Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

olif' date='samedi 18 juillet 2009 à 19:49' post='203593'] Je me permets d'intervenir, pour corriger le terme "fente alpine", qui est à mon avis décalé géographiquement et dans le temps. La collision alpine n'a aucun effet au Québec, et je pense qu'il faut remonter au moins à l'Hercynien ou équivalent pour trouver un événement tectonique suffisamment solide. Peut-être des fentes appalachiennes, à la rigueur, mais pas des fentes alpines, ça c'est sur. J'en profite pour poser une question, si quelqu'un a la réponse, les minéralisations du Sud-Québec (Mont Saint-Hilaire, Asbestos, etc...), quel est leur âge et à quel phénomène tectonique sont-elles liées ?

Olivier

:triste: bonne :P Olivier, ;) un instant je potasses mes bouquins sur la géologie du Québec et je te réponds :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du dire de "type fente alpine", relativement à la minéralogie (paragénèse). Et l'expression n'est pas de moi.

Pour ceux qui peuvent, merci de vérifier les références :

Chamberlain et al. (1989) Min. Record, 20, 209-220

Horváth & Pfenninger-Horváth (2006) La Règne Minéral, No.71,28-42.

Concernant l'âge et la géologie de certaines formations, on trouvera les réponses sur le très bon cours en ligne :

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque...nete_terre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les références, c'est noté.

Je me suis permis de préciser parceque souvent, on utilise trop le terme "fente alpine"... même dans les publications.

De plus, on se rend compte qu'il n'y a pas une paragenèse-type pour les fentes alpines, mais une grande variété, qui dépend de la roche encaissante le plus souvent.

De plus, ce que l'on apelle "fente alpine" ne se caractérise pas seulement par un assemblage paragénétique, mais pas une géométrie, un contexte de mise en place, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep JPP2A,

Essaye de te renseigner (au niveau douanier) pour pouvoir aller fouiller aux states du coup, avec le Mt Mica à Paris (Maine), Herkimer et autres grivoiseries géologiques des Appalaches à 1h de route du Canada, tu risques fort de te régaler...

Bien que tu puisses autant te régaler avec ce qu'il y a à faire sur place.

Tabernacle,

JeF

Edit : j'vais en profiter pour poster 2 Calcites sur Dolomite rose + Chalcopyrite de Chateauguay (3/4 d'heure de route de Montréal) :

SNC02292.jpg

SNC02302.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José el Français' date='mardi 21 juillet 2009 à 22:09' post='204079'] Yep JPP2A, Essaye de te renseigner (au niveau douanier) pour pouvoir aller fouiller aux states du coup, avec le Mt Mica à Paris (Maine), Herkimer et autres grivoiseries géologiques des Appalaches à 1h de route du Canada, tu risques fort de te régaler... Bien que tu puisses autant te régaler avec ce qu'il y a à faire sur place. Tabernacle, JeF

:super: salut JEF au dernière nouvelles ils vont sans doute s'installer du cote de TORONTO, ben quoi qu'il en soit ça ne fait aucun doute .....j'irais deux mois :super:

Tiens un petit Asbestos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé facilement des pyrites de fer rondes d'environ 6-7 cm de diamètre et intactes, qui trainaient sur le calcaire sur le bord du fleuve, sur le côté nord-est de l'ile Saint-Barnabé qui est au large de Rimouski.

On peut aussi trouver des agates dans les Chics-Chocs en Gaspésie.

Et vous n'avez rien montré qui vienne du bouclier Canadien ou de la chaîne des Laurentides, qui regorge de toutes sorte de roches métamorphiques ou ignées. C'est surprenant! Je ne connais pas grand chose mais pourtant, les roches y ont une très grandes diversité de couleurs. J'ai vu nombre d'endroits où les roches où les formations rocheuses étaient particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr les Laurentides sont un trésor géologique, mais la plupart sont protégées et la plus connue, le Mont St Hilaire, possède 2 carrières dont une est inaccessible et l'autre (celle où on pouvait aller creuser pour 10$) a changé de proprio et donc de politique d'accueil...

Puis la roche est assez solide et les minéraux qu'elle contient plutôt fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pour ce qui est des Montérégies, on m'a conseillé le Mt St Bruno, quelqu'un connaît ?

Je suis vraiment néophite, alors ne prenez pas ce qui suit comme parole d'évangile. Mais je croirais que le mont St-Bruno n'a pas une réputation auprès des chercheurs de cailloux.

