Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vers sur une ammonite


Messages recommandés

Je ne comprends pas bien la question. Les serpules se fixaient sur les coquilles d'ammonites autant du vivant de celles-ci qu'après leur mort avant qu'elles soient recouvertes de sédiments sur le fond marin. Dans le cas du vivant, il arrivait que la croissance du tour de l'ammonite recouvre en partie la serpule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu on avais affaire a des moules internes, que la vrai coquille disparaissait avec le temps et que comme dans le cas présent on avais a faire a l interieur de l ammonite

j avais compris que l interieur de l ammonite disparaissait, et qu il etait remplacer par une autre matière!!( pyre ,calcaire etc..) et par la suite la coquille disparaissait ou pas!! puisse qu on en retrouve avec celle ci

je sais pas si vous me comprenais c est pas facile a expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fred39 a dit :

je pensais qu on avais affaire a des moules internes, que la vrai coquille disparaissait avec le temps et que comme dans le cas présent on avais a faire a l interieur de l ammonite

Oui et non, la plupart du temps, la forme extérieure de la coquille des ammonites est généralement préservée. C'est ce que l'on observe, même si la coquille elle-même a été dissoute. Les ammonites avaient une coquille remarquablement fine. Pour illustrer ce que je veux dire, voici 2 exemplaires d'Euaspidoceras de la Falaise des Vaches Noires en Normandie, qui sont des moules internes, avec des serpules et des huitres incrustées dessus. Dans ce gisement en particulier, la coquille elle-même peut être fossilisée en calcite, ou en une pellicule d'oxydes de fer, ou bien dissoute. On a tous ces cas de figure sur ces deux spécimens. Mais l'aspect extérieur de la coquille est préservé.

 

IMG_3085.thumb.JPG.47b3a9ecf97d69b304f5a71e1606c9fc.JPG

 

IMG_3073.thumb.JPG.49b6efc52f4ba951b456d7df49b197bf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que l'ammonite fossilisée soit exhumée , par exemple par  l'érosion de la mer, des serpules se soient incrustées  sur le moulage interne de l'ammonite, puis refossilisées ...(comme ton euaspidoceras du Jura). Dans ce cas nous avons l'ammonite et les serpules qui ne sont pas de la même époque )

...comme cette pseudolioceras du toarcien supérieur de Belmont..

Pseudolioceras.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j avais pas penser a sa ,les serpules se sont remis dessus apres la fossilisations de l ammonite

quand je vois certaine espèce qui ont plusieurs millions d annees d écart,pour nous ce n est qu un chiffre, mais au niveau de la nature c est enorme

surtout pour leurs evolutions

encore un superbe exemplaire!!!! apres degagement ou trouver ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

 

Le 31/01/2023 à 07:14, lytomania a dit :

...pendant que nous sommes dans les serpules !...

 

Oui puisqu'on en parle et ce n'est pas si souvent je participe avec des serpules du Bathonien inférieur de la Nièvre.

 

Sur des ammonites

 

serpule072017.JPG.cefbd1fef79d618572269bce640d0c7d.JPG

 

serpules021016(6).JPG.cffc5f1132ad7df012d6c7bdfee6241b.JPG

 

serpules021016(7).JPG.1cfdc688ad20beee52310b735f714c52.JPG

 

 

 

Sur un spongiaire

 

spongiaireserpules2.JPG.86ea3d6a1bf28e453dfa74c7272dcf05.JPG

 

spongiaireserpules1.JPG.5fde37c15f32ae9cee355bd428d44205.JPG

 

 

 

Sur des morceaux de fond marin.

 

serpules021016(2).JPG.dfbecf5f10fcc739e84955546ce5c6b5.JPG

 

 

Vu de près l'aspect grouillant est assez ...  🤢🤮  beuuuuurk !!!

 

serpules021016(4).JPG.23e476b8cc9a10874c2a54d645453de0.JPG

 

 

 

serpules021016(1).JPG.6d6bd8cced41ccb79d7ad3f11b661459.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...