Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faunes des phosphates et argiles blanches des faluns


Messages recommandés

Non plus, allez je vous donne la réponse, vous serez je pense très surpris aussi 

 

Morphology of selected fossil samples incorporated into this study.... | Download Scientific Diagram (researchgate.net)

 

Concernant les pinces d'Alpheidae, un ami à qui j'en parlait hier, qui est aquariophile, me disait très justement que ces animaux, que l'on nomme crevettes coup de poing, en raison de leur mode de chasse à l'affut, qui assomment leur proie avec une projection des pinces en avant, très bien représentés dans l'actuel par plus de 200 espèces au sein du genre Alpheus,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpheus

https://www.youtube.com/watch?v=SFmw-ulzmms

sont très majoritairement commensaux avec de petits poissons, que l'on nomme Gobies (Périophtalmes)

Je vais donc porter mon attention sur la possibilité de trouver de telles otolithes si l'on se réfère au principe d'actualisme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

triturer les méninges, enfin une réponse à ce reste de fossile

 

Ce qui est rigolo c'est que tout le monde pensait que c'était du poulpe, hors ayant déjà trouvé pas mal de céphalopodes, cela ne semblait pas être cela pour diverses raisons, dont les sortes de petites ouvertures.

 

J'ai alors demandé des figurations, et certaines personnes m'ont dit que c'était nouveau donc jamais figuré, ce qui me semblait un peu étrange, c'est autre intervenant fouillant dans le bassin aquitain qui m'a donné la solution !

 

Une fois observé je trouvais les mêmes caractéristiques que sur mes échantillons, petits trous, échancrures, forme, taille, niveau marin, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fred39 a dit :

Superbe et incroyable le petitesse ..

le tamis doit être ultra fin !

 

Bonjour,

pour info j'utilise, pour du tamisage fin, une grande passoire en plastique type passoire à thé, cela me permet un lavage et un tamisage et une récolte de micros dents (après un premier tri a sec des éléments les plus gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration  

J ai fait un essais dans un étage du Sinèmurien  ,a part quelles Bélemnites et ammonites casser pas concluant!!!

Certes !avec des mailles de 10mn il y a du passer beaucoup de choses.

Au vue de l étage je ne m attendais pas a mieux ( mais de visu il y avais  beaucoup de choses ?)

il faut déjà être au bonne endroit .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le détail d'une dent de Tétrodon de la couche, la dent mesure 18mm.

 

IMG_20230512_114001_1 (3).jpg

des otolithes de poissons, les deux premières photos 6mm de face et de dos, espèce???

 

IMG_20230512_114138 (3).jpg

IMG_20230512_114221 (2).jpg

et encore des otolithes:

je tenté une détermination, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce genre:

Umbrina longueur 8mm en moyenne

 

IMG_20230512_114331 (3).jpg

IMG_20230512_114339 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie dent de Tetraodon lecointrae

 

Pour les otolithes la première pourrait bien se rapprocher du genre Colliolus, bien qu'assez érodée et usée comme souvent dans les faluns

 

Pour comparer avec une autre espèce de Miste

 

Les autres otolithes sont de la grande famille régnante au Miocène, essentiellement des Gadidae et Scianidae (dont font parti le genre Umbrina)

 

J'en avait trouvé un assez grand nombre sur le site de St laurent de lin au milieu des années 90 dans un sable qui avait petit cachet phosphaté, permettant une préservation assez propre, j'en ai retrouvé quelques unes par ci et par la dans d'autres gisements en faisant du tri à la binoculaire, mais toujours en petit nombre, et aucunes pouvant se rapprocher des Gobies

 

Enfin pour la documentation, j'ai mis à peu près tout ce que j'ai de disponible sur les otolithes actuelles et fossiles à cette adresse, mais pense à la télécharger sur ton ordinateur, car les liens sont parfois remplacés au gré de mes besoins :

 

http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/

 

Un des plus utile te sera probablement celui de Lackneus & Nolf, 1979  sur les faluns redonien de Bretagne et de l'Ouest de la France

 

http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/otolithes_redonien_bretagne_lanckneus_nolf_1979.pdf

 

pl_colliolus_mistensis_miste.jpg

 

pl_umbrina_rhenana_miste1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Jolie dent de Tetraodon lecointrae

 

Pour les otolithes la première pourrait bien se rapprocher du genre Colliolus, bien qu'assez érodée et usée comme souvent dans les faluns

 

Pour comparer avec une autre espèce de Miste

 

Les autres otolithes sont de la grande famille régnante au Miocène, essentiellement des Gadidae et Scianidae (dont font parti le genre Umbrina)

 

J'en avait trouvé un assez grand nombre sur le site de St laurent de lin au milieu des années 90 dans un sable qui avait petit cachet phosphaté, permettant une préservation assez propre, j'en ai retrouvé quelques unes par ci et par la dans d'autres gisements en faisant du tri à la binoculaire, mais toujours en petit nombre, et aucunes pouvant se rapprocher des Gobies

 

Enfin pour la documentation, j'ai mis à peu près tout ce que j'ai de disponible sur les otolithes actuelles et fossiles à cette adresse, mais pense à la télécharger sur ton ordinateur, car les liens sont parfois remplacés au gré de mes besoins :

 

http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/

 

pl_colliolus_mistensis_miste.jpg

 

pl_umbrina_rhenana_miste1.jpg

bonjour et merci pour la confirmation du genre.

moi aussi j'en avais trouvé d'autres dans le bout de la carrière de lublé, dans le faciès lubléen (Faciès Arca), avec un mélange sableux donc certainement la couche phosphatée remaniée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

une dent de la couche, je bloque entre un Alopias ou un Isurus desori

 

 

DSC_0056(1) net.jpg

DSC_0057(1)net.jpg

les dimentions: 11mm/8mm

une autre bien connue C.hastalis découverte dans une carrière de Meigné provenant certaine d'un niveau phosphaté au sommet de la carrière au dessus du faciès à bryozoaire. 31mm/26mm

DSC_0050(1).jpg

DSC_0052(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...