Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche a identifier


Messages recommandés

Le 25/05/2021 à 21:47, phoscorite a dit :

Pour analyser un basalte ? Au mieux, ils vous diront que c'en est bien un, et vous ne serez pas beaucoup plus avancé sur la question de la provenance.

Par contre, si c'est un artéfact, ça peut intéresser les archéologues.

 

Votre deuxième caillou ressemble a un niveau siliceux (silex s.l.), mais commencez à faire les tests : carbonate ou pas, ça raye le verre ou l'acier...

Il y a une sorte de symétrie dans le rubanement qui est un peu bizarre, peut être a-t-il été plissé ?

 

Bonsoir,

Oui enfin, il y a plusieurs sortes de basaltes. Les Metas, gabbros, semi ou micro ou avec péridotites et etc.

Je disais qu'il serais intéressant d'avoir une étude plus précise.

Dans le cadre d'une "grande quantité" en gisement afin de savoir si y a la possibilité que ces roches des grandes profondeurs puisse être accompagnées  de cristaux intéressants. 

À bientôt 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai voulu faire une deuxième coupe d'environ 1 com d'épaisseur pour pouvoir l'envoyer comme échantillon dans un laboratoire, il faut que je me renseigne comment et ou.

 Et j'ai découvert que le petit point rouge était toujours présent sur la coupe au même endroit et de forme bien arrondie qu'en pensez vous?

ci joint les photos

 

 

 

IMG_20210528_182537 (2).jpg

IMG_20210528_183018 (2).jpg

IMG_20210528_183023.jpg

IMG_20210528_182759.jpg

IMG_20210528_182637.jpg

IMG_20210528_182403.jpg

IMG_20210528_182354.jpg

IMG_20210528_182349.jpg

IMG_20210528_181158.jpg

1344832293_IMG_20210528_181127(2).jpg

IMG_20210528_181158.jpg

j'ai oublié de vous informer que j'ai mouillé la pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la magnétite dans du basalte c'est pas rare.... Dans le premier message vous dites que la roche n'est pas magnétique. Je suppose que pour le vérifier vous avez apposé un aimant dessus et qu'il n'a pas adhéré. Essayez d'approcher une boussole et voyez si l'aiguille est déviée. Si c'est le cas on sera vraisemblablement en présence de magnétite. Sinon, juste du ferreux qui colle à l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, phoscorite a dit :

Essayez d'interposer une feuille de papier entre votre aimant et la poudre de roche, séparez ce qui reste collé à l'aimant, puis regardez le sous la bino.

Vous avez peut-etre des magnetites très fines dans la masse microcristalline.

Bonsoir à tous,

 

lorsque je prend la poudre de roche et que je l'interpose entre la feuille et l'aimant rien n'adhère à celui ci car dès que je met l'aimant au dessus de la poudre et que je fait une petite secousse ou un souffle léger rien ne reste aimanté, le magnétisme est mimine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Manu34 a dit :

De la magnétite dans du basalte c'est pas rare.... Dans le premier message vous dites que la roche n'est pas magnétique. Je suppose que pour le vérifier vous avez apposé un aimant dessus et qu'il n'a pas adhéré. Essayez d'approcher une boussole et voyez si l'aiguille est déviée. Si c'est le cas on sera vraisemblablement en présence de magnétite. Sinon, juste du ferreux qui colle à l'aimant.

 Bonsoir à tous,

oui j'ai essayé d'approcher un aimant sur la roche mais elle n'a pas adhéré c'est pourquoi j'ai voulus extraire de la poudre pour voir si ces petites aiguillettes de métal s'aimanter.

concernant le test de la boussole malheureusement j'en ai pas en ma possession.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...