Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Côte ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voici ce que je pense être un fragment de côte trouvé dans la couche des marnes à Ostrea dans l'entre deux mers girondin, qui est théoriquement de l'Oligocene inférieur selon la notice. Les Ostrea sont bien présentes avec des individus assez énormes. L'affleurement est tout petit mais bien en place (pas de remaniement visible), avec une couche argileuse d'où est issue la supposée côte. La taille est d'environ 8 cm de long. Non loin il y a du Paleotherium de cité d'une couche Eocene supérieur, qui se situe tout de même bien plus bas que celle à huître (d'ailleurs aucun ossement n'est donné dans ladite couche à huîtres sur la notice). 

 

Est-ce possible de l'associer avec une espèce ? (toujours dans l'optique qu'il s'agit d'une côte) 

 

IMG_20201220_131726.thumb.jpg.be5b0280edb64e2a180024888444aa98.jpg

IMG_20201220_131747.thumb.jpg.9513af7175207d5efb846c2832dd97b6.jpgIMG_20201220_194307.thumb.jpg.fc3d824db803aee4f49e7f03766511fa.jpg

 

Autre question, pour la photo il est légèrement humide mais lorsqu'il sèche l'argile donne cet aspect :

IMG_20201220_172009.thumb.jpg.de6d357b8809f1dcad6ec453d9107121.jpg

IMG_20201220_171957.thumb.jpg.c2f4eaf95083086bfe864f0c33618175.jpg

 

Sauriez-vous comment retirer l'argile ? 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem c'est bien osseux, c'est bien une cote, (j'ai eu aussi la chance d'avoir un week-end tres prolifique mais moi c'était plus du miocene inferieur, j'ai trouvé une dent d'anisodon, une machoire de plesiogale, machoire de prolagus et tout un tas d'ossements entiers ou fragmentaires grands et petits provenant d'un nouveau gisement fossilifere au mont thou, que j'ai découvert et qui est en cours d'étude)malheureusement il est difficile de s'avancer sur une espèce l'os étant fragmentaire, mais cela reste une très belle découverte,  bien joué :super:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui belles découvertes aussi ! Pas de Miocène par ici, et les gisements à mammifères sont peu courants par chez moi. Mais pour mes premiers restes de mammifères je suis satisfait, surtout que j'ai cherché uniquement à la carte geol et à la photo aérienne sans aucune indication autre, c'est plutôt gratifiant :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre cote un peu plus complète trouvée ce jour :applaudir:

Elle a du être recollée puisqu'elle à plus ou moins éclaté lors de sa sortie. L'extrémité est restée dans la paroi étant donné le danger que représentait de tenter de la sortir. La paroi est tombée relativement fraîchement à peine 1m50 à gauche de l'endroit où étaient les côtes. Celle que j'ai extraite était partiellement dans une fissure, et au vu de la solidité de la paroi j'ai préféré ne pas insister, d'autant que les 3 os laissés en place (photo 2) ne semblent pas en très bon état et doivent s'enfoncer assez profondément dans la paroi, j'ai estimé l'extraction trop risquée. Qui plus est, j'étais littéralement dans un roncier ce qui était peu confortable :suer:

En place :IMG_20201221_124141.thumb.jpg.678166d808c2030389471d25bb6ff003.jpgIMG_20201221_124155.thumb.jpg.7d3f26609800aa964a3a1d7d5519f888.jpg

 

 

Et préparée elle mesure 16,5 cm probablement de l'Halitherium au vu de l'étage et du milieu (oursins présents aussi dans le Rupélien auquel je suis plus habitué) :

IMG_20201221_163427.thumb.jpg.4b3ea8f066eef10ba67811474752d58e.jpgIMG_20201221_163502.thumb.jpg.33cdbd50697f76ba224d810bf84a1de7.jpgIMG_20201221_163443.thumb.jpg.71d5c891af3f7c4e871c09472e7dcfbc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci karoo ! C'est un coin que j'aimerais bien prospecter un jour mais c'est un peu loin de chez moi, j'ai une affection particulière pour les oursins et les scutelles des faluns sont superbes. Mais je dois bien dire que l'excitation de trouvé du vertébré est bien différente.

