Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Conglomérat Monts Toulonnais


johnvar83

Messages recommandés

Oups !

Bonjour à tous,

Erreur de création donc petite présentation ici :

 

Johnvar, 55 ans. Curieux un jour, Curieux toujours...

j'ai trouvé cette pierre dans les monts Toulonnais. Trouvé en surface de ce qui m'a semblé être une veine de fer. Les petits nodules sont assez homogènes . Lorsqu'ils se détachent, ils laissent un creux parfait. Ils sont très durs. On dirait des graines prises dans de la pierre. Le bloc en photo fait 9cm dans sa partie la plus longue. Les nodules de 2 à 4 MM pour la plupart.

comment une telle roche peut se former ? Ça me casse un peu la tête depuis que je l'ai ramassé...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

Je suis en déplacement pendant 3 jours. Dès que je rentre je détache et casse un nodule comme conseillé.

J'ai pensé à l'origine humaine puisque présence de fer mais même dans cette hypothèse, je ne m'explique pas comment ont été produits ces nodules. Résidus de lavage/tamisage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour moi il s'agit d'un banc d'oolites et de pisolites ferrugineux très semblables à ceux que l'on trouve dans le Campanien du Chaînon de Saint Chinian.

On trouve également ces formations dans le tertiaire.

Ces petites billes se sont formées dans une eau peu profonde en milieu continental par la prolifération d'un biofilm en milieu sufisament agité pour leur permettre une mobilité régulière.

L'acquisition de leur caractère ferrugineux est secondaire, et s'est fait au cours de la diagénèse.

Une image :

 

2020529845_CFBC2E2.thumb.jpg.57c72ab5b61cf6784a6354ae45e605c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, STR a dit :

Bonjour.

Pour moi il s'agit d'un banc d'oolites et de pisolites ferrugineux très semblables à ceux que l'on trouve dans le Campanien du Chaînon de Saint Chinian.

On trouve également ces formations dans le tertiaire.

Ces petites billes se sont formées dans une eau peu profonde en milieu continental par la prolifération d'un biofilm en milieu sufisament agité pour leur permettre une mobilité régulière.

L'acquisition de leur caractère ferrugineux est secondaire, et s'est fait au cours de la diagénèse.

Une image :

 

2020529845_CFBC2E2.thumb.jpg.57c72ab5b61cf6784a6354ae45e605c2.jpg

Bonjour STR, 

Merci pour ta réponse qui me parle bien. Sur la photo, je retrouve vraiment l'aspect des billes. Je sais aussi, par mon parcours professionnel que lorsqu'on veut fabriquer des billes homogènes en quantité, cela n'a rien de simple et relève des secrets industriels les mieux gardés.

Je trouve aussi d'ailleurs, que ta réponse convient aussi pour le sujet cité par Jean-Francois06 dans lequel la photo est très semblable à la mienne.

Cela me confirme que ces pierres deviennent immédiatement des casse-têtes pour les néophytes qui les trouvent 😅😉.

Donc merci STR, ta réponse me convient bien. Par acquis de conscience et honnêteté intellectuelle, je casserai une bille et publierais d'autres photos dès mon retour de déplacement. 

Si cela intéresse quelqu'un (de sérieux, qui respecte le site, les interdictions temporaires d'accès aux massifs, ...) je peux donner en mp des précisions sur le lieux (magnifique) de la trouvaille.

 Si vous avez d'autres infos ou précisions... n'hésitez pas.

Encore merci à tous. 

 

Ps : tout bien considéré, le mode de formation que tu décrit est logique mais extraordinaire. La probabilité pour que cela puisse se produire doit donner une grande rareté de ces formations, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 11:41, STR a dit :

Ces petites billes se sont formées dans une eau peu profonde en milieu continental par la prolifération d'un biofilm en milieu sufisament agité pour leur permettre une mobilité régulière.

Bonjour.

Là, on est sur la définition des oncoïdes. Attention que tous les pisolites (les billes de plus de 2 mm) ne sont pas forcément des oncoïdes. Voir les pisolites des bauxites par  exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Bonjour.

