Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

johnvar83

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par johnvar83

  1. Bonjour STR, Merci pour ta réponse qui me parle bien. Sur la photo, je retrouve vraiment l'aspect des billes. Je sais aussi, par mon parcours professionnel que lorsqu'on veut fabriquer des billes homogènes en quantité, cela n'a rien de simple et relève des secrets industriels les mieux gardés. Je trouve aussi d'ailleurs, que ta réponse convient aussi pour le sujet cité par Jean-Francois06 dans lequel la photo est très semblable à la mienne. Cela me confirme que ces pierres deviennent immédiatement des casse-têtes pour les néophytes qui les trouvent 😅😉. Donc merci STR, ta réponse me convient bien. Par acquis de conscience et honnêteté intellectuelle, je casserai une bille et publierais d'autres photos dès mon retour de déplacement. Si cela intéresse quelqu'un (de sérieux, qui respecte le site, les interdictions temporaires d'accès aux massifs, ...) je peux donner en mp des précisions sur le lieux (magnifique) de la trouvaille. Si vous avez d'autres infos ou précisions... n'hésitez pas. Encore merci à tous. Ps : tout bien considéré, le mode de formation que tu décrit est logique mais extraordinaire. La probabilité pour que cela puisse se produire doit donner une grande rareté de ces formations, non ?
  2. Bonjour et merci, Je suis en déplacement pendant 3 jours. Dès que je rentre je détache et casse un nodule comme conseillé. J'ai pensé à l'origine humaine puisque présence de fer mais même dans cette hypothèse, je ne m'explique pas comment ont été produits ces nodules. Résidus de lavage/tamisage ?
  3. Oups ! Bonjour à tous, Erreur de création donc petite présentation ici : Johnvar, 55 ans. Curieux un jour, Curieux toujours... j'ai trouvé cette pierre dans les monts Toulonnais. Trouvé en surface de ce qui m'a semblé être une veine de fer. Les petits nodules sont assez homogènes . Lorsqu'ils se détachent, ils laissent un creux parfait. Ils sont très durs. On dirait des graines prises dans de la pierre. Le bloc en photo fait 9cm dans sa partie la plus longue. Les nodules de 2 à 4 MM pour la plupart. comment une telle roche peut se former ? Ça me casse un peu la tête depuis que je l'ai ramassé... Merci d'avance pour votre aide.
  4. Bonjour Manu34, Merci pour ta réponse. Effectivement dame nature est une artiste qui a enfanté des merveilles et les curieux qui les admirent. Alors, questions decoulant de ta réponse : - Pour le grès, je l'ai trouvé il y à quelques années sur un sentier qui passe par ce qui reste du val d'Aren (mangé par une carrière) à Evenos (83) au dessus des grès de Sainte-Anne. http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/83_st_anne_evenos/83_st_anne_evenos_gres.htm Ne pense tu pas que qu'ils s'agisse d'un fossile ? La forme semble biologique. Lorsque je regarde des images de limonites aucune ne ressemble au specimen sur ma photo. Pourtant je vois bien que tu à raison sur la concentration de fer oxydé. Cela peut-il se produire sur la base d'un fossile ? Deuxième "cailloux" : Trouvé au cours d'un arrêt minute au bord d'une route vers Castellanne. J'ai retourné 3 pierres d'un petit talus et j'ai trouvé une amonite (très abîmée) et la pierre mise en photo. Chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de voir une holothurie. Il faut dire que je nage régulièrement avec masque et tuba et je sais que lorsqu'on manipule une holothurie sa peau se frippe comme on peut le voir sur mes photos. Elles sont d'une teinte foncée qui correspond bien à ce qu'on voit sur mon caillou. De plus, toujours lorsqu'on les manipule, elles fabriquent des filaments (tubules). En asie du sud-est certains se collent ces filaments sous les pieds pour s'en faire des semelles et marcher dans l'eau sur le corail. Sur mes photos, on voit à une extrémité quelque chose qui evoque bien ces tubules. Bon ok tout cela n'est pas censé exister et le corp mou d'une holothurie n'est pas censé se fossiliser ..., mais quand même cela me paraît vraiment ressemblant. .. Que pense tu de mes divagations ?
  5. Bonjour à tous, J'ai au fil de mes ballades avec mon fils, ramassé de curieuses pierres. Qu'en pensez-vous ? Pour la seconde, j'ai bien une idée mais ... Quelqu'un peut-il débugger un curieux maladif ? Merci d'avance.
×
×
  • Créer...