Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Fumade


Michel de Champigny

Messages recommandés

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Merci.

Ce type d'environnement est souvent riche en P  et pauvre en Ca. OK, donc le phosphate serait pris sur place

Mais je ne pige pas comment on amène du Fe3+, surtout dans un environnement réducteur

Ces shales sont riches en minerais de fer. Il y a également des nodules d'apatite. D'où la genèse de cacoxénite et autres phosphates de fer et d'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

Ces shales sont riches en minerais de fer. Il y a également des nodules d'apatite.

OK, merci, je vois le genre de formation sédimentaire que ça peut être, par exemple dans l'Ordovicien de Bretagne ou dans l'Ouest de la péninsule Ibérique.

Donc Fe et P sont disponibles sur place, et on oxyde un peu le minerai de Fe pour obtenir Fe3+. Savez-vous si cette paragenèse se forme en surface ?

CLDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

OK, merci, je vois le genre de formation sédimentaire que ça peut être, par exemple dans l'Ordovicien de Bretagne ou dans l'Ouest de la péninsule Ibérique.

Donc Fe et P sont disponibles sur place, et on oxyde un peu le minerai de Fe pour obtenir Fe3+. Savez-vous si cette paragenèse se forme en surface ?

CLDT

effectivement : formation assez semblable à l'ordovicien breton ;  cependant il y a des distinctions à faire ! les schistes sont ferrugineux...soit mais  il y a aussi des passages ferrugineux dans les filons de quartz : nous sommes dans la zone à structures de quartz-fer-tugstene  qui recoupent les schistes (recherches par sondages) ce qui explique les mineralisations  scorodite-stolzite-carminite etc...

En ce qui concerne les phosphates : mineralisations in situ des schistes et en surface (cacoxenite , beraunite,rockbridgeite , afmite, matulaite....) sauf pour la wavellite associée aux filons de quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, me262 a dit :

C'est de la béraunite qui est soit verte, soit rouge.

Merci Laurent. Intéressant car la béraunite verte est annoncée comme rarissime à La Fumade dans LRM 92.

Dans certaines zones de l'échantillon on observe l'une sur l'autre les 2 formes de béraunite, rouge et verte.

Le LRM parle également de lépidocrocite, mais plus spécialement dans les zones quartzeuses. Le descriptif qui en est fait laisse penser que la lépidocrocite n'est pas forcément facile à distinguer de la béraunite rouge....

Minéralogie pas simple sans analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux échantillons.

Concernant la lépidocrocite, il serait étonnant (mais pas impossible) que tu en ais sur ce que tu as ramené car elle ne s'est pas trouvée à l'endroit où tu as prélevé. Et elle est difficile à confondre cristallographiquement avec la béraunite. Didier B en a eu aux échanges pendant des années. Pour ma part, je n'en ai jamais trouvé. J'en ai en collection qui proviennent d'échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
Il y a 22 heures, Michel de Champigny a dit :

Un petit up avec un bouquet de cacoxénite en forme d'araucaria jauni par la sécheresse !

Complète une photo déjà postée.

6,9 x 5,7 mm

Fumade 69x57 s10.jpg

Magnifique !

J'ai les globes oculaires qui sont tombés comme les deux extraordinaires bouboules marrons. 🤩

Superbes photos !

A t on avis ce sont des dislocations vis qui font ce genre de tiges ? Est ce que c'est un type de croissance dendritique ? Je ne connais pas la géol de ce coin.

En tout cas c'est comme pour olmet & villecun, c'est un véritable feu d'artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/02/2023 à 19:18, Michel de Champigny a dit :

Un petit up avec un bouquet de cacoxénite en forme d'araucaria jauni par la sécheresse !

Très spectaculaire, et un peu intriguant quand même.

Une idée du type de support pour la nucléation de la cacoxénite sous cette forme ?

Des racines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...