Là, on est sur la définition des oncoïdes. Attention que tous les pisolites (les billes de plus de 2 mm) ne sont pas forcément des oncoïdes. Voir les pisolites des bauxites par  exemple.

 

Tout a fait d'accord !

Mes explications, biens documentées, concernaient l'image que je montrait à titre de comparaison.

Ci après, un échantillon du même site.

 

DSCN6911.thumb.JPG.4e22a06025e31e90b40e50cfc14271f2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui ressemble à des pépites de chocolat voici encore un exemple:

2 échantillons d'une  hématite pisolithique dans calcaire cristallin, provenant de BEIRE-LE-CHATEL, Côte d'Or.

(Ancienne minière exploitée au XIXe. Eocène terminal - Calcaires lacustres).

Ce type de roche est parfois dénommé "minerai de fer en grains" ou "fer sidérolithique"

Il existe d'autres exemples en Franche-Comté  

20190902_190701.jpg

20190902_191603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet beaucoup de ressemblance avec les bauxites pisolithiques, mais les échantillons postés sont bien des hématites pisolithiques trouvées sur le site

d'une ancienne minière (minerai de fer) à Beire le Châtel, Côte d'Or (prospection personnelle) . Le tout est bien documenté (carte géologique etc...)

J'ai  par ailleurs des bauxites pisolithiques du Cannet des Maures (83) et de Maussane-les-Alpilles (13) assez ressemblantes, mais ça n'a rien à voir.

Là je n'ai pas le temps  mais  je vais poster de nouvelles photos et documents ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geopat a dit :

en effet beaucoup de ressemblance avec les bauxites pisolithiques, mais les échantillons postés sont bien des hématites pisolithiques trouvées sur le site

d'une ancienne minière (minerai de fer) à Beire le Châtel, Côte d'Or (prospection personnelle) . Le tout est bien documenté (carte géologique etc...)

J'ai  par ailleurs des bauxites pisolithiques du Cannet des Maures (83) et de Maussane-les-Alpilles (13) assez ressemblantes, mais ça n'a rien à voir.

Là je n'ai pas le temps  mais  je vais poster de nouvelles photos et documents ...

 

Je faisais allusion à la toute première photo qui est celle qui nécessite une identification, pas à une autre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stef4412 a dit :

 

Je faisais allusion à la toute première photo qui est celle qui nécessite une identification, pas à une autre ;)

OK pour la photo visée

 

Le 07/08/2022 à 12:59, johnvar83 a dit :

'ai trouvé cette pierre dans les monts Toulonnais. Trouvé en surface de ce qui m'a semblé être une veine de fer. Les petits nodules sont assez homogènes . Lorsqu'ils se détachent, ils laissent un creux parfait. Ils sont très durs. On dirait des graines prises dans de la pierre. Le bloc en photo fait 9cm dans sa partie la plus longue. Les nodules de 2 à 4 MM pour la plupart.

Pour comparaison voici les documents complémentaires relatifs aux hématites pisolithiques de Côte d'Or

1  Hématite pisolithique dans calcaire, coupe polie                       Beire le Châtel  (21) Ancienne minière (Fer)

2  Pisolithes libres, sphériques et nodules (le + gros: 35mm.)                 "

3  Hématite pisolithique dans calcaire : échantillon trouvé à quelques km. de la minière sur le site d'un "patouillet" (lavage du minerai)

    qui alimentait le haut-fourneau (XIX e) de Noiron-sur Bèze  (21)

4  Vestiges du patouillet de Noiron sur Bèze  (doc. Base Mérimée)

20220812_180728.jpg

896869345_hematitecoupe.jpg

pisolithes.jpg

Noiron-s-Bèze  Patouillet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Geopat a dit :
Le 07/08/2022 à 12:59, johnvar83 a dit :

 

Pour comparaison voici les documents complémentaires relatifs aux hématites pisolithiques de Côte d'Or

il y a eu un mélange dans l'ordre des photos, il faut lire:   Ordre des photos :          légendes:

                                                                                                                         1       =          3

                                                                                                                         2       =          1

                                                                                                                         3       =          2

                                                                                                                         4       =          4

 Toutes mes excuses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...