fred39 Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 bonjour a tous Minéraux ou fossile ??? 5cm env par 1 de haut bojacien supérieur A votre avis ?? Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Bonjour Cela m'évoque une concrétion en aragonite, mais possiblement une valve d'un bivalve ou d'un échinoderme, même si l'on ne voit pas grand chose, il faudrait une vue d'ensemble pour mieux s'en rendre compte Citer
fred39 Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 des photos pris en balade !!! j ai rien d autre pas vu un seul fossile a cote !!!ni meme de trace éventuelle mais sa veux pas dire grand chose le derriere plonge directement dans la pierre !!! j ai bien penser a un genre de moule mais de ce que je voyais rien de concluant ... désoler j ai pas ramener la chose Citer
Kayou Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Joli ! ( mais c'est que tu arrives à faire de belles photos maintenant !!! ) Un test en aragonite.. mais de quelle bestiole? Peut-on avoir une vue après un plus grand dégagement ? Ou simplement avec plus de champ. Citer
fred39 Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Je peu dire que l olympus c est costaud je suis parti en avant en appuyant pour déclencher " racpatatras"l appareil dans les cailloux sa va !!! point de mal Jai pas ramener la choses , faudra que je retourne a l occas ..... Citer
PK67 bis Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Bonjour, c'est un classique des calcaires oolithiques qui interpelle souvent les collectionneurs. Il s'agit en fait d'un fragment d'une grosse huitre qui a une coquille très épaisse et qui, au contraire des autres huitres se fracture perpendiculairement à la coquille et pas en "couche". Citer
ice tea Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Bonjour, Même avis que "elasmo" et "Kayou" pour aragonite ice tea Citer
fred39 Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 ????? du coup on sais pas trop ! Citer
Nanil Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 (modifié) Hello, pourait-il s'agir de balanes ? @Kayou Très joli en tout cas... Modifié 20 février 2023 par Nanil Citer
PK67 bis Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Un exemplaire du Bajocien/Bathonien de Bouxwiller (67) avec une vie sur la tranche et une vue de la face interne ! Bien qu'il s'agisse d'un fossile la structure montre des prismes d'un carbonate probablement de la calcite. Citer
fred39 Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 oui la photo parle d elle même sa doit être sa .... comme tu le dit pour une huitre ou autre gros coquillage sa aurais fait des couches !!! là pour le coup sa fait des prismes c est pour sa que je voyais plus dans les minéraux les prismes sont bien former d ou le doute pour un gars comme bibi 😌 grand merci a vous Citer
fossilo19 Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Bonsoir, pour moi il s'agit de Trichites , coquilles de Pinnidae . on en trouve de très gros dans le Jurassique du Jura et en Charente maritime (voir Trichites saussurei de la pointe du chay à Angoulins) edit: j'ajoute ce lien, tu peux y voir des coquilles fossiles et actuelle de ces Pinnidae https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img677-2020-05-25.xml Citer
Nanil Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Il y a 5 heures, PK67 bis a dit : Un exemplaire du Bajocien/Bathonien de Bouxwiller (67) avec une vie sur la tranche et une vue de la face interne ! Bien qu'il s'agisse d'un fossile la structure montre des prismes d'un carbonate probablement de la calcite. Je trouve le virage trop arrondi pour une cassure : Dans le même temps ça semble faire un réseau comme des balanes vues de dessous... Serait-ce possible ? Citer
fred39 Posté(e) 21 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2023 Sur les photos du lien sa ressemble bien la 15 et 16 mais sur l ensemble on distingue bien la coquille ! sur ce que j ai pris en photo rien de semblable a une coquille c est pour sa que sa ma interpeller ATTENTION sous reserve!!! !je débute Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.