Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Améthyste : combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

Bonsoir andré, je suis du pays, je connais bien ces deux gisements, j'ai des doutes sur la provenance de ton agate améthisée tranchée qui pour moi viendrait de Chatel-Perron dans l'allier , celle de Ceyrat plus précisement apeler la cote des pompes 63, on une teinte et des liserés qui parte du blanc, du gris-bleu au bleu. Les agates de c'est 2 gisements sont différentes et donc dur de ce tromper , j'espère que je t'aurais aidé ou mis un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir la bretagne, ici l'auvergne, bon ben 50 pour cent Chatel-Perron si dans la calcédoine il y a une couche violette ,c'est dur a dire quand on ne voit pas la pieces, celle de ANDRE je connais ce bout de filon. Sur ce site il ya eut deux endroit l'autre ne connait pas plus ancien et perdu o fil d annee; ALLER LES BOUGNATS CRATEURS AIDER LA BRETAGNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

1frangin Écrit Aujourd'hui, 17:02

""1frangin ton améthyste de Corbigny, ne serait pas plutôt du Marigny-Sur-Yonne 58 (Mine du Toyot)?""

non non corbigny !!!! (enfin c'est ce quon nous a dit !!)

C'est pour celà que je pense à Marigny!

d'ailleur ça ressemble étrangement à celle-ci

post-1953-1197753730_thumb.jpg

En général tout le monde dit Corbigny....même nous ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

1frangin Écrit Aujourd'hui, 07:50

en regardant sur google c'est tout pres l'un de l'autre !!!! j'avais jamais fait attention ..........quand on connait pas une region !!!

en tout cas merci quartz 89 pour ces precisions !!

De rien 1frangin :sourire:

Dans ce secteur il y a aussi Chitry Les Mines! (Plomb, Fluorine, Quartz, Baryte....)

Exploitation pour le plomb argentifère datant de l'époque de François 1er jusqu'a la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb!

Si je me rappel bien ce que j'ai pu lire......donc aucune chance pour que ta pièce vienne de Chitry Les Mines :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, il existe quelques filons d'améthiste que ce soit a l'ouest, ou a l'est (de l'autre cotée de l'allier)a quelques centaines de mètres d' issoire, on peut rajouter meme au nord et au sud ,y a tro de filons d'améthiste dans cette région mais très peu de filon cristallisée hélas;;;;;;;

Savez-vous que en -dessous de l'église de la chapelle sur Usson il y a un filon d'améthiste, (tre vieille doc) fondation de l'église, donc dur dur de creuser, j'ai eu la chance de voir une pièce d'époque malheureusement encapuchonnée mai au moins 5 cm d'arretes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Alchimiste cela ne m'etonne pas ;Vernet la Varenne n'est pas si loin d'Issoire.As tu des photos? Si non tant pis :sourire:

cantalou, desole, pas de photos car tout ca s'est perdu, a l'epoque je cherchais plutot or et saphirs.

mais pour la description, il ne s'agissait pas de tetes d'amethyste mais de fragments de geodes, plus precisement des portions de cristaux qui sont en intercroissance sur la paroi d'une geode on y voyait les stries d'interpenetration ou intercroissance, la geode a du se desagreger et le morceaux partir en alluvions...

mais ils etaient tres propres, gemmes et d'un beau violet lilas rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb de clavier, donc je continue .

Comme je disais, Ceyssat est au pied du puy de Dôme, en plein terrain volcanique.

Ceyrat, pour le lieu dit "Cote des Pompes", mais les agates ne sont pas de cette couleur.

Chatelperron a fourni de très grosses agates (j'ai vu des pieces de plusieurs dizaines de kg), mais aussi de tres tres belles amethystes cristallisées. Je vous enverrai une photo d'un beau specimen quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

tres bel echantillon

roc

tu cite la cote des pompes a cote de ceyrat

l'opale bleue y a ete signalee il y a fort longtemps et on dit le gisement epuise vrai faux??

IL EST CITE AUSSI DES GISEMENTS D'amethyste autour ou a proximite d'issoire vrai faux ??

Merci pour ta reponse

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cite la cote des pompes a cote de ceyrat

l'opale bleue y a ete signalee il y a fort longtemps et on dit le gisement epuise vrai faux??

IL EST CITE AUSSI DES GISEMENTS D'amethyste autour ou a proximite d'issoire vrai faux ??

Merci pour ta reponse

amicalement roc

J'y suis allé il y a quelques années ; rien trouvé ; juste du quartz !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...