Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine sous la mer


Messages recommandés

pas un cas unique ... la mine d'uranium de piriac était aussi sous la mer et l'eau qui tombe du plafond (sur des photos de mineur en notre possession) c'est de l'eau de mer ! une mine normale on vérifie les pompes régulièrement : à piriac il fallait les changées du à l'oxydation par l'eau salée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La mine de Dielette exploitait des bancs de magnétite massive intercalés dans les cornéennes (auréole métamorphique au contact du granite de Flamanville). Comme minéraux accessoires il y avait un peu d'épidote et de grenat, plus  pyrite, hématite, ilménite, rutile (le tout plutôt massif ou en petits cristaux pour ce que j'ai pu voir: quelques millimètres au plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 07:36, 1frangin a dit :

pas un cas unique ... la mine d'uranium de piriac était aussi sous la mer et l'eau qui tombe du plafond (sur des photos de mineur en notre possession) c'est de l'eau de mer ! une mine normale on vérifie les pompes régulièrement : à piriac il fallait les changées du à l'oxydation par l'eau salée !

Pas très courant quand même ! il y a une mine de Cornouaille qui me semble-t-il allait à plusieurs kilomètres sous la mer ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. J'ai des spécimens de magnétite de Flamanville. Mais je n'ai pas réussi à insérer les photos tout à l'heure (message d'erreur 200), d'où le post blanc ci-dessus. De toute manière c'est d'un intérêt très limité: gris-noir et massif. J'ai aussi quelque part un spécimen avec épidote et grenat, que je posterai si je remet la main dessus. Pas très spectaculaire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association des anciens mineurs possède un local, situé place de l'église de Flamanville. Le lieu présente un musée, tout en longueur, très intéressant avec photos, matériel, outils et vidéos retraçant l'histoire et l'activité de la mine. Nous avons eu l'opportunité de le visiter il y a 8 ans.

Quelques galets à grenats y sont exposés, avec un joli contraste granit clair et grenats rosés. On en retrouve encore lorsque l'on se promène dans l'anse de Quédoy, mais trop volumineux (les galets) à mon goût.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'arrive super tard sur ce sujet,

Elle n'était pas isolée dans ce cas mais elle possédait des caractéristiques uniques. la centrale électrique qui alimentait la mine était la plus puissante d’Europe. le minerai était aussi un des plus riche d’Europe.

 c'était la conquête impossible, tout le monde convoitait son exploitation, mais les défis techniques étaient bien présents !

 

Quand aux minéraux présents ils étaient surtout présent à l'extérieur de la mine, les grenats dans les cornéennes, au niveau des galets, et surtout sous la centrale actuelle mais en extérieur également. à ma connaissance, rien en minéralogie intéressante sortie de la mine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...