Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche apparence volcanique


Invité Carped201

Messages recommandés

Invité Carped201

Bonsoir jf06

J'en poste une que j'ai cassé en deux, la cassure est fraiche et ce que l'on voit sur le pourtour, n'est pas de la terre ou de la salissure mais comme une espèce de patine comme une légère rouille de surface. 

La deuxième est plus foncé avec des traces de patine plus prononcées on remarque comme des lacérations en surface plus ou moins profonde de l'ordre de 2 à 4 cm et comme prête à se disloquée sous forme de couches égales de même épaisseur.

1826072419_20210519_2107241.jpg

20210519_212232[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas beaucoup de temps à passer sur Géoforum pour l'instant mais juste pour dire que sans accès à de meilleures vues de la lame mince, on n'a pas fini d'émettre des hypothèses. Je pense qu'on peut éliminer le grenu, le microgrenu et l'effusif naturels. Pas possible de mettre une roche avec une composition minéralo comme celle décrite par le labo dans un diagramme QAPf. Une microdiorite devrait montrer Pl et FeMg sans ces paquets de grains de quartz. Pas un cristal automorphe. Et puis, une microdiorite bulleuse ...

Je sais: ça ne fait pas vraiment avancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

bonjour,

Voila les zooms, j'ai fait au mieux. Le laboratoire privé va m'envoyer la lame mince, par contre je ne suis pas équipé pour lire les lame minces, avez vous un conseille à me donner ?

 

20210520_142141[1].jpg

20210520_142323[1].jpg

20210520_142805[1].jpg

20210520_142810[1].jpg

20210520_142837[1].jpg

20210520_142907[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

Re,

je viens tout juste de recevoir une première conclusion visuelle d'une géologue régionale du BRGM, donc je cite son rapport :

j'ai regardé très rapidement vos données avant mon départ et c'est vrai que c'est assez curieux .

Votre échantillon ne se rattache effectivement pas à des formations géologiques connues en Haute-Corse .

Je ne suis pas certaine que ce soit un résidu de fonderie puisqu'il y a comme même quelques cristallisations .

Les analyses ne sont malheureusement pas très détaillées.

Il manque l'identification précises des minéraux ferromagnésiens .

En parallèle une collègue va se renseigner auprès d'un chercheur du centre Européen de Recherche et Enseignement des Géosciences ." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces efforts, on va finir par l'avoir, notre lame mince, à force de grossir.

 

Je maintiens mon vote en faveur d'une roche microgrenue. Beaucoup de fragments ressemblent à des xénolithes, avec beaucoup de quartz, certes, mais aussi des fragments de roches grenues (+/-foliées) et du feldspath. La richesse en quartz qui est annoncée sur le compte rendu pétro est peut-être trompeuse, et liée au choix particulier de la section dans une roche hétérogène à l'échelle centimétrique.

Il y a aussi ces taches plus sombres, mais avec des bordures nettes, dans lesquelles la densité d'éléments blancs est bien plus faible et qui évoquent, selon moi, des enclaves plus basiques (avec plus de ferromagnésiens, quels qu'ils soient). On les voyait bien sur cette photo, dans le bloc du haut (pour grossir l'image, revenir à la photo d'origine du post, page 1)

 

20210406_122509.jpg

 

Il y a aussi, visibles sur certaines photos, des taches millimétriques très noires ("clots") probablement constitués de biotites enchevêtrées. L'une d'elles a une forme externe presque parfaitement sphérique. Enfin, si on grossit l'image ci-dessus, on distingue bel et bien des microlithes (petits feldspaths allongés) avec un agencement palmé (frisotté si vous voulez), ce qui est une texture assez commune dans les lamprophyres.

 

Ça y est, j'ai lâché le morceau... je précise ce que je veux dire car les lamprophyres, c'est tout un monde.

A mon avis, qui n'engage que moi, les trous (bulles ?) ne sont rien d'autre que des minéraux dissous (olivines, pyroxènes, amphiboles possibles), pas des vésicules.

Et les "clots" de biotite représentent une rétromorphose (assez classique) des olivines dans les minettes et leurs dérivés plutoniques de la famille magnésiopotassique (durbachites en particulier, mais cette famille est bien présente en Balagne).

