Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineral dont je ne dispose que d'une photo.


Messages recommandés

il y a 7 minutes, canada a dit :

Bonjour.

Un ami m'a fait parvenir cette photo d'un minéral dont il ne dispose d'aucune info, j'ai bien une petite idée, mais !

Peut être quelqu'un de vous c'est trouvé un jour en présence d'un exemplaire qui peut y ressembler.

Merci de vos réponses, cordialement.

GetAttachmentThumbnail.jpg

Il y a un truc similaire qui est passé il y a quelques mois, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de l'agrandissement, la photo est floue, mais ça a l'aspect métallique mat d'une galène, il faut demander à votre ami, si un fil rigide en cuivre ( électrique) raye ? Qu'il fasse une trace sur le dos d'une faïence, la partie non émaillée, pour voir la couleur du trait?

C'est quoi le dépôt blanc, ça part en grattant dessus?

Y a-t-il d'autres choses en cristaux en associations? Même très petits?

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce qui me concerne ma première hypothèse en ouvrant le fichier m'a fait penser aussi à une pyrite altérée.

Mais, identifier un minéral sans avoir aucune autre indication qu'une photo de qualité moyenne est une opération risquée.

Ma démarche était plutôt centrée sur une reconnaissance visuelle de cette pièce par des mineralos qui auraient pu avoir affaire à ce type de cristallisation

de pars leur relation avec le gisement. Tout comme on reconnait au premier coup d’œil par exemple une vanadinite marocaine ou une pyrite soleil.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canada a dit :

identifier un minéral sans avoir aucune autre indication qu'une photo de qualité moyenne est une opération risquée.

On est bien d'accord, c'est pourquoi nous livrons nous aussi  notre impression première en l'absence de toute autre donnée, à commencer, tout bêtement, par les dimensions du spécimen.

Il y a 2 heures, canada a dit :

reconnaissance visuelle de cette pièce par des mineralos qui auraient pu avoir affaire à ce type de cristallisation

de pars leur relation avec le gisement

Pas sûre de bien comprendre ce que vous entendez par là.

Pour ma part, je connais personnellement au moins 7 ou 8 occurrences françaises où des spécimens ressemblants à cet objet peuvent être trouvés ("superficiellement" donc, faute de données sûres). Il s'agit dans tous les cas, sauf 1, de pyrite cubique plus ou moins épigénisée en oxydes de fer, issue de milieux sédimentaires marneux. Les échantillons sont centimétriques, cristaux 2-5 mm d'arrête.

Dans 1 cas unique, il s'agit de galène en amas de cristaux cubiques, entièrement recouverte d'oxydes de fer noirs à brun foncé, arrêtes des cristaux 1.5 mm ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarealcyon, tu as raison je n'ai pas été très clair dans mon écrit.

Pour faire simple, ma démarche était adressé à dès personnes qui pourraient reconnaitre cette pièce à première vue de pars  leur connaissance du gisement et qui comme tout un chacun peuvent identifier au premier abord des exemplaires de sites qu'ils ont l'habitude de visiter.

Cordialement, et merci de nouveaux à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

notre ami Canada a" ouvert le bal"    Merci a lui                  

j ai aujourd hui la piece en main                                                          trace beige

                                                                                                              densité (sauf erreur de ma part) relativement faible      1,5

                                                                                      nettoyée au vinaigre....  l ensemble du blanc (craie ? ) a disparu et la

                                                                                      piece d une apparence noire se revele bien marron

vos avis et merci pour votre attention

IMG_20211007_175535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK      pour photo en exterieur                                  mais je doute que cette image fasse avancer le "schilmbik"

                                                   je suis toujours dans le brouillard absolu                                                                  michel

924727712_081021.jpg

peut etre  une aragonite (marocaine ?)  recouverte de chocolat              LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...