Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux


etudgeol2

Messages recommandés

Merci de votre réponse, mais il y a vraiment quelque chose que je comprends pas : si ce n'est pas du pyroxène ni de l'hornblende, que peut-être ce que j'ai identifié en rouge ? J'ai exploré toutes les pages du PDF "catalogue", et rien ne correspond à part le pyroxène ou l'hornblende....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel pdf "catalogue" tu parles.

Si ce sont les liens que tu as fourni http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/tp_roches_metam2.pdf

http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/mineraux/images/3.pdf  et http://www.ac-grenoble.fr/lycee/berthollet.annecy/IMG/pdf/planches_mineraux-3.pdf

Le minéral en question n'y est pas, pourtant il est très courant.

Et la description sur la fiche Salsigne en parle plus ou moins.

Je suppose que tu as aussi des cours, il faut les lire.

Voici un superbe pdf, très complet. Le minéral en question est en photo assez souvent.

http://www.minsocam.org/msa/openaccess_publications/thin_sctn_mcrscpy_2_rdcd_eng.pdf

 

Et si j'ai choisi ces vues, c'est parce que c'est très facile de l'identifier, les losanges attirent l'attention (en terme plus géol le clivage), et le relief qui change fortement en tournant la platine aussi. Il n'y a pas besoin de LPA pour l'identifier.

902571806_vue7X4LPNA(1).thumb.JPG.5f05f76a72f4d78d401032f50cda162d.JPG .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi un petit truc pour reconnaître un pyroxène en lame mince : il y a des plans de clivages à 90°. Pour ce que l'on voit ce minéral que tu tentes de trouver, il n'y en n'a pas, donc cela ne peut pas être un pyroxène. Pareil pour les amphiboles, sauf que l'angle entre les plans de clivage est à 120°.

 

A nouveau, comme on te le répète depuis déjà un moment, lis le contexte géologique qui t'a été fourni. Les teintes de biréfringence ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'identification minéralogique en lame mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etudgeol2 a dit :

Merci de votre réponse, mais il y a vraiment quelque chose que je comprends pas : si ce n'est pas du pyroxène ni de l'hornblende, que peut-être ce que j'ai identifié en rouge ? J'ai exploré toutes les pages du PDF "catalogue", et rien ne correspond à part le pyroxène ou l'hornblende....

 

Merci

 comme déja dit......le plus simple est de nous envoyer l'exercice et qu'on le remplisse à ta place !!!!!:dots:

          bon ; evidemment, apres le diplôme sera à notre nom !!! (faut pas pousser non plus !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean francois06@Géolynx

Merci à vous 2 pour vos réponses, je crois avoir enfin trouvé de quel minéral il s'agit.

Merci pour vos liens, sans lesquels je n'aurais pas pu le trouver puisque ce n'était pas dans mes "catalogues" !

 

Le minéral identifié en rouge est un minéral incolore, se caractérisant par son pléochroïsme de relief et par ses nombreux clivages. Il est aussi faiblement coloré.

C'est donc de la calcite.

 

Est-ce enfin correct ? Cette fois, je suis plus sûre de moi que les fois précédentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jean francois06 a dit :

Voici un superbe pdf, très complet

Belle pioche JF

 

il y a 53 minutes, jean francois06 a dit :

Il n'y a pas besoin de LPA pour l'identifier.

C'est clair. D'autant que pour ce minéral les effets de couleur en LPA peuvent induire en erreur

 

il y a 11 minutes, etudgeol2 a dit :

C'est donc de la calcite.

Ouaip!

 

Un truc en plus: les phénomènes colorés en LPNA le long des clivages. C'est caractéristique et lié à l'énorme biréfringence du minéral.

1986804303_irisationsclivages.JPG.71a91a3b8b94e938aec38a9edffec7e5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, etudgeol2 a dit :

Que faire pour la suite ? Je n'arrive pas à en identifier d'autres, pour moi tout se ressemble trop.....

C'est ton exercice, je pense que tu dois savoir que faire.

Tout se ressemble? Les choses qui se ressemblent, ça doit être le même minéral. Il faut identifier les autres.

1866575319_vue4X10LPA(5).thumb.JPG.86383bdd3d092a9592addb4ea20f7623.JPG

Et se poser des questions, pourquoi avoir mis des vidéo de lames qui tournent, des photo avec différents angles, qu'est ce que cela apporte?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

C'est ton exercice, je pense que tu dois savoir que faire.

Tout se ressemble? Les choses qui se ressemblent, ça doit être le même minéral. Il faut identifier les autres.

1866575319_vue4X10LPA(5).thumb.JPG.86383bdd3d092a9592addb4ea20f7623.JPG

Et se poser des questions, pourquoi avoir mis des vidéo de lames qui tournent, des photo avec différents angles, qu'est ce que cela apporte?

 

Bon là tu as la calcite, à vue de nez il faut régler le cas des minéraux (du minéral) gris en LPA, ça doit pouvoir se faire assez facilement c'est un classique.

 

Pour le fun, l'opaque au milieu en bas à de grandes chances d'être une arsénopyrite vue la forme assez classique, pour celui de droite, ce serait aussi bien pyrite qu'arsénopyrite (là la forme n'est pas discriminante).

 

Après, je ne sais pas ce qu'il y a comme séance de détermination avec l'exercice, mais le microscope polarisant c’est toujours un peu paniquant.

 

Hyper important, déterminer après avoir décrit

Ex: je vois un minéral incolore en LPNA avec des traces (clivages) se recoupant à 30° et 60°. très forte variation du relief, en LPA couleur très délavées, on peut penser à de la calcite.

 

 

Le 31/12/2020 à 15:12, AMEDE a dit :

Heu, Serge, c'est Amédé.:sourire:

Ch'ais pô pourquoi j'y mettais toujours deux e ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 02:05, trenen23 a dit :

T’inquiètes Amédée, on commence l'année prochaine......

 

Serge

Aucune idée, au microscope polarisant c'est noir et opaque.

 

Quelques petits trucs quand même:

 

Les trucs délavés pastel c'est probablement des carbonates, les trucs gris en LPA, probablement du quartz et les trucs qui polarisent un peu haut des micas ou un truc de la famille.

 

Après des lames de minerai c'est pas truc le plus cool, c'est pour quel module et à quel niveau ?

 

Serge

J'aimerais quand même bien avoir le libellé exact de l'activité, parce que là on est un peu dans mon jardin et des détermination sur photos de lame mince sans le microscope à manipuler, c'est pas super rigoureux.

 

Si tu avais bien lu toutes les réponses, il y en a quelqu'un qui a tout dit en clair. Trop sympa!

A mon avis il vaut mieux rester sur opaques pour les sulfures. Serge a proposé ça pour le fun!

Je t'invite aussi à regarder sur le net des lame mince de calcite maclée. " thin section calcite twins"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...