Chimera Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Bonsoir, Un spot fantastique pour le Maastrichtien en Europe, avec des requins, des raies et bien d'autres groupes fossiles. Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Strophodus remanié dans la Campanien du Vercors avec première dent d'environ 1.5cm et deuxième beaucoup plus grosse 3 à 4 cm environ Pour la deuxième dent, j'ai plus de mal à y voir une dent de Strophodus, d'autres vues sont bienvenues. Citer
Squalicorax Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Bonjour Le 23/04/2023 à 19:07, Chimera a dit : Bonsoir, Un spot fantastique pour le Maastrichtien en Europe, avec des requins, des raies et bien d'autres groupes fossiles. Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Strophodus remanié dans la Campanien du Vercors avec première dent d'environ 1.5cm et deuxième beaucoup plus grosse 3 à 4 cm environ Pour la deuxième dent, j'ai plus de mal à y voir une dent de Strophodus, d'autres vues sont bienvenues. Bonjour Chimera, j'ai peut être été un peu rapide pour la deux, j'ai récupéré quelques quenotes ce week-end, je vais refaire des photos complémentaires. Citer
Squalicorax Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Bonsoir, de nouvelles photos de ma dent indéterminée, elle est incomplète, mais pense quand même à du Strophodus: Citer
Chimera Posté(e) 30 avril 2023 Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Bonjour Squalicorax, Merci pour ce complément de photos, mais pour le coup je reste encore plus septique pour son attribution à Strophodus, la section est très bizarre. Un morceau de vertébrés probablement, pourquoi pas un bout d'élément triturateur d'holocéphale qui peuvent présenter ce genre de structure, mais difficile en état d'avoir une détermination précise, surtout si c'est remanié. Citer
elasmo Posté(e) 30 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Bonsoir Effectivement ce fragment de dent n'est pas sans rappeler un possible triturateur d'Holocéphale très roulé. Un autre spécimen provenant du Maroc Citer
Squalicorax Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Bonjour, je suis aussi partant pour un fragment d'holocéphale, mais vu l'état de d'usure (c'est presque un galet), impossible de déterminer, j'ai des pièces de triturateurs en meilleur état des ces niveaux, j'en posterais plus tard. Elasmo, belle pièce le Pycno du Maroc, ça donne une idée de l'emplacement des dents par rangées, le Ptycho est chouette aussi, une vraie fusée SpaceX. Citer
caterpillar Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Pour accompagner la dent de Ptychodus d'Elasmo, une petite en place dans le turonien du Wyoming Taille 10mm Citer
elasmo Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Sympa cette dent en place, on dirait une sorte de bonebed ? Citer
Squalicorax Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 quelques dents de Pycnodontes des conglomérats Campanien du Vercors, 1.2.3 dents du vomer et 4 dent du splénial, genre: peut être Mesodon ? ces dents appartiennent à un genre de grande taille, lequel ? Citer
Chimera Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 J'ai eu l'opportunité d'avoir d'une amie quelques blocs avec des dents en place de plusieurs sites, c'est souvent un biais détourné après traitement pour obtenir de la microfaune qui n'est pas la priorité de l'autre coté de l'Atlantique. Mais sur bloc cela reste esthétique. J'aime bien les Ptychodus, une autre espèce pour compléter la série, Ptychodus mortoni Mantell, 1836 du Santonien de la Craie d'Austin, Dallas Forth Worth, Texas, USA Longueur 42 mm Citer
caterpillar Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Il y a 5 heures, elasmo a dit : Sympa cette dent en place, on dirait une sorte de bonebed ? C'est farci de dents de requin. Citer
elasmo Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Un petit bonebed du Texas, échangée il y a plus de 28 ans Citer
fred39 Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Il y a 11 heures, caterpillar a dit : C'est farci de dents de requin. Comment expliquer un si grand nombre de dent au meme endroit ? Fred Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Bonjour Il y a 7 heures, fred39 a dit : Comment expliquer un si grand nombre de dent au meme endroit ? Fred ces dents ce retrouvent souvent dans des micro conglomérats et couches gréseuses, ont se rapproche du phénomène des niveaux condensés, suffisamment de courant pour emporter les grains fins, mais insuffisant pour les éléments plus gros(granoclassement), doublé d'une présence régulière de proie et prédateurs sur période assez longue. Souvent sur les zones côtières à l’embouchure des fleuves (apports nutritifs continentaux pour toutes sortes d'invertébrés et vertébrés). Je poste une dent, des conglomérats et micros conglomérats du Campanien du Vercors, j'hésite pour la détermination, elle a subit un dégagement par l'acide humique, elle ressemble une dent antérieure inf de Cretoyrxhina mantelli. Citer
fred39 Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Sa se produit sur une grande durée et des endroits qui sont propices ,je comprend mieux merci a vous Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonjour Je reviens avec quelques dents du Cénomanien des Vaches noires (récoltées sur l'estran entre 1992 et 2015). Depuis que j'ai fait ces clichés, il y a eu probablement quelques changement dans la nomenclature, il faut que je les refasse à l'occasion avec mon nouveau système photographique, plus performant Désormais c'est Haimirichia amonensis (Cappetta & Case, 1975), genre remanié dans Vullo, R. & Guinot, G. & Barbe, G. (2016) https://shark-references.com/literature/23744 Citer
elasmo Posté(e) 24 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2023 Bonsoir Quelques nouvelles planches de dents d'élasmobranches du Crétacé (en anglais) Citer
Squalicorax Posté(e) 25 mai 2023 Signaler Posté(e) 25 mai 2023 Bonjour Elamo, rien de mieux que nos bon vieux requins du Crétacé, on moins on est sur la même longueur d'onde. Donc jolies quenotes que tu nous montre ici . Citer
elasmo Posté(e) 25 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2023 Citation Donc jolies quenotes que tu nous montre ici Oui elles sont assez propres, il y a aussi de la petite faune, pas encore prise en photo, car c'est très long (stacking oblige) En attentant quelques autres dents de rajiformes cette fois Citer
caterpillar Posté(e) 25 mai 2023 Signaler Posté(e) 25 mai 2023 Pour participer, une rareté du maastrichtien des Landes. Hoplopteryx sp Citer
elasmo Posté(e) 25 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2023 La préservation est fantastique, j'avais déjà eu l'occasion de voir des spécimens très "frais" de la cote du boulonnais, mais celui ci me semble encore au delà coté détails Citer
fred39 Posté(e) 25 mai 2023 Signaler Posté(e) 25 mai 2023 Fantastique... Sa doit être extrêmement fragile ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.