Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oucétidon n° 77


Messages recommandés

nan, c'est pas La Barre, il n'y as pratiquement pas de galerie la bas ( à part la poudrière et le TB/exhaure ), c'est un dépilage sub-vertical monstrueux. ( enfin c'était je sais pas quelle tête ca as dedans maintenant )

 

Ensuite vu comme c'est humide ( mousse/lichen ) et vu la taille de la galerie Aura ( Auvergne - Rhone -Alpes ) ou BFC ( Bourgogne Franche Comtée ) me semblent probable.

Peut être les Pyrénnées, mais je connais moins le coin. ( d'un autre coté j'évite d'aller sous terre...j'aime pas ca... donnez moi une bonne face bien verticale et j'irai m'y pendre par le baudrier sans problème, mais les trous je suis pas fan )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, said.saad a dit :

Photo de loin ??

Photo à l'entrée de la galerie

 

Il y a 20 heures, grenat66 a dit :

 

ça me fait penser à une galerie de mine, aurais-je raison ?

C'est bien une galerie de mine .

 

Il y a 19 heures, AMEDE a dit :

C'est pas la Barre par hasard (j'y suis jamais entré). Mais je ne voit pas de fluo sur la photo.

Non pas la Barre.

 

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Ensuite vu comme c'est humide ( mousse/lichen ) et vu la taille de la galerie Aura ( Auvergne - Rhone -Alpes ) ou BFC ( Bourgogne Franche Comtée ) me semblent probable.

Peut être les Pyrénnées, mais je connais moins le coin. ( d'un autre coté j'évite d'aller sous terre...j'aime pas ca... donnez moi une bonne face bien verticale et j'irai m'y pendre par le baudrier sans problème, mais les trous je suis pas fan )

 

En sachant que la bonne région est citée , il faut choisir .

 

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Savoir ce qui était exploité dans cette mine pourrait donner une indication sur le lieu.

Cuivre ? 

Pas de cuivre.

Voila ce que l'on peut trouver entre autres.

 

P5230018.thumb.JPG.f60bdaa44b80eda8d95f573893e4a6e8.JPG

 

 

P5230032.thumb.JPG.bdb177dce91c400f67d47177e7e0efcf.JPG

 

 

Les galeries sont apparemment bien connues par certains gougnafiers .

 

P5100146.thumb.JPG.d5b91cb4d52e3f57b5bbd9a2f7f7af84.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charlton a dit :
Il y a 22 heures, grenat66 a dit :

 

ça me fait penser à une galerie de mine, aurais-je raison ?

C'est bien une galerie de mine .

Bien sûr, je plaisantais...

 

Pour ce qui est de ce que l'on aperçoit dans le quartz des échantillons : mispickel (j'avais proposé la même chose dans le précédent oucétidon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charlton a dit :

Les galeries sont apparemment bien connues par certains gougnafiers .

J'avais remarqué la même chose il y a plus de 40 ans dans l'entrée d'une galerie à la mine d''arsenic d'Espeluche. On y avait même trouvé le squelette d'un chien qui visiblement avait été déposé là pour éviter le creusement d'un trou. Ces pratiques sont hélas courantes... et pas nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AMEDE a dit :

Moi j'opterais pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Tu as choisi la bonne option .

 

il y a 23 minutes, grenat66 a dit :

Bien sûr, je plaisantais...

 

Pour ce qui est de ce que l'on aperçoit dans le quartz des échantillons : mispickel (j'avais proposé la même chose dans le précédent oucétidon) ?

 

Pyrite , mais ce n'était pas le but de l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 15:17, AMEDE a dit :

Ba sur la Barre pour trouver la galerie par laquelle y rentrent tous il faut suivre le chemin, après on arrive à un endroit où on peut garer quelques voitures, tu descend quelques mètre dans la foret juste en dessous et c'est là.

 

Attention le proprio surveille, et appelle les gendarmes qui peuvent t'attendre à la sortie du trou... ( mes propres yeux le proprio faire une ronde... ce qui m'a sauvé c'est que j'y était avec mon neveu et ma mère... et qu'on avait plus le look randonneur ( voiture garée à l'entrée du chemin ) que caillouteux. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2021 à tous !

Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Attention le proprio surveille, et appelle les gendarmes qui peuvent t'attendre à la sortie du trou... ( mes propres yeux le proprio faire une ronde... ce qui m'a sauvé c'est que j'y était avec mon neveu et ma mère... et qu'on avait plus le look randonneur ( voiture garée à l'entrée du chemin ) que caillouteux. )

C'est assez impressionnant, il doit y avoir dix personnes par jour qui rentre dans la mine ...

L'hiver dernier il a rebouché une tranchée de 4m avec l'aide de la commune et d'un tracteur, mais si il rebouche l'entré de la mine de cette manière t'inquiète pas que ce cera débouché (je croie que c'est déjà arrivé).

Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Attention le proprio surveille, et appelle les gendarmes qui peuvent t'attendre à la sortie du trou...

Il fait plus ça, il à laissé tombé : plus il en virait plus il en venait (c'est ce qu'on m'a dit). Il a aussi fait à un moment du racket : il c'est rendu compte que ce qui sortait de la mine avait de la valeur et du coup il disait aux caillouteux soit tu me donne tes cailloux, sois j'appel les flics, et il vendait les cailloux (mais il a aussi laissé tombé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 23:03, le sablais a dit :

j'ai vérifié toutes mes photos d'Enguialès et pas trouvé de trucs qui ressemblent ! mais j'ai peut-être loupé une partie du site.

Tu n'as rien loupé, ce n'est pas Enguialès .

 

Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Grosse pente ? pas gorges de la Dordogne ?

Pour la pente tout dépend de quel coté on aborde le site , mais ce ne sont les gorges de la Dordogne .

 

Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Les wagonnets font pas trop mine métallique ?

Et pourtant c'était bien une mine métallique connue , mais peut être moins des collectionneurs

 

Pour vous aider , peut être !!

 

P5150137.thumb.JPG.f6ed87c39a689b7fdb2a4bf3aefb39fd.JPG

 

 

 

P5100148.thumb.JPG.4852880141edce339d2a6049eaa5da01.JPG

 

 

P5150120.thumb.JPG.835f12279f754e3b3a4703fcf3e087bd.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 02:17, trenen23 a dit :

Ça a une tronche de quartz à wolframite ? un truc style Enguialès ou Leucamp ? mais ça m'étonnerait.

 

Pourquoi cet étonnement tu étais sur la bonne piste ??

 

 

 

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Trop facile, là ! Mine de L.  dans le cantal je pense. On était bien sur la wolframite ; et c'est une mine que je n'ai pas visitée (y en a quand même que je ne connais pas) !

 

Merci Trenen , effectivement on est bien dans le Cantal  exploitation pyrite et tungstène fermée en 1959.

 

Le carreau de la mine ou tout a était détruit , sur le mur blanc une stèle ou sont inscrits les noms de tous les mineurs .

 

P5150126.thumb.JPG.24542dcfab1b6db6793d8e34137e97b0.JPG

 

 

2134708634_Screenshot_2020-12-12MineursdeLeucamp(1916-1959).png.5deea34c41579673ea52da0d9478eedc.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même reprise en recherche par le BRGM dans les années 70-80 je crois avec tentative de mise au point de machine pour exploiter de manière optimale des fronts de taille étroits pour filons minces. C'était une des visite de mes copains de DEA avant moi en métallogénie. Ca expliquerait assez bien l'aspect de ces wagonnets.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...