Bref, cette roche évoque pour moi une version très riche en xénolithes d'un lamprophyre calcoalcalin fortement hybridé (i.e. contenant des inclusions plus basiques que lui), et dont la source pourrait être apparentée à celle de la minette de Sisco décrite par D. Velde (c'est pas très loin).

Bien sur, une analyse chimique pourrait nous en dire plus. Malgré les xénolithes "acides", la composante basique devrait transparaitre à travers des rapports Fe/Mg très bas et Cr/Mg très hauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

Re,

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à cette roche, cela me fait vraiment plaisir.

Dès que j'ai la lame mince et des nouvelles du BRGM on pourras avoir des indices supplémentaires.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Carped201

Bonsoir,

je vais recevoir dans quelques jours la lame mince du labo privé, qui a pris un peu de retard.

Comment et ou puis-je lire cette lame mince pour avoir des clichés, merci d'avance.

Nonobstant, le BRGM ne pas encore répondu par rapport au CEREGE, mais j'ai pu contacter un géologue du CEREGE connu très évasif et pas très coopérant ...et donc pas de réponse à mon questionnement bref...

J'ai eu une réponse d'un géologue de l'UCA très sympa qui a conclu que cette roche est une rhyolite.

Mais j'ai eu une réponse aussi d'un célèbre géologue du laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement qui donc hypothétiquement pour lui serait un déchet industriel venus d'anciennes fonderies vieilles de plusieurs siècles nous parlons donc de l'époque romaines, d'où les marins s'en servaient comme lest en fond de cales pour les navires marchands.

Voila si vous voulez intervenir et faire un commentaire avec plaisir, car au jour d'aujourd'hui, toujours pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai la lame mince de @Carped201entre les mains. Et il a fait aussi une analyse Rx.

2145553485_analyseDRX.thumb.JPG.e61342f0773e72fb0c57cdb3aa86ca18.JPG

63853484_Capture.legendeJPG.JPG.c6839c344511da036b22798d5c8cab71.JPG

j'ai tenté d'assembler 215 clichés pour faire toute la lame, mon projet ambitieux se solde par un échec, beaucoup de déformations, des zones qui disparaisent etc... quand je confie la tache à un logiciel de panorama. Sur l'ouvrage je dois retourner. 

voici le pauvre résultat.

628209769_LameBastia_0001copie.thumb.jpg.0ecf62ca2427bde0e9789cf470758eaa.jpg

Si quelqu'un connait un logiciel qui pourrait faire ça. J'ai essayé photoshop, mais il a pataugé dans la semoule pendant toute une nuit pour aucun résultat.

 

Du coup, il faut revoir ses ambitions.

Maintenant un assemblage de photos sans déformation.

 Cliché 1 ,en LPNA :

405755686_Lamebastia2LPNAcopie.thumb.jpg.4691672f6fb719ada1ad2e9c35df6b88.jpg

 

Cliché 1, en LPA:

1704815447_Lamebastia2LPAcopie.thumb.jpg.89aa54bc7ad63dfc8081bebc4a85b0f3.jpg

 

Cliché 2 en LPNA

887742204_lame2lNcopie.thumb.jpg.3c4c26e550f968405bdbde3565ea35a2.jpg

 

Cliché 2 en LPA:

 

1569812308_lame2lpcopie.thumb.jpg.e75f1c8e3aa4f0f67b18d6a12b6539f1.jpg

 

 

713231722_positiondesclichs.thumb.jpg.63cb2226b44ec07de100938d33298768.jpg

 

Pour les vésicules, c'est facile, le quartz, aussi, mais il y bien des choses que je n'arrive pas à identifier. 

Je ferais d'autre clichés en tournant la platine.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour la tentative, en tout cas.

Le résultat DRX plaide pour une roche qui a été recuite et en partie fondue en surface.

L'indialite, qui est une sorte de cordiérite, est frequente dans les roches issues de la combustion des terrils. Je mets une référence en PJ

La présence simultannée du quartz et de la cristobalite plaide aussi pour un caillou qui a eu très chaud.

 

Reste le plus dur, mettre un nom sur ce qu'on voit en lame mince.

ICApMin2011_Gaveda_indialite paralavas Poland.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Pour les vésicules, c'est facile, le quartz, aussi, mais il y bien des choses que je n'arrive pas à identifier. 

