Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

roche a identifier


Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis un passionné de roche et depuis quelques temps je suis l'ensemble de vos échanges.

Aujourd'hui j'ai besoin de vos remarques et votre opinions concernant cette roche que j'ai trouvé à Lambesc en campagne.

La couleur m'a interpellé vert, verdâtre...

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez l'identifier,

Elle fait 91G, elle ne s'aimante pas et j'ai calculé une densité de 3.1, sa longueur est de 4,5 cm et sa hauteur est de 2,6 cm

A bientôt

IMG_20210522_095359.jpg

IMG_20210522_095403.jpg

IMG_20210522_095312.jpg

IMG_20210522_095300.jpg

IMG_20210522_095330.jpg

IMG_20210522_095343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous calculé la densité? Au vu de la masse et de la densité annoncée, le volume devrait être aux alentours de 30cm³. Et vue les deux mesures que vous donnez (4,5 et 2,6) pour atteindre ce volume il faudrait que ce spécimen soit équivalent à un pavé de 4,5 x 2,6 x 2,6 cm. D'après les photos et par rapport à la longueur annoncée je doute que cela fasse 30cm³... Mais c'est juste mon avis, je peux me tromper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomber sur un metabasalte à grenats dans les alluvions revient à tomber sur le bon tirage du loto !
Jamais vu, même en place dans les massifs Hauts Alpins ou d'Ubaye ...
Par contre un métabasalte à pyrites / pentlandites / magnetites serait bien plus probable, et n'est pas très rare en même temps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par grenats? vous parlez des points roses ? pour moi je vois plus de la rouille mais effectivement c'est pas facile à détecter...

Je vous envois d'autre photos peut être plus précise 

pour information j'ai trouvé cette pierre sur les hauteur de Lambesc à 40 cm de profondeur sur les bord d'un chemin d'une tranchée. Elle étais seule.

IMG_20210522_094750.jpg

IMG_20210522_094658.jpg

IMG_20210522_094730.jpg

IMG_20210522_094617.jpg

IMG_20210522_095207 (2).jpg

IMG_20210522_095158 (2).jpg

IMG_20210522_095218 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lambesc en campagne" : pouvez-vous préciser la provenance : dans un champ ou sur un chemin empierré ou au bord d'une route (dans les deux derniers cas cela pourrait être un matériau rapporté)?  A quelle distance du village et dans quelle direction?

Dans les environs immédiats de Lambesc, il y a des alluvions récentes quaternaires, du Miocène, de l'Oligocène, du Crétacé, et surtout le "volcan de Beaulieu", situé à un peu moins de 10km à l'Est de Lambesc.

C'est un volcan d'âge miocène (burdigalien), peut-être le seul affleurement non sédimentaire des Bouches du Rhône. C'est un volcan de type maar, qui a donné lieu a une éruption phréatomagmatique, donc avec de possibles projections de matériaux volcaniques assez loin. Ensuite le cratère effondré aurait formé un lac de lave. Sur place on trouve du basalte doléritique, du basalte à nodules de péridotite (avec de jolis cristaux d'olivine atteignant quelques millimétres), un "pegmatitoïde", et des vestiges d'un croissant pyroclastique: bref un vrai pucier. Le basalte a été exploité en carrière pour faire du ballast et des gravillons, qui ont été utilisés dans tous les environs. C'est ainsi que l'on trouve des morceaux de basalte à olivine dans le ballast de la gare de Pertuis (84), à environ 15km de la carrière. On taillait également des meules à moudre dans le basalte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, BUT a dit :

"Lambesc en campagne" : pouvez-vous préciser la provenance : dans un champ ou sur un chemin empierré ou au bord d'une route (dans les deux derniers cas cela pourrait être un matériau rapporté)?  A quelle distance du village et dans quelle direction?

Dans les environs immédiats de Lambesc, il y a des alluvions récentes quaternaires, du Miocène, de l'Oligocène, du Crétacé, et surtout le "volcan de Beaulieu", situé à un peu moins de 10km à l'Est de Lambesc.

