Invité philippe duboeuf Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Bonsoir Celle du message 499 n est probablement pas une fontsante.... Citer
richardmin Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 si elle est de fontsante - j'ai 82 ans et depuis longtemps je vis dans le var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Fluorine cubique violacée avec des fantômes [50mm] Citer
fluopathe Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Fluorine cubique violacée avec des fantômes [50mm] elle pique les yeux celle là ! Quel fantôme ! Citer
Stef4412 Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Bonsoir Celle du message 499 n est probablement pas une fontsante.... Elle fait plutôt Maraval en fait ... elle pique les yeux celle là ! Quel fantôme ! +1 Une idée du filon ? Citer
smoky Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Je ne connais pas du tout le sujet mais vu de loin on a l'impression que Fonsante est de loin le gisement de fluorine le plus intéressant de l'hexagone pour la qualité et la diversité des formes comme des couleurs. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Fréderic, effectivement Fontsante montre la plus grande diversité d'habitus et couleurs pour la Fluorine en France (et en Europe). Ceci dit, à Fontsante la fluorine est plutôt dans les couleurs pastels et de ce fait elle a été moins recherchée par les collectionneurs. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Florine bleu-encre époque mine sur quartz blanc (sud3?) [50mm] Les inclusions dans la Fluorine sont de la Blende rouge. Citer
Petit_Poucet Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Bonsoir Celle du message 499 n est probablement pas une fontsante.... Je pense que c'est bien un Fonsante, car j'ai personnellement trouvé les mêmes cristallisations de couleur vert clair dans un des filons il y a bien des années en arrière (elles rendent en violet sur la photo mais elles sont verdatres) : Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Cubes de couleurs pastels : un peu de mauve et d'ambré [90mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) 14 octobre 2015 Rognon (sub-flottant) de petits cubes violacés et Marcasite [120mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Même géode que ≠503 Fluorine fantôme sur Quartz pyramidal [45mm] Citer
fluopathe Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Ça .... Ça tue ... :yes3: plutôt et même dans ce cas une 2eme fois ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Pyramides 'mayas', cube avec Dolomite sur Quartz, sub-flottant [40mm] Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) 23 octobre 2015 Fluorite verte aux arêtes violettes, Quartz et calcite Fonstante, Var (83) 12 x 8 cm avec son étiquette ancienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Fluorine mauve en agrégat de cubes arrondis polysynthétiques , avec Barytine lamellaire, et une fine incrustation de Pyrite. Spécimen sub-flottant [120mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Fluorine cubique verdâtre "chapeautée" par une croûte en périmorphose incomplète de fluorine cubique [120mm] Citer
fluopathe Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 c'est malin mais en même temps intéressant d'avoir soulevé le pb de terminologie des pyramides ! c'est mon avatar ! maya ? aztèque ? ou finalement égyptienne ? en tout cas je n'ai pas trouvé d'exemple d'aztèque proche de ce qui est finalement un octaèdre à surcroissance polysynthétique la 1ere est maya la seconde égyptienne ! je crois que je vais abandonner le terme pyramide aztèque ; pourtant je trouvais celui ci original mais au final erroné ! comme quoi le RM écrit parfois des bétises aussi ! j'ai lu aussi pyramide méso-amérindienne mais bon cherchons un terme plus technique et juste ! je n'ai pas encore trouvé le terme anglosaxon . Citer
Lucailloux Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Oui je cherchais aussi et j'ai fini par trouver : ils disent "etched" (gravé, en français). Pourquoi, ça je sais pas... Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Etched n'est pas vraiment le terme exact, ça renvoie plutôt à la texture grattée/écailleuse/rugueuse. Ils qualifient bien d'autres minéraux de ''etched'' mais c'est vrai qu'ils utilisent ce terme pour décrire ces fameuses pyramides. Regardez ce sujet sur mindat: http://www.mindat.org/forum.php?read,6,269694,page=1 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Les pyramides égyptiennes finies étaient recouvertes d'un parement. Etched veut dire fondu, comme attaqué à l'acide . Je crois que cela vient de l'attaque à l'eau forte en gravure. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Fluorine cubique mauve incrustée de Barytine lamellaire elle même supportant de petits cubes de Fluorine violette. [125mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.