Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pelagornis

Membre
  • Content Count

    32
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

834 profile views
  1. Bonjour elasmo, J'avais déjà cherché sur internet mais rien d'accessible en ligne. En tout cas merci pour ces publications. Bonne journée
  2. Bonjour à tous, J'ai pas mal de coraux du Miocène aquitain dans ma collection et je voudrais les identifier, je voudrais donc savoir si quelqu'un aurait cette réf en pdf (scannée?) pour m'aider: CHEVALIER J.P. 1961 Recherches sur les Madréporaires et les formations récifales miocènes de la Méditerranée occidentale. Mémoires de la Société géologique de France, 93, 60, 562 p. + atlas.
  3. Salut Tiktaalik, Si t’es intéressé je pourrais te montrer quelques affleurements où j’ai déjà pu fouiller autour de saucats (Martillac, Saint-Morillon), les fossiles que tu nous montre en photo sont assez courants dans le miocène inférieur. Plus de 200 espèces de mollusques sont connues dans ces gisements emblématiques (stratotypes aquitanien et burdigalien protégés dans la réserve de saucats).
  4. Salut à toi! Je suis fouilleur bordelais, je ne connais pas les sites de l’Entre-deux-Mer, je laisse Tiktaalik te conseiller sur le sujet. Je connais par contre quelques coins sympa sur la rive gauche de la Garonne (Martillac, Saint-Morillon, Mios, Martignas, Salles) dans le Miocène mais pareil en avril je serais pas vraiment dispo (a voir), et surtout à cette saison les sites miocènes sont assez difficiles à fouiller (niveau des ruisseaux trop haut, argile jusqu’aux genoux, saison de la chasse...).
  5. Oui voilà c’est bien ce qu’il me semblait la formation des marnes à Ostrea aginensis date de l’Aquitanien, c’est une des formations de la « trilogie agenaise » bien connu en Aquitaine. C’est quelle carte géolocalisation qui indique Oligocène? Il faut savoir que selon la date de publication de la carte géologique, au milieu du 20 eme siècle, l’Aquitanien était considéré comme appartenant à l’Oligocène. C’est vers quel coin de l’Entre-deux-Mers que tu fouille? L’Aquitanien est présent à certain endroit (Castelviels par exemple).
  6. Bonjour tiktaalik, les marnes à Ostrea il me semblait que c’était Aquitanien... Je vais vérifier...
  7. Bonjour à tous, Je voudrais savoir si il est possible de conserver une solution déjà préparée de colle "scotch" et d'acétone pour une consolidation ultérieure? Si oui, combien de temps peut on la conserver? Merci d'avance pour vos réponses.
  8. Bonjour Lieu-dit le Coquillat à Léognan (Gironde) où l’on trouve le célèbre falun burdigalien (stratotype historique).
  9. Bonjour, Étant de la région et cherchant des fossiles dans le coin, je peux dire que cela ressemble aux dents typiques que l’on trouve dans les niveaux miocènes girondins. Cependant d’après la carte géologique, la plage de montalivet correspond à des niveaux du pléistocène inférieur à moyen ( des restes d’un éléphant y ont été d’ailleurs été trouvés il y’a quelques dizaines d’années sur une plage voisine). Ta dent pourrais appartenir à un requin mais sans doute pas du miocène ou alors elle ne vient pas de montalivet.
  10. Bonjour à tous, j’ai trouvé ce fragment osseux il y a quelques temps dans le falun serravallien de Mios près de Bordeaux. J’ai pensé à un fragment de carapace ou de plastron de tortue (surfaces lisses) mais je n’en suis pas du tout sûr. D’après certains ce ne serait pas d d’la tortue psk le fragment et trop grand et trop lisse (il devraient y avoir des sutures osseuses) donc si quelqu’un arrive à identifier avec une assez bonne certitude je suis preneur. Sinon ça restera ossement indéterminé comme beaucoup pour le site.
  11. Tu as raison caterpillar, une prospection s'impose. Oui la concentration de mammifères est rare donc peut être qu'il n'y a plus rien mais il faudrait sue je demande à l'APBA si ils ont déjà prospecter sur le site ou alors cela meriterais d'y aller au cas ou un os aurait été oublié. D'accord j'irais voir ça de mes propres yeux à la fac dès que je pourrais.
  12. Probablement, les dernières fouilles remontent aux années 60-70 je crois. Après un sondage à la pelle pour voir si les strates décrite dans l'article de Ringeade, sont toujours présentes pourrait être intéressant. Je vais proposer cette idée à l'asso de paléonto de gironde (APBA), la seul chose, c'est de demander l'autorisation au proprio. Merci pour le plan lariey. Je ne sais pas si il est remonté ou non ou si il est encore à la fac, en tout cas il n'est pas exposé à la vue du public. Mais B. Cahuzac m'a proposé de me faire la visite de la collection en septembre à la
  13. Bonjour, Je souhaite prospecter dans le Lot-et-Garonne, pour retrouver d'ancien gisement à mammifères de l'Oligocène. J'ai fais quelques recherches notamment sur les articles de M. Ringeade (auteurs de plusieurs documents sur les mammifères d'Aquitaine et autres) et j'ai pu découvrir la quantité de fossiles découverts sur le gisement de Soumaille (lieu dit de Pardaillan). Parmis les fossiles trouvés: entelodon, eusmilus, pour les plus célèbres. Si quelqu'un le sait je voulait savoir si cet ancien gisement, est accessible encore aujourd'hui ou non (carrière rebouchée, p
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.