Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

curiosité morphologique à identifier


phoscorite

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques images d'un minéral en grains (préparés au labo) et qui a subi les derniers outrages d'une solution aqueuse un peu... corrosive

Je vous laisse deviner ce que c'est comme minéral

image.png.a04bd971243f65d79a8055d03f3bce28.png

image.png.5d2ab1636322407d3a68292c42fbccf4.png

image.png.b869ee5f1ff1fa4f350562f073d1c037.png

 

image.png.c2f3e27c2499f3a19b6782d46e081784.png

image.png.f4db39d6440bce2a07d014d1eb9a526e.png

 

Une vue plus générale des grains :

image.png.3253189d247713d6c2a91ce640bdb879.png

 

Et d'autres détails de la morphologie de corrosion

image.png.677c8a2d5c2eb5ddf8c8e334fe0416b8.png

image.png.2ebf200c5f2e1631a34e9ede300b8c3f.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

Calcite?

 

bingo, tu as gagné... toute ma considération.

Dans cette manip, le fluide corrosif était de l'eau, à 60°C mise en équilibre avec du CO2 gaz à une pression de 1 bar.

Donc, une sorte de Perrier tiède dont on n'aurait pas ouvert la capsule. Le pH (calculé) est autour de 3.

La manip n'est pas réalisée en réacteur agité (ça abime les grains et on ne verrait pas les structures très délicates) mais dans un réacteur de percolation en colonne qui simule un milieu poreux (le fluide passe a travers les grains, mais les solides ne se déplacent pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Bien vu. Peut-être même des macles sur la 11.

 

Si quelqu'un a des idées sur les raisons pour lesquelles ces espèces de chandelles restent en retrait quand la réaction avance et que la surface se creuse, je suis preneur.

Bonjour! Les liaisons atomiques sont plus fortes au niveau des arrêtes. Ce phénomène est, entre autres,à l’origine des croissances fenestré  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjour! Les liaisons atomiques sont plus fortes au niveau des arrêtes. Ce phénomène est, entre autres,à l’origine des croissances fenestré

Merci pour la suggestion.

Ici, j'ai l'impression que les chandelles ont l'orientation de l'axe de symétrie ternaire du carbonate : ce serait la pointe des prismes qui aurait plus de difficultés à se dissoudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

Ce phénomène est, entre autres,à l’origine des croissances fenestré

Vous auriez une publi ou un texte qui développe cette idée ? les implications du statut énergétique des arêtes ou des pointes sur la croissance cristalline ne sont pas trop évidentes. Et dit comme ça, sans anesthésie, on a un peu l'impression que tous les cristaux devraient être fenestrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Oui et c’est coî la pointe des prismes: le point de conjonction de trois arrêtes ;)

Ça fait aussi penser au processus inverse, la croissance cristalline. Les pointes pourraient aussi être celles de dendrites, là où la croissance est la plus rapide.

Last in, first out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mr42 a dit :

Les pointes pourraient aussi être celles de dendrites,

Je soupçonne aussi qu'il y ait une relation entre le fenêtrage et la formation des dendrites, et que pour comprendre un régime de dissolution il est utile de comprendre les régimes de cristallisation.

Mais jusqu'ici, je ne connais sur ce sujet que des approches cinétiques macroscopiques (issues du domaine de la cristallisation industrielle) qui mettent en jeu les transferts de matière ou de chaleur par diffusion au voisinage des faces en croissance.

C'est pourquoi une approche énergétique (tout aussi physique, mais a un niveau plus atomique) m'intéresserait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Vous auriez une publi ou un texte qui développe cette idée ? les implications du statut énergétique des arêtes ou des pointes sur la croissance cristalline ne sont pas trop évidentes. Et dit comme ça, sans anesthésie, on a un peu l'impression que tous les cristaux devraient être fenestrés.

Pas de publis, désolé, le peut que je sais en cristallographie, je l’ai appris au resto coincé entre Bouillard & 🔨 Alain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jjnom a dit :

Un papier sur la dissolution de la dolomite

Merci bien, je connais ce papier et il est très utile. J'en avais retenu qu'il éclairait bien la non-linéarité de la vitesse de dissolution en fonction de l'écart à l'équilibre, ce qui était en soi un problème essentiel à l'époque ou on travaillait sur le stockage du CO2. Pour les implications morphologiques, ça permet de piger les etch pits sur une surface initiale lisse, mais pas encore le développement en volume d'un grain en dissolution.

Pour le moment, sur l'exemple calcite dans du perrier tiède, je n'ai pas d'autre idée que de creuser du coté de la spéciation de surface, mais c'est raide.

Je ne sais même pas si on observerait des formes similaires en attaquant avec du HCl au même pH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que Elestial soit utilisé, mais  "Elestial quartz is a quartz that has small crystals grown on the rhombohedral faces of a greater crystal. Since the smaller crystals grew as a continuation of the crystal lattice of the underlying greater crystal, their rhombohedral faces are all oriented in parallel. In a sense, it is a multiple scepter quartz. As some people seem to get it wrong, it should be stressed that such a pattern cannot be caused solely by natural etching of a crystal, it is a growth form. However, such a growth could be triggered by the surface structure of a formerly etched underlying crystal."

Il y a pour les quartz fenêtres, le terme skeletal quartz :" In skeleton quartz the edges grew more quickly than the faces, so the edges stand out like the frames of a window. Crystals that grow very quickly often develop skeletal growth forms -- other examples are gold and rock salt crystals with hopper growth or snow flakes.
In German literature this growth form of quartz is known as "Fensterquarz", and the translation, window quartz is gaining popularity, as it is - at least for quartz - a more descriptive term. Occasionally the terms frame quartz and cavernous quartz are used. The term skeleton quartz is indeed a bit confusing as the crystals have not been "skeletized" by dissolution."

Source http://www.quartzpage.de/gro_text.html

 

j'ajoute ce site (toujours le même) :http://www.alexstrekeisen.it/english/vulc/skeletalolivine.php , c'est vrai y a pas phoscorite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Merci JF, j'étais allé voir et j'en avais conclu que "elestial quartz" ne correspondait pas à ce que je cherchais.

Skeletal me parait plus adapté, et ça a bien l'air d’être une forme de croissance de transition qui mène vers les dendrites.

Mais la lecture de la "quartzpage" est fascinante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...