C'est un volcan d'âge miocène (burdigalien), peut-être le seul affleurement non sédimentaire des Bouches du Rhône. C'est un volcan de type maar, qui a donné lieu a une éruption phréatomagmatique, donc avec de possibles projections de matériaux volcaniques assez loin. Ensuite le cratère effondré aurait formé un lac de lave. Sur place on trouve du basalte doléritique, du basalte à nodules de péridotite (avec de jolis cristaux d'olivine atteignant quelques millimétres), un "pegmatitoïde", et des vestiges d'un croissant pyroclastique: bref un vrai pucier. Le basalte a été exploité en carrière pour faire du ballast et des gravillons, qui ont été utilisés dans tous les environs. On taillait également des meules à moudre dans le basalte.

 

La zone verte pourrait être de la peridotite altérée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basalte possible en effet compte tenu du contexte local. Et une densité voisine de 3 est compatible avec un basalte. Il ne serait pas inutile cependant de faire les tests habituels pour dégrossir:

- dureté: raye le verre ou pas (la matrice noire, les inclusions brun-rouille, le placage d'aiguilles jaunâtres)?

- réaction à l'acide: la matrice noire, les inclusions brun-rouille, le placage d'aiguilles jaunâtres;

- magnétisme: voir si les inclusions de couleur rouille accrochent une petite pastille aimantée;

- couleur du trait: la matrice noire, les inclusions brun-rouille, le placage d'aiguilles jaunâtres.

 

Les photos de la surface polie montrent beaucoup de cristaux en aiguilles et pas ou très peu de pâte amorphe, ce qui n'est pas vraiment typique d'un basalte. Mais la notice de la carte géologique précise que le basalte doléritique est "une lave très cristalline à grain fin", avec oligoclase H.T., augite titanifère, olivine, titanomagnétite, apatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adopté aussi, ainsi que les préconisations de tests à effectuer.

Ce que l'on voit sur les parties polies suggère des fibres, mais ça n'implique que la roche est métamorphique que dans le cas ou c'est de l'amphibole, ce qui n'était qu'une suggestion. Ça peut aussi etre des tout petits cristaux en aiguilles d'un autre minéral.

Pour votre info, et puisque c'est moi qui ai proposé cette idée pas géniale, le grenat est un alumino silicate de Ca, Fe, Mg qui cristallise souvent en polyèdres très arrondis, et qui de plus est très instable en surface, donc qui se dissout et/ou rouille facilement. Mais ce minéral n'apparait dans un basalte que si celui-ci est soumis a un métamorphisme de haute pression, ce que Steff4412 considère comme hautement improbable (il a sans doute raison) dans le bassin versant de la Durance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment de la découpe, j'ai un morceau de la pierre qui s'est cassée et je me suis permis de mettre ce dernier dans l'acide chloridrique, ( à 11H) et je constate à l'instant qu'il n'y a aucune réaction.

Je ne sais pas si cela peut nous aider à avancer sur le sujet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bike76: Oui cela aide, cela exclut les carbonates et peut-être d'autres minéraux (selon la concentration de l'acide).

Hugo Duby: La notice de la carte géologique ne parle pas de grenats dans les roches du volcan de Beaulieu. Les nodules de péridotite viennent d'une profondeur supérieure à 30km, mais pas assez importante semble-t-il pour qu'il y ait des grenats. Il y a des grenats dans les nodules de péridotite du microvolcan du Lubéron (pas très éloigné et du même âge), mais ce sont des roches qui viennent de plus de 80km de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, s'il y a du carbonate en surface du caillou, la réaction a HCl est immédiate, et ça fait des bulles de CO2. Donc si vous avez mis votre caillou dans l'acide ce matin, et que vous le regardez maintenant, la réaction est terminée depuis longtemps.

Si c'est bien un basalte, surtout un peu rouillé, on s'attend quand même a ce qu'il contienne un peu de carbonate secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...