Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Fumade


Michel de Champigny

Messages recommandés

il y a 2 minutes, phoscorite a dit :

Très spectaculaire, et un peu intriguant quand même.

Une idée du type de support pour la nucléation de la cacoxénite sous cette forme ?

Des racines ?

Certains échantillons montrent la cacoxénite comme une gaine autour d'une structure longiligne faisant penser à des racines. Il faudrait regarder plus précisément avec un grossissement plus important pour voir, mais l'idée des racines est bonne. Dans les calcaires marneux on rencontre des structures rhizomorphes composées de CaCO3 pure. L'examen au MEB montre que le CaCO3 est sous la forme des cellules végétales entièrement fossilisées. Par contre si au niveau de la biochimie on peut expliquer comment dans un milieu saturé en carbonate, les composés organiques des cellules peuvent être entièrement remplacés par de la calcite, je ne sais pas si on peut avoir le même phénomène avec des solutions de phosphate de fer. Cela voudrait dire que pour ces formes, la formation de la cacoxénite serait très récente. Il est aussi possible que les racines "attirent" préférentiellement les phosphates solubles qui précipitent en formant une gaine. Ce qui est sûr c'est que la roche support de la cacoxénite est très fracturée ou foliée et que les racines peuvent y pénétrer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu sembles t'intéresser à ce sujet, je te conseille les thèses de Benoît Jaillard (INRAE) ou celles auxquelles il a participé. Par exemple https://www.theses.fr/1998AIX30089 qui parle des phosphates et de la goethite (très souvent support de la cacoxénite à La Fumade).

Jaillard a étudié en détail dans sa thèse d'état les structures rhizomorphes entièrement minéralisées que j'avais découvertes au nord de Montpellier (St Gély-du-Fesc) en 1980. J'avais à l'époque rattaché ces structures à des racines, mais je ne les ai pas étudiées en détail ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...