 

Très sympa l'article Gael, les traces de prédation sont impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiktaalik a dit :

Merci karoo ! C'est un coin que j'aimerais bien prospecter un jour mais c'est un peu loin de chez moi, j'ai une affection particulière pour les oursins et les scutelles des faluns sont superbes. Mais je dois bien dire que l'excitation de trouvé du vertébré est bien différente.

 

 

J' y vais de temps à autre car c'est moins loin pour moi. Actuellement, il y a encore une ou des carrières de falun dans la région de Doué-la-Fontaine mais je n'y vais pas car je crois que l'exploitant fait la chasse aux gratteurs. Je reste sur Hommes où il y a une carrière qui a fourni de belles pièces en dents de mammifères  (Mastodontes, Dinothères, carnivores et les habituels suidés et cervidés et requins (Otodus et les autres) mais pour l'instant le faciès est très pauvre. Alors je vais à Channay où une carrière dite "St Georges de granulats" ne fournit surtout que des balanes et un peu plus loin, à Saint-Laurent-de-Lin, une autre où l'on trouve actuellement un peu de scutelles et de plus rares amphiopes. Mais il est toujours possible d'y trouver aussi du mammifère et du poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tiktaalik a dit :

Merci karoo ! C'est un coin que j'aimerais bien prospecter un jour mais c'est un peu loin de chez moi, j'ai une affection particulière pour les oursins et les scutelles des faluns sont superbes. Mais je dois bien dire que l'excitation de trouvé du vertébré est bien différente.

 

Très sympa l'article Gael, les traces de prédation sont impressionnantes !

Après, attaque ??? prédation??? Si c’est comme dans l’actuel,,, les squales c’attaque a des dugongs déjà bien morts. En haute Provence aussi il y a une plus importante densité en dents de requin là où il y a un fossile de dugong .  C’est le taf des requins fossoyeurs des mers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations karoo, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y passer mais je saurai m'en souvenir :sourire:

 

Intéressant Gael, je sais qu'il y a possibilité de trouver de la dent de requin dans l'Oligocene du coin mais je crois que ça reste assez exceptionnel. Une ancienne carrière (rebouchée depuis fort longtemps, je ne parle pas des souterraines qui foisonnent dans l'entre deux mers) a donné une belle faune de mammifères, reptiles et autres requins d'après la notice mais malgré mes recherches la couche semble définitivement inaccessible... 

 

Pas sur d'avoir saisi le lien avec les Phosphatherium ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tiktaalik a dit :

... 

Pas sur d'avoir saisi le lien avec les Phosphatherium ? 

Bonjours !  Avec la photo de l’hémi-maxillaire d’Halithérium, sans localisation ni datation. J’aurais probablement proposé Probocidien archaïque. Ce qui c’explique en raison de leurs liens de parenté. Dumbo et la petite sirène sont cousins ( voir même plus:secret:) phosphatherium  n’était pas encore un sirénien mais peut-être déjà plu un probocidien:gratte-tete:woué, une sorte de probo-sirénien ou siréno -probocidein!? Une sorte de petite vache de mer amphibie!!! PS: après une petite requête, Phosphatérium nous est vendu comme étant une famille éteinte de probocidien, pas comme possible augustes ancêtre du lamantin :desole: et pourtant !!! Je vois la une forme de merchandising:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c’est bien ce qu’il me semblait la formation des marnes à Ostrea aginensis date de l’Aquitanien, c’est une des formations de la « trilogie agenaise » bien connu en Aquitaine. C’est quelle carte géolocalisation qui indique Oligocène?
 

Il faut savoir que selon la date de publication de la carte géologique, au milieu du 20 eme siècle, l’Aquitanien était considéré comme appartenant à l’Oligocène. C’est vers quel coin de l’Entre-deux-Mers que tu fouille? L’Aquitanien est présent à certain endroit (Castelviels par exemple).
 

68B7FD7D-AE80-4D57-A85A-C859E4C64027.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pelagornis, 

 

Je recherche toutes les infos avant mes sorties par infoterre et me fie aux notices, en l'occurrence celle de Podensac pour le premier fragment. A priori publiée en 1996, la couche des "marnes à huîtres et argile verte" y est donnée dans l'Oligocène inférieur. 

 

Pour mes zones de recherche, un peu partout à vrai dire, je repère les coins potentiellement intéressants et je m'arme de patience. J'ai surtout fait un peu le nord et l'ouest pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...