me262 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour , Plusieurs indices de tourmaline rose ont été relevés dans la montagne noire . Outre le fait que je parts en prospection avec l'idée inavouée d'en trouver , si vous avez des photos de rubellites Françaises sur gangues , mettez les sur ce fil que je vois à quoi ça ressemble . Une (ou plusieurs) ame charitable pour faire bruler un cierge !!! Merci . me262 Citer
parfaitelumiere Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 salut! J'ai entendu parler de tourmaline bleue au large de saint malo,mais pas plus... Bonnes recherches! Citer
Orlean Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 va dans "recherche" et visite les rubriques de ce forum consacrées à la tourmaline ou plus précisément la rubellite...un frangin a posté une image de cette rubellite française qui semble être expetionelement rare Citer
1frangin Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 j'ai posté la seule que j'ai et que je connaisse !!! il y en a surement d'autres ......................... (je crois que c'est dans le post pegmatites ...) Citer
le sablais Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 j'ai posté la seule que j'ai et que je connaisse !!! il y en a surement d'autres .........................(je crois que c'est dans le post pegmatites ...) Exact et c'est à la page 4 de ce post. Rubellite du Tarn le sablais Citer
1frangin Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 merci cousin !! suis un peu faineant ce soir !! Citer
me262 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) . Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!! Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!! J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien . J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes . me262 Citer
me262 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Une autre parmi beaucoup . Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 eeeuh! Et c'est où exactement? Le moteur de recherche ne doit pas m'aimer et je ne trouve pas. C'est quoi le titre du post général? Déjà je sais que c'est en page 4! :ye!: :ye!: P.S. Si je vous dis que je suis professionnel dans l'informatique et en plus orienté réseau et Internet, vous me croyez? Citer
me262 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Et une dernière pour le point de vue !!! Citer
me262 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Ha oui , j'oubliai !!! Deux burins neufs en deux jours !!! L'encaissant est raide de chez raide !!!!!!!! me262 Citer
montroc81 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) .Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!! Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!! J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien . J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes . me262 Ce genre de tourmaline là n'est pas rare : il s'agit de cristaux dans une formation massive.Cette pegmatite fait plus de 10 km de longueur ... avec des passées quartzeuses .. des passées pegmatittiques ... mais toujours que du massif Les tourmalines issues des pegmatites geodiques (type ... la salvetat ) ....ça c'est beaucoup ... beaucoup .. beaucoup ...plus rare Citer
novy 29 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 S'agit-il d'une pegmatite non évoluée, le coeur quartzeux contient-il des tourmalines, peut-être des béryls, il est probable qu'une pegmatite de cette taille a été étudiée, quelqu'un aurait une réponse ? merci Novy 29 Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 ooooh que oui que c'est rare, dés que je suis sur pied on va aller faire un petit tour essayer de retrouver le coin que je connais. Par contre Montroc81, si tu connais quelques coins de recherche (en MP) ne serais ce que pour éviter des dépenses inutiles en burins pour Laurent on est preneur. Citer
montroc81 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Ah .....ça c'est aussi secret que les coins à cepes dans la region !!!! sauf que les cepes ... ils ont la bonne idée de repousser eux apres la ceuillette !!! Mais actuellement .... je n'ai rien en expolitation lol ... periode de vaches maigres !! et comme je ne suis pas sur la region ... cela n'aide pas non plus ! Citer
montroc81 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Suis deçu , pas plus de rubellite que de beurre en broche ( je viens d'aller voir la rubellite de 1frangin ) .Par contre , de la tourmaline noire , il y en a !!! Moi qui pensait que c'était un minéral rare !!! J'ai suivi le filon sur un peu plus de 2 km , il y a des trous mais ça continue , le filon est à la même altimétrie ce qui est moins pénible pour la prospection . 50 m de large , au dessus et en dessous , rien . J'ai trouvé des béryls mais comme il y a eu beaucoup de casse , je n'ai pas ramené grand chose , juste quelques pièces moyennes . me262 C'est deja super d avoir trouvé des beryls !! félicitations !!! Citer
Invité redsun Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 hello, perso,je ne connais qu"un seul coin à tourmaline coloré. ancienne mine de Saint léonard de Noblat, à Puit les Vignes pour être plus précis. tourmaline bleue,verte et jaune tirant brun. pas d'échantillon sous la main. sorry Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Je connais oui. J'ai découvert le coin pendant une sortie pèche Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Sinon, Laurent, garde tes burins au chaud car on peut faire bien mieux que du beryl massif. Voir mes photos dans le sujet pegmatites Française. On y va dès que j'en aurais fini avec mes radios du dos et les médecins and Co. Raz le bol de ne plus rien pouvoir soulever! Quand au pegmatites a "géodes" je serais moins catégorique car on peut y tomber dessus, c'est une question de bol et de flaire (comme les Cepes a Montroc). Citer
Invité redsun Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 re, pêche à la truite ??? jolis coin par la bas. le Brgm cite également une carrière près de la Rochepot en Cote d'or mais rien trouvé sur place. il doit me rester un tourmaline verte de Puit les Vignes,quelques part dans le jardin de ma grand-mère. Citer
alchimiste Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 hello les gars, robert, me262, j'aurai pas l'inconvenance de vous demander ou sont ces pegmatites geodiques, ce sera l'objet de mes prochaines prospections oui le schorl est pas rare du tout ici, commun meme , mais les beaux, faut surement chercher. dans le coin ou je suis , y a bcp de "mini" pegmatites a schorl grenat et quelques pyroxenes. pas encore eu le temps de grattouiller vu que je fais ma maison mais des que j'aurai plus besoin de mes burins a la maison, je file sur le terrain me 262 , tu as trouve des amphibolites genre actinolite et pargasite vers lacaune? cordialement voila une photo de mes pegmatites/granites/grenats/tourmaline/sillimanite etc Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Moi je parlais de Saint léonard de Noblat dans le 87 dans le Limousin. Citer
montroc81 Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 hello les gars, robert, me262,j'aurai pas l'inconvenance de vous demander ou sont ces pegmatites geodiques, ce sera l'objet de mes prochaines prospections oui le schorl est pas rare du tout ici, commun meme , mais les beaux, faut surement chercher. dans le coin ou je suis , y a bcp de "mini" pegmatites a schorl grenat et quelques pyroxenes. pas encore eu le temps de grattouiller vu que je fais ma maison mais des que j'aurai plus besoin de mes burins a la maison, je file sur le terrain me 262 , tu as trouve des amphibolites genre actinolite et pargasite vers lacaune? cordialement voila une photo de mes pegmatites/granites/grenats/tourmaline/sillimanite etc Il y a des enclaves de roches basiques dans les environs de Fraisse et de La Salvetat mais les grenats que j'y ai trouvé était gros mais jamais automorphes : ils étaient toujours déformés, aux contours mal définis, constitués d'un assemblage de grains ... bref c'etait des "taches rouges" dans une roche massive Citer
Robert R. Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Faut aller plus a l'Est pour en trouver de bien Je vais poster quelques photos. Pas gros, max. 5 a 8mm mais oranges foncés à clair, par contre impossibles a dégager de la gangue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.