Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Pelagornis

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je suis désolé pour la photo, mais il s'agit bien d'un os c'est confirmé par plusieurs personnes qui l'ont vu en vrai, sur la photo c'est vrai qu'on voit mal les marques d'un os
  2. Bonjour à tous, je crée ce sujet pour parler et identifier des fossiles provenant d'Aquitaine si d'autres on des fossiles à partager... Pour ma part je voudrais que l'on m'aide à déterminer un fragment osseux provenant du gisement Serravalien de Salles près du bassin d'Arcachon (33). Je l'ai soumis à Laurent Londeix un paléontologue de l'université de Bordeaux et spécialiste de la paléontologie en Aquitaine (mais pas des vertébrés malheureusement). Nous sommes arrivé tout deux à la même hypothèse sans pouvoir aller plus loin, on pense qu'il pourrait s'agir d'une plaque osseuse de reptile (croco ou tortue) mais la forme particulière avec une sorte de gouttière nous fais douter, cependant on arrive à distinguer des motifs comme sur les plaques de tortues. Voici les photos je m'excuse si vous ne les trouvez pas assez bonnes mais je n'avais pas de matériel assez bon pour une bonne qualité.
  3. J'ai pas l'habitude de tutoyer quand je connais pas mais pas de problème. Je comprends, je suis inscrit depuis peu a l'APBA mais j'ai deja eu l'occasion de faire une séance de tri de fond de tamis d'un gisement de l'aquitanien et sinon j'ai été fouiller avec eux sur un site serravalien où j'ai pu trouver une belle phalange d'un cétacé et d'autres bout d'os et coquillages (je ne préfère pas révéler les rares coins à fossiles restant en gironde pour éviter la destruction des sites). Je pense que je vais créer sur le forum un sujet dédié aux fossiles et à la paléontologie de l'aquitaine pour partager les trouvailles de tout fouilleurs de la régions! J'ai moi même quelques pièces que je n'arrive pas à identifier même avec des bouquins et internet. À part Jean Sebastien Steyer, ils m'ont tous répondu en me disant qu'ils était soit a la retraite sois qu'ils ne pouvait tout simplement pas. Désolé gaeldeploeg je ne connais pas encore bien le forum, mais c'est possible d'envoyer des messages privé dessus ? Si oui je veux bien que tu m' envoie tes adresses s'il te plaît.
  4. Quelles sont les adresses de paleontologue que vous avez gaeldeploeg? Oui en effet je n'y pensais pas mais avec un technicien, un stage pourrair être très intéressant ! Je suis d'accord aussi avec le fait que les coopération amateurs et professionnels sont bénéfiques et permettent de faire des découvertes importante ! Le pelagornis en est un exemple dont les ossements ont été trouvé par les amateurs. C'est vrai que ce forum serait un bon point de départ pour mettre en commun amateurs et pros, personnellement cherchant des fossiles et étant passionné par l'histoire du bassin d'aquitaine, aider à collecter du matériel pour les recherches, et échanger avec des professionnels permettrait d'améliorer nos connaissances et de devenir des amateurs de plus en plus cultivé sur un domaine et puis ainsi aider les paleontologue ! Et cela ferait un cercle vertueux ! Lariey64, vous faites partis de la réserve de saucats ou êtes vous juste un amateur comme moi cherchant des fossiles pour le plaisir ? Etes vous a l'association APBA (je suis adhérant)?
  5. Bonsoir lariey64, oui je connais bien bruno cahuzac et laurent londeix ce sont mes professeurs. Je lirais avec plaisir ces publications car en particulier pour le pelagornis c'est animal que j'affectionne particulièrement de par sa taille et surement la majesté qu'il devait avoir en vol au dessus des plages de l'epoque. Savoir que des ossements de cet oiseaux ont été trouvé en gironde me fascine et j'espère que ces publications seront disponibles pour le simple étudiant de L2 que je suis. Y'a t'il beaucoup d'ossement de pelagornis découvert en gironde à saucats ou autres ?
  6. Merci pour les pistes fossilo19 D'accord je ne savais pas, sur le site du muséum de paris il est toujours mentionné actif. Alors je suis intéresser par ce qui touche aux vertébrés surtout reptiles et mammifères. Après je suis ouvert à ce qui touche aux invertébrés et aussi à la paléontologie dans un contexte de biostratigraphie, d'étude des paleoenvironnements... Etc
  7. Bonsoir Je suis nouveau sur ce forum mais passionné comme vous tous par la paléontologie, je suis de gironde et je prospecte dans ce secteur très riche en fossiles pour ceux qui connaissent. Bref je créer ce sujet car je suis en Licence 2 Sciences de la Terre à Bordeaux et je dois faire un stage obligatoire. Ducoup je voudrais savoir si certains ont des noms de paléontologue à me donner pour ma recherche de stage. J'ai déjà demandé sans succès à : Éric Buffetaut, Ronan Allain, Francis Durantho, Jean Sébastien-Steyer et Pascal Tassy. Si vous avez d'autres noms je suis ouvert. Merci de vos réponses par avance.
×
×
  • Créer...