Les aiguilles creuses que l'on voit dans le bas du cliché 2, et qui polarisent dans la fin du premier ordre, regarde STP si l'extinction est oblique et l'allongement +/- ?

Ça ressemble à de la mullite.

 

En bas du cliché 1, on dirait bien un carbonate, qui polarise dans les teintes des ordres supérieurs. Bizarrement, on dirait qu'il est dendritique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

Bonsoir,

je remercie JF06 pour le travail effectué sur la lame mince...et bravo pour sa persévérance.

J'aurai juste une question peut on confondre de la cordiérite ou de l'indialite avec du quartz en extinction roulante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour ces détails. Si le plan de polarisation est bien Nord-Sud, les aiguilles n'ont pas l'air d'avoir une extinction droite, et dans ce cas ça ne peut pas être l'indialite, qui est hexagonale (strictement, pas pseudohexagonale comme la cordiérite). Je n'ai jamais vu l'indialite en lame mince, seulement au MEB, c'est trop petit. Les cristaux que j'ai vus n'étaient pas en aiguilles, on voyait bien les sections hexagonales. Dans tous les cas, la biréfringence de l'indialite est très faible, comme la cordiérite, et les teintes devraient rester dans le début du premier ordre. Je n'ai pas de meilleure suggestion que la mullite pour les aiguilles creuses, mais c'est pas parole d'évangile...

 

Un exemple sur des roches fondues du terril en combustion de la Ricamarie (42). On voit bien la section hexagonale en bat à droite (cercle vert)

 

image.png.8013618c2a904fd887900e39b372357f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Hello

 

Merci pour ces détails. Si le plan de polarisation est bien Nord-Sud, les aiguilles n'ont pas l'air d'avoir une extinction droite.

 

 

 

J'ai mal fait mes photos. En fait j'ai pas de réticule avec mon montage, c'était un peu au pif. Dans les détails du cliché 2,  la dernière photo en LPA est en axe NS. J'ai mis la LPNA de la photo d'avant. Donc pas moyen de bien contrôler. Mais les aiguilles les plus longues semblent avoir une extinction droite. Je te ferais une photo plus démonstrative si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

En fait j'ai pas de réticule avec mon montage, c'était un peu au pif.

Pour voir si les nicols sont bien croisés, regarde sur le bord de la lame.

Pour savoir s'ils sont droits, il faudrait avoir un mica dans ce caillou, c'est raté.

NB : le fait qu'il n'y ait pas de mica (en DRX) est une donnée très intéressante en soi : les micas, s'il y en avait au départ, ont été cuits à point.

 

Pour le bas du cliché 1, les formes, ça ressemble plus à de la magnésite qu'à de la dolomie, en fait.

Pour le cliché 3, je ne vois pas bien ce qui cloche : je vois une brèche polygénique, avec des fragments de roche dont certains sont foliés, du quartz, du feldspath (?), et peut-être aussi du verre, mais peut-être la lame est-elle un peu trop épaisse puisque la teinte monte dans le jaune de la fin du premier ordre.

 

Tout ce que je vois de la texture, y compris les vésicules, me suggère que c'est un déblai (de granulo assez grossière, non classé) qui a été recuit.

Le fait qu'il apparaisse de l'indialite implique que, globalement, le matériel est peralumineux : il devait y avoir des fragments de shale, ou bien pas mal de chlorite dans le méli-mélo initial.

 

Ci-après, dans le même caillou de la Ricamarie, la mellite (en aiguilles avec un canal central) et de l'hercynite (clair) sur un fantôme de biotite ou de chlorite.

 

image.thumb.png.b9288801c04effef805657a693941d0a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

Bonjour.

je reviens encore sur le quartz qui compose en grande partie cette roche, l'analyse DRX a détecté de la cristobalite en faible quantité qui est en pic de température supérieur à la tridymite.

Donc nous avons une roche qui a subie une forte montée en température certainement à basse pression, nous retrouvons des minéraux de formule chimique SIO2 quartz et cristobalite ma question : peut on avoir aussi du quartz béta associé à la cristobalite? .... et si oui peut on toujours supposer qu'il s'agisse d'une roche anthropique?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...