Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Id svp


Messages recommandés

Il y a 21 heures, le sablais a dit :

Donc le bloc dans lequel tu as prélevé l'échantillon était inclus dans une masse plus grosse (affleurement) dont tu penses que c'était du calcaire ?

Je pense oui, mais c'était quand même séparé de la parti roche. Juste à côté.  Très difficile à expliquer

Aujourd'hui j'ai trouvé ça juste à 1m de l'ancien morceau que j'ai mis en photo ici...

20210925_115704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jojo38 a dit :

La photo montre bien deux blocs d'aragonite

le test acide, rien ! quel acide?

ça raye le verre !

le couteau ne raye pas !

:surpris: :debousole:

C'était de l'acide chlorhydrique... le test sur les deuxième pierres (plus clair): ça a commencé à mousser et la pierre à été attaquée (lissé)

Et une autre... 🤔

20210926_093152.jpg

20210926_093133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

si c'est bien de l'aragonite et un bon HCl ca doit réagir très nettement pas juste "commencer à mousser"

D'accord. Bon là ça a moussé et la pierre a été attaqué...mais sans plus, elle est plus propre et toujours intacte. Merci beaucoup encore pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

L' effervescence à l' HCL est moins flagrante sur de l'aragonite que sur de la calcite. Depuis le début je pense à de l'aragonite mais Gunting persiste sur la dureté de l'échantillon. Là ça ne colle plus! A moins qu'i y ai un minéral dur (quartz?) inclus partiellement dans le bloc. (??)

Je ne sais pas si c'est possible mais c'est une bonne approche oui effectivement c'est une possibilité. Je vais y retourner 1 de ces 4 à l'endroit et prendre une photo. Peut-être que ça va aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton échantillon du départ à déterminer, il mousse ou pas avec de l'acide chlorhydrique? 

Le principe , on met une goutte, ça fait effervescence, ça bouillonne, et évidement ça s’arrête, à moins de plonger l'échantillon dans l'acide, mais pour une détermination on ne plonge pas l'échantillon dans l'acide. On rince à l'eau. Aragonite et calcite même réaction, ça fait des bulles rapidement, effervescence. Par contre on ne raye pas le verre.

Les autres morceaux que tu as montrés, calcite ou aragonite, rien d’étonnant en ce milieu calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jean francois06 a dit :

Donc ton échantillon du départ à déterminer, il mousse ou pas avec de l'acide chlorhydrique? 

Le principe , on met une goutte, ça fait effervescence, ça bouillonne, et évidement ça s’arrête, à moins de plonger l'échantillon dans l'acide, mais pour une détermination on ne plonge pas l'échantillon dans l'acide. On rince à l'eau. Aragonite et calcite même réaction, ça fait des bulles rapidement, effervescence. Par contre on ne raye pas le verre.

Les autres morceaux que tu as montrés, calcite ou aragonite, rien d’étonnant en ce milieu calcaire.

Effectivement ça mousse oui. Mais oui ça a  rayé le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...