trop compris le début ,donc pas  souci ! C est bien de faire par région sa cerne mieux la compréhension et l environnement des trouvailles 

Du coup j ai pu identifier une bricole ,avec les photos postées .Rien d exceptionnel.

Une dent de Dasyatidae ( Femelle) de l Hérault.

Au niveau national et européen sa serais un boulot de titan ,mais je reste persuader que vous été capable toi et quelques autres du forum 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Deux nouvelles petites dents de la fameuse couche phosphatée de Lublé (récolte des années 80 par une tierce personne, je ne fouillait même pas encore dans les faluns à cette période).

 

pl_lamniforme2_aidentifier.jpg

 

pl_pachyscyllium_distans_luble.jpg

Bonjour,

Elasmo tu as encore beaucoup de volume à tamiser? cette petite séries de petites dents c'est inédit, cela mériterait un écrit.

Une photo d'Aetobatus serie dentaires palais supérieur.

aeto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non tout est déjà trié, j'ai conservé le sédiment pour Gagnaison qui me l'avait demandé, mais plus de nouvelles de sa part.

 

Autre précision je n'ai que du petit matériel (rien au dessus de 5 mm dans ce tri) j'avais quelques dents obtenues par échanges il y a longtemps milieu des années 90.

 

Le résultat des tris des dents et des invertébrés à été classé, je suis en train de faire les photos après sélection des spécimens, j'ai environ 400 dents de Dasyatidae et une trentaine de dents de requins.

 

Il est possible effectivement que cela mérite une publication, mais cela ne sera pas de mon fait, car je n'ai pas pu personnellement observer la fameuse couche, d'autres ont pu le faire, j'ignore si des photographies de la couche in situ avaient étés faites avec les moyens de l'époque, j'espère que oui.

 

Je tiens à dire que je peux prêter voir léguer une partie du matériel pour besoin de publication, comme tout le matériel que je possède de quelques niveaux qu'il proviennent, sous conditions d'études sérieuses et que les spécimens soient stockés dans des musées sérieusement gérés sur le long termes, oublions les musées locaux gérés par des volontaires, qui n'ont qu'une pérennité partielle, et aucuns particuliers.

 

Je vais désormais m'atteler à faire les photos des Dasyatidae, je vais dans un premier temps sélectionner les différentes formes, les nettoyer et ensuite les photographier, encore du travail en perspective, compter une heure par face (stacking, et détourage), puis assemblage sous forme de planches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF

Sur ma question poser avant je me suis mal exprimer .Ce qui me semblais curieux c est les "racines" ( entourer en jaune) de Dasyatis sp elles semblent ne pas être de la même matière que la dent ?

Sur celles que j ai ( Pas beaucoup 😂) Tous l ensemble a l air d être constitué de la même chose? 

Encore un énorme travail de ta part qui va suivre sur les Dasyatidea ,je vais suivre avec intérêt :hi: 

Fred

PB120042.JPG

PB170001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Tout dépend des conditions de fossilisation, j'avais bien compris ta question, mais tu n'as peux être pas compris ma réponse, les racines chez toutes les raies actuelles et fossiles sont différentes de la dent (cette dernière est émaillée, ce qui n'est pas le cas des racines),  par contre dans certains gisements, elles peuvent avoir une coloration ou une consistance différentes, mais sans les avoir passé aux ultrasons donc bien nettoyée, cela reste à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fred39 a dit :

Bonjour JF

Sur ma question poser avant je me suis mal exprimer .Ce qui me semblais curieux c est les "racines" ( entourer en jaune) de Dasyatis sp elles semblent ne pas être de la même matière que la dent ?

Sur celles que j ai ( Pas beaucoup 😂) Tous l ensemble a l air d être constitué de la même chose? 

Encore un énorme travail de ta part qui va suivre sur les Dasyatidea ,je vais suivre avec intérêt :hi: 

Fred

PB120042.JPG

PB170001.JPG

Fred, on peu même rajouter que tes dents (pas les tiennes dans ta bouche😁)sont peut être remaniées, donc il y a un changement minéralogique dans la composition des dents, soit avec des oxydes de fer des silices etc... Voir les dents des faluns, celles des niveaux phosphatés plutôt blanches avec peu de changements visuels( oxydes de fer etc...) et les dents remaniées plutôt grises et noires riches en oxydes de manganèse et d'autres minéraux (j'ai pas la liste, quelqu'un possède cette liste ?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...