Je demeure à St-Bruno et je n'ai jamais entendu dire que c'était un site intéressant pour la recherche de minéraux. J'ai fait partie du club de minéralogie de Montréal il y a environ 20 ans (ce fut mon initiation aux minéraux qui a duré un an, suivi d'une très très longue période à d'autres préoccupations et je reviens à m'y intéresser depuis quelques mois). Donc il y a 20 ans, j'étais allée avec le club en excursion au mont St-Hilaire (à 15 minutes de St-Bruno) car c'était juste à côté de chez moi, mais je n'ai jamais entendu parlé d'excursion au mont St-Bruno (j'y serais certainement allée, j'y suis déjà). Je demeure à 5 minutes de la carrière encore exploitée de St-Bruno et à 2 minutes de la carrière non exploitée qui a été transformée en lac artificiel et où sont bâtis les récents condos. Je suppose que c'est possible de s'entendre avec le proprio de la carrière ou d'entrer sur le terrain des condos mais je doute qu'il y ait des trouvailles extraordinaires à faire. Je suis allée une dizaine de fois dans les expositions de minéralogie à Montréal (que vous appelez les bourses) et je n'ai jamais vu de spécimens provenant de St-Bruno.

Wikipédia: "Le mont Saint-Bruno s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques règlements selon le site de "Parcs Québec"

"Les parcs sont tout comme des coffres aux trésors qui témoignent de la richesse de nos écosystèmes. Afin de préserver ces richesses pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels.

La flore est sensible au piétinement. Quand on multiplie les impacts de milliers de visiteurs, on comprend facilement pourquoi il est primordial de demeurer dans les sentiers de randonnée.

La nature présente un équilibre exemplaire. Les animaux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement d'où l'interdiction de nourrir la faune.

Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux du Québec. Toutefois, les chiens-guides et les chiens-assistants accompagnés des familles d'accueil sont admis en toutes circonstances et en tous lieux. Les chiens devront cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais. Les personnes ayant la charge de l'animal doivent conserver sur elles la lettre d'accréditation de la fondation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
payo' date='samedi 22 août 2009 à 08:02' post='211909'] Je suis vraiment néophyte, alors ne prenez pas ce qui suit comme parole d'évangile. Mais je croirais que le mont St-Bruno n'a pas une réputation auprès des chercheurs de cailloux. Je demeure à St-Bruno et je n'ai jamais entendu dire que c'était un site intéressant pour la recherche de minéraux. J'ai fait partie du club de minéralogie de Montréal il y a environ 20 ans (ce fut mon initiation aux minéraux qui a duré un an, suivi d'une très très longue période à d'autres préoccupations et je reviens à m'y intéresser depuis quelques mois). Donc il y a 20 ans, j'étais allée avec le club en excursion au mont St-Hilaire (à 15 minutes de St-Bruno) car c'était juste à côté de chez moi, mais je n'ai jamais entendu parlé d'excursion au mont St-Bruno (j'y serais certainement allée, j'y suis déjà). Je demeure à 5 minutes de la carrière encore exploitée de St-Bruno et à 2 minutes de la carrière non exploitée qui a été transformée en lac artificiel et où sont bâtis les récents condos. Je suppose que c'est possible de s'entendre avec le proprio de la carrière ou d'entrer sur le terrain des condos mais je doute qu'il y ait des trouvailles extraordinaires à faire. Je suis allée une dizaine de fois dans les expositions de minéralogie à Montréal (que vous appelez les bourses) et je n'ai jamais vu de spécimens provenant de St-Bruno.

:grand sourire: Salut Payo, petite question concernant le CMM, a-t-il toujours "LE FILON" j'ai été moi aussi pendant longtemps abonné a ce bulletin que me faisait rêvé....le rêve Canadien.....quoi :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JPP2A, le Filon n'est toujours pas épuisé...

Enfin, apparemment c'est très saisonnier : je l'ai reçu lors de mon inscription (y'a 6 mois) puis depuis plus rien...je suis peut-être pas dans la bonne galerie...

Le truc hallucinant reste quand-même leur collection, en sachant que de nombreuses pièces proviennent des sorties du club (notamment les Wolframites), qui dépasse, en partie, celle du musée du coin (Red Path, université Mc Gill).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
José el Français' date='samedi 22 août 2009 à 19:04' post='212015'] Oui JPP2A, le Filon n'est toujours pas épuisé... Enfin, apparemment c'est très saisonnier : je l'ai reçu lors de mon inscription (y'a 6 mois) puis depuis plus rien...je suis peut-être pas dans la bonne galerie... Le truc hallucinant reste quand-même leur collection, en sachant que de nombreuses pièces proviennent des sorties du club (notamment les Wolframites), qui dépasse, en partie, celle du musée du coin (Red Path, université Mc Gill).

:sourire: Merci José de l'info, je vais essayer de reprendre contact et Brisebois est-il toujours au club :lasse: oh :grand sourire: oui je sais qu'ils ont de belles pièces et aussi des raretés.....celles du Mont-Saint-Hilaire, par exemple :beta::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...