Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Id svp


Messages recommandés

il y a 54 minutes, le sablais a dit :

tu as bien utilisé HCl ?

et une autre question : tu l'as trouvé comment, dans un filon en place, en cassant un morceau dans des déblais ...... ?

Pardon mais il me semble que j'ai répondu plus haut. J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique. Trouvé en cassant du cailloux qui sortait un peu de la terre.

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

C'était  aussi ma première impression en lisant ce sujet, mais ça ne pourrait pas rayer le verre alors je ne me suis pas prononcé.

Faudrait peut-être refaire le test de dureté...juste pour être sûr...

En effet souvent on confond une trace laissée sur le verre avec une rayure que l'on peut sentir avec l'ongle.

Non non c'est bien une bonne marque qu'on peut sentir avec l'ongle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, j'avais lu acide mais pas vu que c'était bien du HCl ; pour le morceau qui sortait un peu de terre tu veux dire que c'était une masse rocheuse non séparé du sous sol, pas un gros bloc juste enterré ?

vu les tests ca dirige bien vers un truc siliceux, même si visuellement ca parait curieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

désolé, j'avais lu acide mais pas vu que c'était bien du HCl ; pour le morceau qui sortait un peu de terre tu veux dire que c'était une masse rocheuse non séparé du sous sol, pas un gros bloc juste enterré ?

vu les tests ca dirige bien vers un truc siliceux, même si visuellement ca parait curieux

 

C'était bien une masse rocheuse non un bloc enterré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le sablais a dit :

si c'est carrément une grosse roche formée de ca, faut pas chercher dans les minéraux rarement de grosse taille ; je vois mal une masse énorme de grenat

C'est dit "extrait d'un affleurement", rien ne dit que toute la roche qui affleure est composée entièrement de ce minéral mystère.

Une mesure de densité pourrait aider aussi, même si l'échantillon me parait un tantinet hétérogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gunting,

Si ça peux vous aider, j'ai actuellement une roche qui est très similaire à votre mystère mais avec un cristal de quartz blanc incrusté dedans et avec différentes couleurs. voilà à quoi elle ressemble. Dans l'espoir que ça pourrait aider à identifier l'objet en question (je l'ai trouvé aussi près de la chapelle de Casenoves aux Pyrénées Orientales)

IMG20210917130614.jpg

IMG20210917130647.jpg

IMG20210917130635.jpg

IMG20210917130602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 20:10, le sablais a dit :

j'aimerais bien savoir si tu n'as pris qu'un échantillon d'une masse beaucoup plus grosse identique, ou ce morceau était-il inclus dans un affleurement formé d'autre chose ?

J'ai pris un échantillon. Le morceau était plus grand. Je dirais 30cm sur 20cm à peu près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 20:10, le sablais a dit :

j'aimerais bien savoir si tu n'as pris qu'un échantillon d'une masse beaucoup plus grosse identique, ou ce morceau était-il inclus dans un affleurement formé d'autre chose ?

Désolé pour la réponse tardive... c'était une colline de sorte de calcaire. Désolé je m'y connais pas vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...