Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Inclusion quartz


Messages recommandés

Bonjour,

en section hexagonale cela pourrait être du Béryl; en section rectangulaire j'ai pu observer des cristaux d'Anhydrite dans des cristaux fumés de Binn ... mais d'autres inclusions sont possibles.

Il faudrait vérifier si une de ces aiguilles est intacte (pas altérée) à sa sortie du cristal et faire un petit test de dureté avec une aiguille et relever la section perpendiculairement à son axe ou relever la forme terminale d'une de ces inclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PK67 bis a dit :

Bonjour,

en section hexagonale cela pourrait être du Béryl; en section rectangulaire j'ai pu observer des cristaux d'Anhydrite dans des cristaux fumés de Binn ... mais d'autres inclusions sont possibles.

Il faudrait vérifier si une de ces aiguilles est intacte (pas altérée) à sa sortie du cristal et faire un petit test de dureté avec une aiguille et relever la section perpendiculairement à son axe ou relever la forme terminale d'une de ces inclusions.

Merci pour ces précisions, étant néophyte j'avais du mal à identifier ces inclusions, je comprend pourquoi au vu de la complexité de votre réponse (moi qui pensais a du rutile ou epidote).

Comment faire un test de dureté avec une aiguille et que voulez vous dire par relever la forme terminale svp?

Merci pour votre réponse et sa précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs photos, notamment la septième, on voit des inclusions qui viennent bien jusqu'à la surface de la pièce.

 

Je dis "pièce" car le cristal de quartz me semble bizarre, sauf erreur de ma part la pièce me fait penser à un des ces "cristaux" de quartz "recalibrés" par sciage et polis qu'on trouve trop souvent dans les magasins de décoration et autres.

 

Pouvons-nous avoir aussi des photos plus précises montrant mieux le détail de la surface de la pièce et aussi les arêtes?

 

Bonne journée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jph a dit :

Sur plusieurs photos, notamment la septième, on voit des inclusions qui viennent bien jusqu'à la surface de la pièce.

 

Je dis "pièce" car le cristal de quartz me semble bizarre, sauf erreur de ma part la pièce me fait penser à un des ces "cristaux" de quartz "recalibrés" par sciage et polis qu'on trouve trop souvent dans les magasins de décoration et autres.

 

Pouvons-nous avoir aussi des photos plus précises montrant mieux le détail de la surface de la pièce et aussi les arêtes?

 

Bonne journée,

 

jph

Tout à fait d'accord avec "jph" pour dire que les faces ont été repolies.

Un petit test de dureté avec une aiguille sur une terminaison jaune (la moins belle) pour estimer la dureté, aiderait peut être à la détermination.

Sinon ces cristaux sembles plutôt hexagonaux comme du béryl pierreux jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PK67 bis a dit :

Tout à fait d'accord avec "jph" pour dire que les faces ont été repolies.

Un petit test de dureté avec une aiguille sur une terminaison jaune (la moins belle) pour estimer la dureté, aiderait peut être à la détermination.

Sinon ces cristaux sembles plutôt hexagonaux comme du béryl pierreux jaune.

Comment effectuer le test de dureté avec une aiguille svp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béryl a une dureté 7-8 sur l'échelle de Mohs, légèrement plus élevée que le quartz 7. Donc avec une aiguille un peu proéminente, tu peux essayer de rayer un autre morceau de quartz. Essuie le bien ensuite pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une trace ( qui peut s'effacer ) mais bien d'une rayure (dont tu peux éventuellement voir le sillon à la loupe). Il a l'air pierreux dont peut être des fragments vont se détacher mais ça n'a pas d'incidence sur le test de dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Les inclusions ressemblent fort à de l'anhydrite. Si un test de dureté sur une inclusion peut être fait, ce sera plus tendre que le quartz !

 

Oui, possible. J'avais pensé aussi au Gypse.

Les sections des baguettes présentent des formes assez variées, parfois étonnantes (pentagonales, ou heptagonales). Certaines pourraient correspondre à des macles du système monoclinique ou orthorhombique. Voir ci-dessous les détails que j'ai isolés.

 

Ci-dessous sections pentagonales semble-t-il, avec sur la seconde deux angles proches de 90°. Incompatible avec le Béryl. Je serais même tenté de dire que c'est incompatible avec les systèmes de cristallisation hexagonal, rhomboédrique et cubique, qui comportent tous au moins un axe de symétrie ternaire ou sénaire.

1445680803_Screenshot2023-01-24at11-18-30Inclusionquartz.png.a92e7ea661a943c4302fb032a96584f5.png

 

1215680847_Screenshot2023-01-24at11-19-27Inclusionquartz.png.31c5748bf3f025319c7ef95d93081761.png

 

Et sur le détail ci-dessous, on discerne une encoche en "V" en partie supérieure de la section. S'agit-il réellement d'une rainure courant sur toute la longueur de la baguette, ou seulement d'une petite ébréchure locale, dont l'extension se limite au débouché de la baguette à la surface du cristal de Quartz, ou juste une illusion d'optique résultant d'un jeu d'ombres sur une photo floue? S'il y a réellement une encoche sur toute la longueur de la baguette, cela pourrait être une macle.

2022806189_Screenshot2023-01-24at14-06-58Inclusionquartz.png.1de81ca545d71d85d4cb94880370ead6.png

 

 

Ci-dessous un autre section dérangeante, à sept côtés semble-t-il, pouvant s'expliquer par une macle en miroir par rapport au plan défini par l'axe d'allongement de la baguette et la droite que j'ai tracée.

460266966_Sectionheptadrique.jpeg.fac363b16a892f22156f0951545f1e5d.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai effectué le test a l'aiguille : l'aiguille ne rayé pas le quartz mais rayé facilement la terminaison de l'inclusion ...

PS : le quartz rayé également le verre.

En espérant que ça orienté un petit peu plus les recherches sur la nature de ces inclusions .

Cependant il me semble visuellement qu'il y en a de différentes sur le quartz notamment l'inclusion  se situant sur la partie haute du quartz.

IMG_20230123_163128.jpg

IMG_20230123_163120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse peut être reconnu assez facilement en approchant une flamme d'un briquet d'une extrémité d'une inclusion; le gypse blanchit assez rapidement et devient pulvérulent. L'anhydrite est très proche chimiquement du gypse mais n'a pas la même réaction à la flamme.

Pour un éventuel carbonate, une petite goute d'acide chlorhydrique peut dissoudre plus ou moins vite le minéral (avec effervescence s'il s'agit de calcite ou d'aragonite). 

L'apatite est également soluble mais moins vite et sans effervescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PK67 bis a dit :

Le gypse peut être reconnu assez facilement en approchant une flamme d'un briquet d'une extrémité d'une inclusion; le gypse blanchit assez rapidement et devient pulvérulent. L'anhydrite est très proche chimiquement du gypse mais n'a pas la même réaction à la flamme.

Pour un éventuel carbonate, une petite goute d'acide chlorhydrique peut dissoudre plus ou moins vite le minéral (avec effervescence s'il s'agit de calcite ou d'aragonite). 

L'apatite est également soluble mais moins vite et sans effervescence.

Bonjour, ça n'est pas du gypse, aucune réaction a la flamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer un peu le post: je pense qu'à défaut de précisions supplémentaires et au vu de vos interventions ( pour lesquelles je vous remercie) ce serait un cristal fumé poli de Madagascar avec inclusions d'anhydrite.

Les autres inclusions restent indéterminées pour le moment et elles continuent de m'intriguer.

Merci pour vos interventions a tous, si vous avez d'autres hypothèses pour ces inclusions je suis encore preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...